McLaren change de stratégie pour 2015 (par défaut)

Le drapeau à damier s’abat sur le leader du Grand Prix de Chine, Lewis Hamilton. Dans le stand McLaren l’attente est longue avant de voir Jenson Button franchir la ligne à la 11ème place (1 tour du leader) et Kevin Magnussen deux rangs plus loin. Une véritable descente aux enfers pour l’équipe de Woking qui avait réalisée un podium lors de la première épreuve à Melbourne (2ème et 3ème).  Une situation sportive qui met en délicatesse Ron Dennis dans ses démarches de redressement. L’ensemble est devenu stérile et paralysée.

Dans ses désirs d’avenir Ron Dennis n’est pas sûr d’être en mesure de répondre aux exigences de Fernando Alonso pour un retour de l’espagnol dans l’équipe en 2015. Le manque de compétitivité de la MP4-29 est un point noir identifié autour d’un châssis qui serait déjà arrivée aux limites et d’un moteur manquant de puissance, car le pétrolier américain Mobil 1 n’a pas développé un carburant adapté au moteur V6 Mercedes-Benz (qui lui est dopé à l’essence Petronas d’origine). Un déficit de 30cv selon les experts du paddock. Ce qui rend McLaren vulnérable et au niveau des machines propulsées par Renault et Ferrari au milieu de la grille. Certes, Honda et son retour la saison prochaine est une perspective des lendemains qui chantent, mais la situation actuelle ressemble beaucoup à celle de la saison 1996.

Dans son plan d’un grand ensemble, Ron Dennis a pourtant formulé une offre auprès de Fernando Alonso. Elle n’a pas réellement de limite dans le temps et permettrait au double champion du monde espagnol d’être le pilote le plus payé du plateau. Sans plus de détails aujourd’hui. La démarche a été la même pour Lewis Hamilton qui ne serait pas contre revenir  à Woking mais uniquement lorsque l’équipe sera réellement compétitive et non en construction comme aujourd’hui. Dont Acte. Constatant que la saison 2014 sera difficile, le management de McLaren utilise une technique qui a déjà fait son effet par le passé et qui représente l’une des doctrines même de Dennis : « il faut affaiblir les adversaires en priorité ».

C’est ainsi que le week-end dernier des louanges ont été chanté par Ron Dennis auprès de Sébastian Vettel. L’objectif n’est pas tellement de séduire le quadruple champion du monde, mais de se servir de la puissance financière de McLaren jusqu’en 2019 comme levier afin d’affaiblir Red Bull Racing. Comment ? En laissant entendre une proposition économique séduisante pour Vettel avec effet rétroactif que Red Bull Racing augmente son offre (déjà importante en 2014). Afin que l’équipe autrichienne souffre d’un autre principe de Ron Dennis : « Ce que l’on donne à un pilote en salaire ne sera pas investit dans la compétitivité de la voiture pour l’avenir. »

L’agitation de Woking cache un effet de panique de ne pas pouvoir disposer d’un line-up appelé des vœux de Honda pour son retour. D’un duo initial Fernando Alonso-Lewis Hamilton, nous sommes passé à un duo Fernando Alonso-Jenson Button, puis Lewis Hamilton – Kevin Magnussen et enfin Kevin Magnussen- Jenson Button comme aujourd’hui. Un demi-tour inquiétant.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Communication, Management and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

6 Responses to McLaren change de stratégie pour 2015 (par défaut)

  1. Nagita dit :

    Le principal problème pour McLaren n’est pas ses pilotes, mais sa voiture.
    Après 3 GP, le châssis serait déjà arrivée aux limites et le moteur manquerait de puissance (30 CV). Heureusement qu’ils n’utilisent pas le moteur Renault. Pourquoi McLaren n’utilise pas l’essence Petronas? Beaucoup d’écuries sont soutenues par un pétrolier mais ne l’utilisent pas comme carburant.

    L’équipe a besoin d’un leader technique, Tim Goss n’est clairement pas à la hauteur. Le départ de Paddy Lowe a laissé un vide difficile à

    • Marc Limacher dit :

      Pour l’histoire Petronas/Mercedes. C’est simple. Auparavant c’était Mobil 1 qui fournissait le carburant au moteur Mercedes (jusqu’en 2013 de manière officieuse), mais Petronas a fait des menaces pour quitter la F1 et donc Mercedes AMG F1. Mobil 1 a continué a fournir le carburant de la saison dernière, mais l’accord de renouvellement a offert que Petronas fournisse du carburant adapté pour le futur moteur V6 Turbo. Voilà pourquoi la différence.

      Le souci de McLaren est quelle est dirigée sur le principe qu’un homme fait partie d’un système. Afin d’éviter d’être trop dépendant techniquement des départs d’un seul personnage. Sauf que cela atteint ses limites aujourd’hui car nous sommes au 3ème cercles d’ingénieurs qui ont remplacé le premier cercle (Pat Fry) et le second cercle (Paddy Lowe).

  2. Nagita dit :

    Le principal problème pour McLaren n’est pas ses pilotes, mais sa voiture.
    Après 3 GP, le châssis serait déjà arrivée aux limites et le moteur manquerait de puissance (30 CV). Inadmissible pour un top team. Heureusement qu’ils n’utilisent pas le moteur Renault. Pourquoi McLaren n’utilise pas l’essence Petronas? Beaucoup d’écuries sont soutenues par un pétrolier mais ne l’utilisent pas comme carburant.

    L’équipe a besoin d’un leader technique, Tim Goss n’est clairement pas à la hauteur. Le départ de Paddy Lowe a laissé un vide difficile à combler, en attendant l’arrivée de Peter Prodomou et d’autres.
    Côté pilotes, puisque ni Alonso, ni Hamilton ne souhaite rejoindre woking, McLaren devrait engager Hulkenberg, évincé de Ferrari par Alonso.

    • Marc Limacher dit :

      Hulkenberg est une option intéressante dans le cas ou Ron Dennis souhaite refaire le coup d’un duo Hakkinen-Coulthard avec Hulkenberg-Magnussen. Mais Honda souhaite un champion du monde, si Button n’est plus vraiment en odeur la saison prochaine, la seule option c’est Raikkonen. Sauf que Kimi il est 35 ans et Ron n’aime pas les pilotes de cet âge là…ce qui limite les choses dans le temps.

      Car Raikkonen l’an prochain aura 36 ans
      Button 35 ans
      Alonso 34 ans
      Hamilton 30 ans
      Vettel 28 ans

      • Janclode dit :

        Intéressant!
        Mais quid de la question de Nagita concernant l’essence utilisée par McLaren? C’est vrai que ça serait une solution logique.

        • Marc Limacher dit :

          Parce que Mobil 1 était jusqu’à l’an dernier le fournisseur carburant du moteur V8 Mercedes. Mais Petronas afin de prolonger l’aventure avec le constructeur allemand a demandé d’être le fournisseur du V6. Ainsi on se retrouve dans une situation bizarre ou ce moteur dispose d’un carburant adapté (Petronas) et d’un autre carburant qui n’est pas vraiment adapté (Mobil 1).
          C’est simple… Il faut remonter en arrière pour comprendre la situation… Je l’explique dans le commentaire plus haut.

Les commentaires sont fermés.