L’offensive Russe dans le Sport Business

Souvenez vous, Chelsea en 2003, des dettes à hauteur de 125M€ et personne voulait du club. Finalement un russe, milliardaire, Roman Abramovitch investit 400M€ dans le club pour un faire rapidement un grand club européen. Depuis cette année là, les milliardaires russes investissent dans le sport.

Rivaux en affaires, les deux hommes se disputent la reprise des deux plus grosses usines russes de pâte à papier, Roman Abramovich et Boris Zingarevich pourraient également l’être dans le sport. Zingarevic, président du groupe russe Ilim Pulp Enterprises, qui fabrique du papier et de la pâte à papier, souhaiterait prendre 40% du capital d’ Everton, l’autre club de Liverpool. Selon le Sunday Times, ce nouveau milliardaire russe serait prêt à investir 30 millions d’euros dans Everton, et venir ainsi concurrencer le Chelsea d’Abramovich. L’affaire a été démenti depuis.

En Formule 1 aussi les russes débarquent. D’abord Alex Schnaider, Russo Canadien, qui a racheter l’équipe Jordan pour la rebaptisée Midland. Rappelons que cette année, le pilote Eddie Irvine souhaitait se porter acquéreur de l’écurie Jordan Grand Prix, avec le soutien d’un bailleur de fond russe, Roustam Tariko, pesant $4.6 milliards. L’actuel propriétaire de l’écurie basée à Silverstone, Alex Shnaider, s’était laissé séduire par l’idée, mais s’était montré trop gourmand. Tariko et Irvine avaient décliné l’offre de rachat de $60 millions.Le playboy irlandais s’est alors tourné vers Minardi. Paul Stoddart a confirmé les contacts pris par Eddie Irvine et la nature de la transaction : le rachat de la formation basée à Faenza.

En basket aussi les milliardaires russes débarquent d’après une rumeur insistante. La NBA et les championnat Espagnol et Français seraient les cibles.

En attendant Le milliardaire russe propriétaire du Chelsea FC et actionnaire majoritaire du CSKA Moscou, Roman Abramovich, serait sur le point d’investir dans le club israélien de l’Hapoel Tel Aviv. Or, les lois de la Fifa interdisant le cumul, c’est un milliardaire proche d’Abramovich, Levaïev, qui va racheter le club. La folie des grandeurs continue donc pour le débonnaire président du club leader du championnat anglais…

Mais où va-t-il et vont t’il s’arrêter ?.

Cette entrée a été publiée dans Divers. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.