Mobile 3G, la poule aux oeufs d’or du Sport

Avec l’arrivé des télévisions privée à la fin des années 80 en Europe, les télévisions payantes au début des années 90, voici la télévision mobile.
En effet ce futur programme mobile sur 3G va offrir de nouvelle rentrer d’argent pour le Football, F1 et autres compétitions importantes.

Le match de Football France-Côte d’ivoire a été diffusé en direct le soir du match sur les téléphones mobiles de troisième génération. C’est la première fois en France qu’un match de football a été retransmis en direct et en intégralité sur les téléphones mobiles.
Au tarif de 25 centimes d’euros la minute, il en coûta tout de même aux clients SFR qui ont regardé le match en intégralité, la somme de 22,5 euros.

SFR a racheté les droits des JO de 2006 et 2008 pour la France, sûrement sur le même tarif.

la MotoGP sera aussi diffusé prochainement sur la 3G en italie surtout.

En Angleterre, le Cricket reste la cible préférer des opérateurs mobiles. Vodafone pour l’équipe nationale et Orange pour le championnat.

La Formule 1 n’est pas en retard sur ce point et prévoit une nouvelle vague de profits. La FOM (entreprise gérant les droits de la F1) serait sur le point de vendre les droits de retransmissions sur téléphone mobile.
Cela rapporterai à la F1 selon certaines entreprises 1,3 milliard$ rien que pour les informations sur la Formule 1 en 2005.
L’Europe fournirait 70% des revenus d’un marché a très forte expansion sur d’autre territoire comme l’Asie et les USA.
Au total la diffusion sur la 3G des GP rapporterait à la FOM environ 2 milliard$ en 2008.

L’avenir sera donc à la 3G dans les années qui viennent, mais sachez que ce marché restera limité dans les 3 années a venir puisque actuellement 150.000 abonnés possèdent un téléphone 3G, 250.000 en 2007 et enfin 1 millions d’abonnés Français en 2008. La demande reste limité mais les tarifs de retransmission resteront rentables

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Media. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.