Lexus, l’avenir de Toyota ?

Le premier constructeur mondial a-t-il décidé de lancer un programme sportif d’ampleur ? On peut se poser la question depuis quelques semaines avec certaines rumeurs et annonces autour de divers programmes sportifs.

Toyota a précisé sont implication en Formule 1 jusqu’en 2012, mais a récemment annoncé qu’elle participera aux 24h du Mans en 2010 et même un projet DTM en test actuellement.

L’implication de Toyota en Formule 1 a été dans un premier temps prolonger de deux années, puis démenti pour être prolongé jusqu’en 2012, soit à la fin des Accords Concordes. Seulement voilà, d’Accord, rien n’a été signé et l’ambiance actuelle de la F1 est gérée par un mémorandum signé en 2006. Reste que le conseil d’administration dispose encore d’un peu de temps pour décider de sa nouvelle stratégie sportive et marketing. D’après certaines informations venant du Japon, une alternative moins coûteuse à son investissement actuel en F1 est fortement à l’étude et l’association avec Franck Williams va plus loin qu’une simple fourniture et les japonais réalisent que la Formule 1 est un monde qu’ils n’ont pas abordé de la meilleure manière.

Ressort donc le projet Lexus. Déjà en 2001, le débat chez Toyota était fort entre promouvoir la marque mère ou alors la marque de luxe. L’arrivée de Renault et de Honda a donc conforté les dirigeants dans une stratégie de marque. Hors maintenant Lexus est devenu la première marque de voiture de luxe aux USA. Sa production atteint les 400.000 exemplaires dans le monde en 2007 et commence à dégagé des bénéfices.

Alors l’idée est d’abandonné la F1 dans sa forme actuelle, pour favoriser la fourniture moteur chez Williams sous le label Lexus. Mais que faire de l’usine de Cologne ?

Le projet de voiture hybride pour les 24h du Mans est destinée pour 2010 et l’on a vu une Lexus DTM être testé très récemment et le constructeur pourrait se lancer en 2010 dans ce championnat. On annonce aussi, que le prochain super car de Lexus pourrait concurrencer les Aston Martin en endurance, toujours en mode Hybride.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Toyota. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.