L’image d’une personne ou d’un pilote est la première chose qui attire un fan de F1 plus vers un tel ou un tel. Mais quelle est l’image de Kimi Raikkonen et Fernando Alonso ?
En fait nous n’avons pas une seule image, nous en avons cinq, plus ou moins proche l’une de l’autre : l’image de soi, celle que l’on croit donner, celle qu’on voudrait donner, celle que l’on donne et enfin l’image que l’ont est réellement.
Prenons le cas de Fernando Alonso : L’image qu’il a de lui est celle d’un pilote puissant, influent et le meilleur du monde avec ces deux titres. L’image qu’il donne est celle que l’ont voit dans la presse, c’est-à-dire un pilote insupportable, ingérable ou une « pleureuse » diront certains d’entre vous. L’image qu’il voudrait donner et tout simplement celle d’un pilote convoité et mettant la pression sur son employeur pour motiver, mais c’est aussi l’image qu’il croit donner. Mais l’image que l’on a réellement de lui diverge pour chacun d’entre nous. Mais l’on peut simplement dire qu’il est double champion du monde.
Pour Kimi Raikkonen, c’est similaire, ce pilote a l’image d’un homme de glace que rien ne touche, faisant ce qu’il souhaite, ne voulant pas les contraintes du système. Mais l’image qu’il donne est un pilote à géométrie variable, voulant profiter du système mais ne voulant pas donner en retour etc. etc…
On peut manipuler son image, la maitriser aussi, mais souvent elle nous échappe pour diverse raison, par un détail.
L’image est une notion virtuelle, elle peut en changer d’un jour sur l’autre, et ne représente rien de concret. Mais cette perception est devenue l’outil majeur des individus pour juger un pilote ou qui donc que ce soit dans le monde. Et vous c’est quoi votre image ?
2 Responses to Pilote F1 – une question d’image