Mclaren, une vision opposée de la révolution

Depuis plusieurs jours, vous pouvez lire que Ron Dennis va céder sa place à Ross Brawn ou qu’encore Mercedes va racheter les parts de l’anglais et prendre le contrôle de l’équipe. Hors plusieurs signes montrent que rien de tous ses scénarios ne pourrait se produire.

Mi 2006, une réunion du conseil d’administration de Daimler Chrysler a un nouvel ordre du jour : la F1. En effet le rachat de Sauber par BMW est un succès et Dieter Zetsche, fraîchement arrivé à la place de Jürgen Schrempp qui était en place depuis 10 ans, à la tête du groupe industriel allemand modifie toute les données.
Le groupe Daimler Chrysler évolue. Dans un premier temps les participations dans AIRBUS seront réduites d’ici 2008, la gamme SMART réduite à sa plus simple expression, MAYBACH entre la vie et la mort et surtout le 15 Février 2007 l’annonce d’un possible divorce avec Chrysler, racheté en 1998 pour 92 milliards d’euros. Mais ce que l’on ne dit pas, c’est que le projet F1 est aussi dans le collimateur de Dieter Zetsche.

En 2000, Daimler Chrysler achète 40% de Mclaren Group, dans l’espoir d’un projet industriel d’ampleur. En effet le groupe allemand voulait crée une rivale de Ferrari sur la route et sur la piste. La Mercedes SLK allait dans se sens. Mais la Mclaren à 150.000 euros prévue pour 2008, ne verra pourtant, d’après des sources internes à Mercedes, jamais le jour. De plus Zetche trouve que les 200 millions de dollars investit en F1 ne rapporte que trop peux de victoire et que l’entente avec Ron Dennis sur certain sujet devient impossible.
En effet, Mclaren est une équipe indépendante financièrement, et Mercedes ne fait que compléter le budget en payant les pilotes et fournissant les moteurs. En faite Norbert Haug n’a pas de pouvoir chez Mclaren, et Mercedes n’est qu’un partenaire « passif », comme l’était TAG Group à l’époque. Ce que la firme à l’étoile ne souhaite plus. L’exemple BMW avec Williams.

Ensuite on entend parler des fameux 30% acquit récemment par Mumtalakat Holding Company, une entreprise des Emirats Arabe Unis. Hors malgré ce que certain site affirme, ce rachat n’est pas une menace pour le couple Dennis/ Ojjeh mais une consolidation. En effet l’opération financière de ce rachat a été estimée à 500 millions de dollars, et Mumtalakat Holding a comme partenaire technique de longue date, un certain TAG Group, société de Mansour Ojjeh.

Ce qui signifie que, en l’état où se trouvent les choses, Ron Dennis ne partira jamais de Mclaren, mais pourrait racheter les parts de Mercedes qui, elle, pourrait allez faire comme BMW, racheté Prodrive pour en faire son équipe.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, Rumeurs. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.