McLaren vise le sponsoring de Coca-Cola ou Monster ?

Depuis qu’il est désormais connu que l’opérateur mobile anglais Vodafone arrêtera son parrainage principal envers l’équipe McLaren, cette dernière n’a pas l’intention d’attendre que le temps passe pour trouver une alternative.

Il y a une semaine, le cas de la boisson énergisante Lucozade a été cité comme une possible alternative. Toutefois, l’investissement sponsoring de cette marque est assez limité actuellement et la Formule 1 représente avec 5 millions d’euros annuels sont plus gros chèque, alors qu’elle ne donne que 700.000 euros à un club comme Chelsea FC par exemple. Il a même été question d’une possible prolongation à moindre coût de Vodafone (entre 12 et 16 millions d’euros annuels au lieu de 40 millions aujourd’hui). Mais, une nouvelle piste a été trouvée en marge du GP d’Angleterre. Coca Cola.

C’est une vieille piste de la Formule 1. Depuis plus de 10 ans, la marque d’Atlanta est l’objet de convoitise aigue pour honorer de sa présence son rouge maculé sur une monoplace. Ferrari s’y était cassé les dents il y a une décennie en visant un remplacement de la marque de tabac Marlboro. Mais, il semble que McLaren ait trouvé la faille. Le scénario est  plausible, car la marque américaine investit environ 80 millions d’euros tous les 4 ans pour les Jeux Olympiques et 120 millions pour la Coupe du Monde de Football. Des chiffres impressionnants encore aujourd’hui.

En réalité l’investissement de Coca Cola risque d’être une chimère à moins d’un investissement qui fait l’objet de spéculations importantes depuis plusieurs mois. Monster Beverage, valorisé à plus de 8 milliards d’euros, pourrait être absorbé par la marque d’Atlanta. Pour le moment rien ne filtre, mais les médias économiques américains ont la fièvre sur ce dossier depuis le mois de Mars. En cas de rachat de Monster par Coca-Cola, un coup de fièvre en matière de sponsoring de la première sera largement visible et l’hypothèse de voir les trois griffes sur les McLaren MP4-29 de 2014 fort probable.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Marketing and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

10 Responses to McLaren vise le sponsoring de Coca-Cola ou Monster ?

  1. patatrice dit :

    Ferrari s’y était cassé les dents???

  2. Marc Limacher dit :

    Et oui

  3. Walda dit :

    et non les « temps », d’où la remarque de patatrice en fait.

  4. nagash dit :

    elle serait sympa la Mac-laren au couleur de Monster….

  5. F1only dit :

    Monster est déjà présent en motoGP…

  6. F1only dit :

    Casser les temps???!!! normal en sport mécaniques!!

  7. gold account dit :

    Suite à ces nouvelles, et fort de la contre-publicité faite aux embouteilleurs par ces ONG, de nombreux Indiens ont brûlé des bouteilles de soda de ces deux marques dans les rues. Le gouvernement a demandé une étude comparée avec les bouteilles de ce soda à destination du marché des États-Unis.

  8. Jacques dit :

    Bonjour à tous,
    Ne SURTOUT pas oublier que McLaren Group est lié pour de nombreuses années avec GlaxoSmithkline, propriétaire de la marque Lucozade.
    Lucozade pas encore connu en France, est une boisson énergisante concurrente notamment de Coca Cola et autres monstres de l’industrie du soda.
    Tout cela pour dire, que ce possible deal avec l’entreprise d’Atlanta est, comment dire… bizarre, bizarre.

  9. Nagita dit :

    McLaren pourrait s’inspirer de la livrée de 2006, noire, rouge et chrome, où était présent Fly Emirates & Johnnie Walker.
    Coca Cola pourrait être présent sur les ailerons avant et arrière sur fond rouge, et Monster sur les pontons à fond noir!

    @Jacques :
    Le deal McLaren – GlaxoSmithklin est plus global.

    GlaxoSmithklin est avant tout un groupe pharmaceutique britannique, numéro 7 de l’industrie pharmaceutique mondiale, dont les marques les plus connues sont Lucozade, Panadol et Sensodyne.
    McLaren et Lucizade vont construire, en 2013, un nouveau bâtiment à côté du MTC qui sera nommé le Centre McLaren GSK pour la performance appliquée.

    • Jacques dit :

      Bonjour Nagita,
      Etant moi même issu du milieu de l’industrie pharma GSK je les connais très, très bien ;-))
      Les produits que tu mentionnes sont des produits OTC (Over The Counter) sans ordonnances. Le « bulk » du buisness et des profits sont réalisés par tous ce qui est médical oncologie, vaccins etc.
      Je verrai très bien un deal « Master Sponsor » pour un produit OTC tel que Lucozade.
      Wait & See.

Les commentaires sont fermés.