Mercedes F1 : la stratégie de domination

C’était en 1998, le seul et unique titre constructeur de Mercedes et de son partenaire Mclaren. Dix ans que le groupe allemand s’interroge. Mais l’ambition est de retour.

« Notre ambition est de devenir le constructeur le plus riche et le plus admiré du monde » tel ont été les mots de Dieter Zetsche, le patron du groupe Daimler. Désormais libéré de Chrysler, le constructeur allemand affiche des résultats spectaculaires en 2007, avec un chiffre d’affaire de 52 milliards d’euros et 4,7 milliards d’euros de bénéfice pour une production 1,293.000 véhicules. « Ce qui nous a permis de repasser devant BMW » lance fièrement le patron de la marque à l’étoile.

Une véritable révolution pour le constructeur allemand qui à décidé de mettre les bouchés double et redevenir ce qu’il a toujours été : La marque référence dans le monde. En cela, la Formule 1 est une composante de la stratégie marketing de la marque.

En effet, à Stuttgart, on s’impatiente, 10 ans sans titre de champion du monde constructeur, 9 ans sans titre pilote, avec juste des deuxièmes places constructeur en 1999, 2000 et 2001 et 2005, 3ème en 2002, 2003 et 2006 et surtout la disqualification de 2007. L’image de Mercedes est celle d’un brillant second, malheureusement peu redouter avec le temps. Hors le constructeur veut que l’on retrouve la crainte de 1998 lorsque la MP4-13 a été présentée. La MP4-22 de 2007 avec Fernando Alonso devait offrir des lendemains qui chantent. Ce fût une déception.

C’est pour cette raison que Mercedes souhaite investir encore plus massivement en Formule 1 dans les prochains mois. 2008 doit être l’année du titre constructeur, à défaut de pilote pour la marque à l’étoile. L’ambition de mettre à distance BMW est palpable. En Allemagne, la marque de Munich bénéficie d’une plus grande côte de sympathie que Mercedes. La marque à l’étoile à pensée que c’était grâce à Nick Heidfeld, mais il apparait que l’équipe BMW Sauber à une image dynamique de challenger, alors que Mercedes celle d’une équipe froide et cloisonnée. Le constructeur a demandé à Ron Dennis d’être plus « cool » avec les pilotes, mais de ce concentré sur l’avenir de l’équipe et recruté le nouveau « Adrian Newey » dès l’année prochaine. Mercedes mettra le prix. Pat Symonds et un aérodynamicien, dont le nom n’a pas été dévoilé, rode dans les couloirs de Woking. Le cas Nico Rosberg n’est pas réglé non plus. Le contrat de Heikki Kovalainen avec Mclaren est sur une base de 4 années (2 ans ferme et 2 ans en option), mais en 2010, même si Rosberg a prolongé avec Williams, Mercedes souhaite racheter le contrat du jeune allemand.

Un pilote Allemand est important pour Mercedes, surtout s’il dispose du talent pour devenir un champion du monde. Le constructeur pour redoré son blason souhaite reproduire avec Mclaren un duo de pilote fort, à l’image de Senna –Prost ou de Lauda –Prost. Le duo Alonso- Hamilton a surpris en 2007 le constructeur, qui souhaitait d’ailleurs un duo Raikkonen- Alonso l’année dernière. Mais un duo Hamilton- Rosberg ne serait pas pour lui déplaire. Ce serait même la condition de la marque à l’étoile pour continuer avec Mclaren dans les prochaines années. Une menace en quelque sorte pour un constructeur qui ne souhaite plus devenir un fer valoir de Ferrari, mais le leader de la Formule 1, incontestable.

Cette entrée a été publiée dans Mclaren, Mercedes, Nico Rosberg. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.