Nouvelle – Scandale oligarchique (partie 4)

Quinze jours après la fin du championnat, Autosport explique que la LW02 n’était pas légale lorsque elle était pilotée par Andreï Loran. Auto Motor und Sport, le lendemain, affirme que la monoplace russe disposait d’un troisième turbocompresseur en parallèle aux deux autres augmentant, illégalement, la puissance du moteur de 100 cv. Les médias se déchaînent et spéculent sur l’équipe russe et son patron double vainqueur en Grand Prix. Le lynchage se terminera par une déclaration de la FIA.

« Après une réclamation collégiale des membres de l’association des constructeurs de Formule 1 (FOTA), la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a examinée lors du Grand Prix d’Abu Dhabi et en présence des membres de l’équipe LW Grand Prix International la voiture numéro 24, pilotée par M. Andreï Loran. Le commissaire technique, Charlie Whiting et son équipe ont constaté une irrégularité technique. A savoir, l’ajout d’un troisième compresseur, permettant d’obtenir un gain estimé d’environ 120 cv et non conforme aux règlements techniques de la Formule 1.

En cela, le Conseil de la FIA annonce que l’équipe LW Grand Prix International se verra retirer ses points du championnat 2014, avec une suspension avec sursis de deux années. La Fédération estimant que M. Andreï Loran ne pouvait ignorer cette tricherie, sa super licence lui sera retirée pour les deux années à venir. »

Aucune réaction de l’équipe russe et de son propriétaire qui sent que la belle aventure se transforme en cauchemar. Le site internet de LW GP s’annonce en « erreur 500 » dès le lendemain du communiqué de la FIA.

Votre blog favori, Tomorrownewsf1.com indique quelques temps plus tard qu’il y aura une autre triche de l’équipe russe qui sera dévoilée. Une information qui sera confirmée par Rubens Barrichello, dans une lettre ouverte aux médias, début Décembre 2014 :

A tous,

Je suis triste de parapher cette lettre afin d’expliquer mon désarroi et ma culpabilité dans l’affaire qui secoue la Formule 1 depuis quelques semaines. J’étais pilote LW GP durant deux années et je disposais d’un bon contrat. Maintenant en retraite je peux dire son contenu : J’ai touché au total 20 millions de dollars pour les saisons 2012 et 2013. Mais, j’en ai honte. J’ai accepté une prime de 25 millions de dollars pour laisser Andreï Loran participer à ses quatre courses, tout en ne sachant pas ce qu’il se passerait par la suite. Après les événements je ne suis pas fier de moi et je voulais vous l’écrire. Jamais durant ma carrière je n’ai vu cela et je regrette que cela se passe ainsi.

Ma retraite était programmée depuis la première victoire de Loran à Silverstone. Il devait me remplacer pour l’année 2015. Il m’a même proposé un chèque de 75 millions de dollars pour mon silence durant trois ans. « Ma prime de retraite » m’avait t’il dit à l’époque. Je l’ai refusée. Je suis donc libre de parler aujourd’hui et dire la vérité.

La première victoire de Loran, à Silverstone a un secret, au-delà de ce qui a été dénoncée récemment par la Fédération Internationale de l’Automobile. Depuis Novembre 2012, Monsieur Loran a fait construire la réplique exacte du circuit de Silverstone dans une région de Russie ayant le même climat que l’Angleterre. A Ekaterinbourg, Loran a tourné durant des jours, en dehors des limitations du règlement, avec une monoplace faite pour lui et dans le plus grand secret. Loran n’était pas seul pour ces essais. Il y a un ancien champion du monde qui l’aide dans sa démarche depuis le début de l’année. Je ne dirais pas son nom mais j’espère que sa culpabilité lui fera avouer sa faute, malgré l’énorme de chèque qu’il a probablement reçu. Je n’ai jamais tournée là-bas mais mon équipier Boris Kirankov, lors de la soirée de la première victoire de l’équipe, me l’a avouée après plusieurs verres de Vodka. Je le crois et j’espère que vous (journalistes) confirmerez cette information à l’avenir.

Je me retire, triste et honteux dans une retraite que j’aurais dû prendre sans cette vanité qui me hante encore aujourd’hui.

J’espère que vous ne m’en voulez pas. Je m’excuse auprès de mes fans et des fans de Formule 1.

Adieu

Rubens Barrichello.

Cette entrée a été publiée dans Divers. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.