Lucky Strike toujours en F1 en 2007 ?

Lors de la présentation de la RA107 avec la livrée Earthdream, les spécialistes avaient rapidement compris que l’idée n’allait pas apporter beaucoup d’argent à l’équipe Honda, mais plus en capital image. Par contre une chose n’a pas été dite, un mensonge même. BAT est toujours présent dans l’équipe Honda en 2007.

L’année dernière, British American Tobacco, avait prévenu son rival, Phillip Morris, que continuer de faire du sponsoring comme avant, alors que la loi l’interdit était passible d’une action en justice. C’était en Août 2006 que l’avertissement avait eu lieu.

Hors il est vrai que Lucky Strike n’est plus présente sur la RA107, mais l’implication reste encore présente.

Dans un premier temps, il y a les accords de rachats en deux temps de l’équipe BAR par le constructeur nippon qui d’abord a racheté 45% de l’équipe en 2004 et 55% début 2006. Mais le dernier accord dispose d’une clause spécifique, qui a été révélée dans le plus grand anonymat en début d’année par grandprix.com.
Lorsque Jenson Button a signé son contrat de cinq ans avec l’équipe Honda pour 2006 – 2010, la condition première était que Honda soit présent dans l’équipe majoritairement d’une part et d’autre part que le salaire du pilote soit garanti par…BAT !

Le cas est le même pour Rubens Barrichello qui a signé son contrat en 2005, avec la garantie de 15 millions de dollars annuels payer par BAT.

La réglementation anti tabac 2007, a imposé se type de clause auprès des pilotes et des équipes dépendantes du sponsoring tabac.

GrandPrix.com avait annoncé donc que BAT, déboursait 35 millions de dollars en 2007 à l’équipe Honda. Ce qui signifie que le constructeur garanti de son coté l’investissement de l’équipement de l’équipe, mais pas les salaires comme le fait Mercedes par exemple, ou encore 50% des salaires, comme RenaultF1. Mais la technique ressemble curieusement à celle de….Marlboro

Notons que le contrat de Button racheté par l’équipe Honda pour 50 millions de dollars était répartie en deux : 30 millions de dollars de contrat, plus 20 millions de salaire 2006 du pilote. Honda a donc déboursé les 30 millions de sa poche, mais son rapport de compte annuel via le magazine BusinessF1 n’indique pas les $20m restant.

Dans le même esprit, le concept myearthdream attire des sponsors déboursant 5 millions de dollars annuel en moyenne, mais une rumeur allemande en début d’année indiquait que BAT avait déboursé les fameux 35 millions de dollars en 2007.

Le sponsoring déguisé est né avec Marlboro il y a quelques années, British American Tobacco, après l’avoir critiqué, ce qui n’a pas été le cas de Japan Tobacco (Mild Seven) par exemple, fait strictement la même chose que la marque au cow-boy, la présence sur la voiture en moins…

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.