Racing Live, le groupe qui valait 30 M€

ESPN rachète Racing Live.com, telle a été la nouvelle économique de la journée d’hier. Un rachat qui confirme la tendance des médias américains à vouloir acquérir des sites et blogs indépendants.

Toutefois la grande question est de savoir que vaut Racing Live.com ? Suivant les standards actuels et les récents rachat d’autres médias d’audiences équivalentes, le chiffre de 30 millions d’euros n’est usurpé.

En 2000, Racing live (qui se dénommait SDM Editions) avait profité de la bulle internet pour lever 7,6 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, dont LVMH. Le site crée en 1997 avait donc une valeur de 20 millions d’euros et un chiffre d’affaire de seulement 500.000 euros. Puis une seconde série de 1 million d’euros (auprès des mêmes investisseurs que précédemment) va consolider la valeur. Enfin en 2005, une troisième série d’un même million d’euros a été réalisée mais n’a pas bouleversée la valeur de l’entreprise française.

Le groupe réalise un chiffre d’affaire d’environ 2,5 à 3 millions d’euros, et dispose de trois joyaux : Racing Live, Racing live Japan et Capsis. Reste que les chiffres sont intéressants à révéler.

Selon Google Trend, sur une audience d’environ 100.000 visiteurs uniques par jour de F1-Live.com, 50% provient du Japon. La France ne revendique que 10.000 visiteurs uniques quotidien, la Belgique 2.000, idem pour l’Italie et 5.000 pour la péninsule Ibérique. Mais une surprise, la version anglaise de F1-Live n’est consultée que par 3.000 visiteurs uniques.

Note : L’élément de comparaison de cette note est le site Techcrunch.com qui réalise 2,4M$ de chiffre d’affaire par an pour une audience équivalente à F1-Live.com. Et il y a quelques semaines AOL a proposé 30 millions de dollars pour acheter le blog et son groupe.

Cette entrée a été publiée dans Media. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.