McLaren et BMW

BMWSi McLaren a signé un contrat de 5 ans avec Honda, il apparaît que l’usine de Woking flirt avec BMW pour sa division automobile. Un premier pas vers la Formule 1 ?

Les premiers contacts remontent à Janvier 2015, par une relation technique autour d’une remplaçante à la i8, voir d’un supercar à l’horizon 2019/2020, mais en septembre de la même année, le patron de BMW Motorsport a indiqué une fin de non recevoir au projet. Pourtant le contact n’a jamais été rompu depuis et pourrait déboucher sur un important contrat pour McLaren. Cet accord estimé à 1 milliard d’euros permettrait à McLaren Automotive de concevoir les châssis carbones de la future gamme « i » de BMW dans un premier temps, selon différents échos, non encore affiné à ce jour.

A l’origine du programme McLaren Automotive, Ron Dennis souhaitait y adjoindre l’appui d’un constructeur. Mercedes-Benz avait refusé initialement le projet, préférant Aston Martin. Puis les discussions avec Honda avaient également avorté au profit du projet Formule 1. Au départ l’idée était de concevoir la nouvelle NSX, mais la marque nippone a préféré concevoir le nouveau modèle par lui-même. Il semble ainsi logique qu’un contact avec BMW s’établisse, en suivant un modèle d’affaire esquissé au début de la décennie et jamais encore véritablement abouti à ce jour.

Au moment ou Red Bull a obtenu le concours d’Aston Martin pour la conception d’une hypercar d’ici 2020, McLaren souhaite développer sa gamme de voiture de sport et augmenter sa rentabilité en obtenant un contrat avec un constructeur pour construire une voiture de sport, ou un gamme complète.

Cet accord pourrait avoir une influence majeure sur un retour de BMW en Formule 1, après un premier épisode entre 1981 et 1987 et le second entre 2000 et 2009. En cela, Ron Dennis et McLaren prépare déjà l’après Honda.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Automobile, Entrepreneurs and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.