Les pilotes de F1 sont t’ils des sportifs?

Contrairement à d’autre billet ou article que j’ai rédigé, j’aimerais aujourd’hui réagir à propos du débat de « l’arène de France », présenté par Stéphane Bern.

Le thème du 2ème débat, était : « les sportifs font t’il encor rêver ? ».

A ma grande tristesse, durant une heure, ça a parlé de Football, Vélo, Athlétisme, Snowboard…mais pas de F1.
Allant jusqu’à dire que tout les sportifs sont dopés !

A ma grande tristesse, la F1 et ces pilotes vedettes comme Raikkonen, Alonso et Schumacher n’ont jamais été cités dans les débats.

Alors oui cela parle des salaires du football, des €9m par an de Thierry Henry et ces copains de l’équipe de France, mais il faut dire que le Football est certes le sport le plus populaire du monde mais aussi, dans la planète du sport business, le sport ou ces sportifs sont des smicarts !

€9m de Henry, c’est ce que gagnait Alonso l’année dernière en une année, alors que l’attaquant français aura le même salaire durant 4 ans minimum. Bref.

Ce qui m’attriste c’est que l’on dise : « quand y’a de l’argent, y’a de la corruption et si y’a de la corruption y’a du dopage ».

Alors oui, je veux bien qu’en F1 y’ai de l’argent, tout le monde sais que l’unité de mesure depuis plus de 10 ans c’est le millions de dollars, que y’ai de la corruption…mouai je bon de temps en temps y’a des trucs qui se passe mais bon pas d’achats de match, ni de rétrocomission sur le transfert d’un pilote.
Qu’il y’ai finalement du dopage…je vois mal Schumacher se charger avant une course. Et puis à part doper le moteur, je ne vois pas trop ce que l’on peut faire.

En faite la F1 c’est finalement le seul sport d’équipe qui reste dans la planète du Sport Business.
En effet les pilote quand il gagne une victoire, comme Alonso la semaine dernière par exemple ou tant d’autre, se précipite vers leurs mécanos.
Idem pour Schumacher après la casse de son moteur qui va saluer ces mécanos.
La F1 c’est 500 personnes minimum qui sont derrière 2 pilotes, que l’ont admire plus que tout, car ont aimeraient tous être à leurs places au moins pour un GP.
Allez faire comme Alonso et doublé Ralf Schumacher à Suzuka comme il l’a fait…on va voir…

Bref je trouve dommage que le sport que nous supportons tous ici, ne soit pas élever au rang de VRAI sport par nos (sois disant) spécialistes du sport.

Remarquez, la F1, c’est un sport d’anglais aussi…ah la vieille rengaine coquardienne…

Photo : www.smartquestion.com

Cette entrée a été publiée dans Divers. Placez un signet sur le permalien.

4 Responses to Les pilotes de F1 sont t’ils des sportifs?

  1. MarcL dit :

    J’aimerais votre avis sur la question.

    « Les pilotes de F1 sont t’il des sportifs? »

  2. lawaf dit :

    Bonjour,
    tout d’abord felicitation pour ton blog un véritable plaisir à lire, et quand un nouveau billet est publié j’ai toujours beaucoup de plaisir à le lire.
    Moi je vais repondre concernant le dopage en formule 1, on entend très souvent que le dopage en formule n’a aucune utilité, propos tenu par différent journaliste ou diregeant d’écurie et la moi je rigole, oui c’est les vrai les beta bloquant non aucun interet, a part de bloquer l’action des médiateurs du système adrénergique tels l’adrénaline et donc controle du rythme cardiaque, du stress et biensur des poussés d’adrénaline. effectivement ceci n’a aucun interet pour un pilote de formule 1. Autre produit interressant les amphétamines qui augmente la vigileance ou encore la testosterone augmenter la puissance et la resistance a l’effort 250 km/h dans un virage et les G latéraux ou de deceleration pendant 50 tours requièrent une sacré condition physique. la plus part des produit dopant on un interet pour un pilote de Formule 1, car le sport qu’il pratique et un véritable engagement physique. des millions de dollars sont investis par les équipes pour faire tourner leurs machine les partenaires investissent des millions de dollars aussi, alors vous pensez vraiment qu’un pilote restant le dernier maillon humain d’une machine entierement sous controle que l’on laisserait une simple féfaillance venir cacher tout ces investissement et tout ces millions investit, moi je ni crois pas une seconde.
    J’ai la chance de travailler dans le cyclisme professionel sport qui ne me fait en rien vibrer, mais qui reste un sport ou le dopage et le coeur du système depuis toujours alors les cyclistes sont dopés ? moi je réponds oui ! la plupart ! et je souris quand je lis : »je vois mal Schumacher se charger avant une course » je souris moi je le vois bien car c’est extraodinaire gestionnaire et un extraordinaire moteur pour sont equipe, et il ne doit en aucun cas défaillir il y va d’une equipe de 500 personnes qui travaille derriere lui, un pilote de fond de grille utilisera des produits dopants pour justement depasser ses limites en esperant concerver sont baquets, le dopage à un iteret en F1 et ce ne sont pas les quelques dizaines de milliers d’euros que coute le dopage qui sont un frein au vu des enjeux collossaux que represente la F1
    en conclusion : »Petite histoire :Ancien champion de formule 1 qui poursuit son activité physique le week-end en pratiquant du vélo au bois de Boulogne. Il n’a plus aucune pression, il est heureux, intelligent mais il utilise des substances comme l’EPO et des anabolisants. »

  3. MarcL dit :

    C’est sans doute vrai ce que tu dis IWAF…

    Avant les pilotes buvaient du vin avant de piloté en GP, et James Hunt, célébre pour ces frasques dans les années 70 avait avoué qu’il avait déja piloté en GP avec 1 Gramme dans le sang ou en prenant du LSD.

    Pour le reste et la condition physique, je dois avouer que cela m’a toujours fait rire de voir ces pilote faire du Karting avec des poids suspendu a leur casque (c’est dangeureux en plus).

    Pour ce que tu affirme, prendre des amphétamines et autre substance pourquoi pas après tout, mais est ce des produit dopands?

    Je me souviens de Ayrton Senna qui avait un des rythme cardiaque les plus faibles de l’époque dire que le corp d’un sportif se cultive et se forge. Et sont préparateur physique Nuno Cobra avait dis que l’on peut aidé à allez plus vite dans le dévelloppement musculaire, mais que le talent n’a pas besoin d’aide.

  4. Anonyme dit :

    Je suis persuadé que les pilotes de Formule 1 se dopent. Je n’ai pas de preuve, mais je ne vois pas pourquoi ce serait si différent des autres sports. Tout les paramètres sont là : Sport très physique (Résistance, endurence, capacité nerveuse…), milieu argenté favorisant le développement des techniques dopantes, pression du résultat par rapport aux sponsorts et des médias.
    la Formule 1 fonctionne comme les autres sports (Cyclisme, Football, Tennis, Athlétisme…)

Les commentaires sont fermés.