Quand le sport sera payant dans un proche avenir

Les grands groupes de presse évoluent à une vitesse folle, surtout les anglo-saxons. Nous connaissons tous ESPN, via le site ESPNF1.com, qui est le leader des sites d’informations de la discipline en France, dépassant le million de visiteurs par mois. Cette filiale du groupe Disney c’est progressivement imposée comme le numéro 1 du sport dans le monde, couvrant l’essentiel des disciplines médiatisés. Toutefois, un concurrent va rapidement arriver. NewsCorp investit depuis quelques mois, massivement pour construire un clone d’ESPN et tirer de la croissance par le sport.

Un total de 3 milliards de dollars sera dépensé, alors que le chiffre initial était d’un milliard. Le groupe anglo-saxon souhaite construire un nouvel empire numérique multi-support autour du sport et réaliser ce qu’il a fait (en partie) avec le Wall Street Journal, il y a 7 ans. Une société prospère. Rien n’a filtré pour l’instant sur les intentions précises de Rupert Murdoch dans ce domaine, hormis la confirmation de la création de ce réseau concurrent d’ESPN mercredi dernier. Reste qu’il faut se souvenir que l’homme d’affaire australien visait à racheter en 2011 la Formule 1, avec le groupe Exor (Famille Agnelli – FIAT) et d’autres, pour valoriser la discipline à 8 milliards d’euros. Avant que Bernie Ecclestone ne sorte les contres-mesures d’une introduction en Bourse, vaine pour l’instant. L’histoire ne risque pas de se terminer ainsi. Rappelons que la filiale de Murdoch, Sky,  possède les droits de diffusion de la F1 en Angleterre.

Cette annonce des intentions de NewsCorp dans le sport confirme toutefois une tendance ; le sport sera à l’avenir essentiellement diffuser sur un canal payant et les droits augmenteront. Une banque privée américaine, la David Bank, a fait un rapport de 91 pages sur le phénomène du sport à la télévision dans le futur et le produit de cette analyse est sans appel : Dans les 5 prochaines années, il y aura une course à l’armement dans le domaine des droits, comme il y a 10 ans. Inquiétant d’une part pour le téléspectateur et bon pour le sport business d’autre part.

En France, la lutte pour la diffusion est forte entre TF1 qui souhaite garder la Formule 1, mais moins chère qu’auparavant, augurant des audiences plus faibles que par le passé. Canal +,  souhaite obtenir une discipline qui correspond de plus en plus à sa cible, afin de devenir moins dépendant du football. BeinSport qui souhaite montrer qu’il est aussi une puissance dans la télévision payante. Bref, vous aurez compris qu’hormis TF1, (quoi que Eurosport…) nous nous dirigeons progressivement vers une Formule 1 payante en France, comme en Angleterre et probablement dans d’autres pays à l’avenir. On parle de partage de droits, de répartitions des courses entres un canal gratuit et payant. Réponse d’ici le 17 Mars.

Pour revenir à NewsCorp, Rupert Murdoch pourrait caresser une vieille idée pour la Formule 1. Acheter l’intégralité des droits de la discipline et la diffuser dans le monde entier. La discipline ne touche que 400 millions, ce qui est loin des milliards qu’il donne pour le Football Américain par année, via sa chaine Fox. L’homme d’affaire pourrait être tenté de proposer plusieurs centaines de millions d’euros, racheter 100% des droits TV de la F1 et vendre ensuite par segment (TV, internet, smartphone, radio etc…). Quoi qu’il en soit, nous entrons dans l’ère ou le sport devient payant. Il y a 10 ans, la Formule 1 avait résisté à Léo Kirch pour la diffusion des GP en P2P, ou faire payer les journalistes presses. Qu’en sera-t-il en cas de rachat global des droits TV et autre ? A moins d’un accord…mais là je suis cynique et vais provoquer une idée de théorie du complot ridicule.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Medias, Note du Mardi and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

7 Responses to Quand le sport sera payant dans un proche avenir

  1. Lotus 62 dit :

    Il y a moins de fans de F1 que de foot (même s’ils sont, paraît-il, plus « riches ») et pas sûr qu’ils soient prêt à payer comme les fans de foot.

    Il y a des dizaines de match par an alors qu’il y a à peine 20 courses de F1.

  2. bosco dit :

    Oui on ce dirige vers un partage payant/gratuit comme aux Royaume-Uni entre Sky/BBC.

    Canal+/D8 ou TF1/Eurosport ?

    C’est malheureux que le sport deviennent payant, les abonnements leur rapportent de l’argent mais ces même sport diffusé sur des canaux payant perdent une bonne partie de leur publique. Combien de fan de Foot payent ? Combien ce contentent maintenant des match de l’équipe de France et de la coupe de France ?

    Pour la F1 on y viens à grand pas, reste à savoir qui aura les droits, et combien de GP seront diffusé sur une chaîne gratuite. Il n’y a pas que le sport qui est dans ce cas, c’est toute la TV qui est dans cet état, les programmes de qualité sur les canaux payant, pour le gratuit les éternel rediffusion et pour le contenu récent faut attendre plusieurs années. C’est triste.

  3. Absolument! dit :

    Disons qu’à l’image d’autres divertissements, il existe des solutions alternatives gratuites 😉 Nous sommes en 2013 et le facteur Internet (et donc, pour ne pas les nommer, les multiples canaux de live streaming) nous permet d’aborder sereinement la saison. Que la F1 soit diffusée sur TF1, Canal+, NT1, D8 ou par personne, peu m’importe !

  4. bosco dit :

    Oui, mais faut voir la qualité du streaming aussi, pour certains gp pas diffusé par TF1 en 2012, les streaming étaient pas regardable du tout du fait de la trop grosse demande.

    Sais ton si RMC radiodiffusera les GP en 2013 ?

  5. iso dit :

    ayé c’est fait: c’est canal+ qui diffusera en France, essais libres et qualifs, course.

    je me demande s’il y aura toujours la pub pendant les GP.

    pour moi, c’est fini je ne peux pas (ni financièrement, ni moralement) payer 30 euros par mois pour suivre les courses à la télé. d’ailleurs si quelqu’un peut m’indiquer une astuce pour regarder moins cher, même en anglais en live, je suis preneur, mais n’ayant qu’un petit débit, ça va être difficile.

    je suis sidéré par cette cession des droits et ses conditions d’application.(pourtant prévisible)

  6. Zdek69 dit :

    C’est fait … C’est C+ qui diffusera la F1 pour ces 3 prochaines années ..,
    Je paie pouf le câble, pour Eurosport et bientôt pour la F1 en sus …
    Ça commence à faire beaucoup, beaucoup … Peut être beaucoup trop ?

  7. assurance dit :

    Mais c’est pas vrai tout ça « le sport sera payant dans un proche avenir »!!!ça sera une chose terrible si cette pratique ce fait.

Les commentaires sont fermés.