Renault F1, Sato, comment ça marche ?

La rumeur indique que Takuma Sato pourrait prendre le baquet de Nelson Piquet Jr si celui-ci n’élève pas son niveau d’ici trois grand prix. Mais combien ça coute un tel transfert ?

Le pilote japonais est un pilote Honda depuis dix ans, donc il est très difficile de dissocier l’image de ce pilote à celui du constructeur. Toutefois, Sato est une star au pays du soleil levant, dépassant même Honda dans le cœur des fans au Japon.

Honda a indiqué qu’elle était disposée à céder le contrat de Sato à une équipe autre que son équipe première. Renault est sur les rangs.

Takuma Sato est actuellement sous contrat Honda, avec un salaire 2008 de 6 millions de dollars (4 millions d’euros), 50% de cette somme a déjà été payée par Honda. Hors, si le constructeur nippon vend le contrat de Sato, il en coutera au constructeur français environ 3 millions d’euros et un contrat 2008 et 2009.On peut estimer qu’un contrat de 2 millions d’euros sera proposé pour cette fin 2008 et un contrat de 5 millions d’euros pour 2009.

Car le constructeur champion du monde 2005 et 2006 fait un constat, Le salaire de Nelson Piquet Jr est actuellement de 1,6 millions d’euros, mais si l’équipe française reste à la fin de l’année, au même classement qu’actuellement, soit la 6ème place, la perte de revenus sera de 12 millions d’euros par rapport à cette année. Terminer 4ème en 2008, ce qui semble être un objectif réaliste, la perte ne sera que de 4 millions d’euros. Mais la concurrence est plus rude que l’année dernière avec Williams, Toyota et Red Bull Racing.

La deuxième solution est un prêt de Takuma Sato par Honda, à Renault pour cette fin d’année, soit pour 9 Grand Prix. Ce qui signifie que, ou Renault payera la deuxième partie du salaire du pilote japonais, ou alors Renault offre un bonus de 750.000 euros, plus une prime de point de 30.000 euros par exemple. Ce qui signifie que si Sato marque 20 pts pour l’équipe française, il touchera 1.35 millions d’euros.

L’annonce de Honda de céder Sato est intéressante à plus d’un titre. Premièrement, Honda Racing et Ross Brawn ne comptent pas vraiment sur le pilote star pour redevenir l’équipier de Jenson Button en 2009. Deuxièmement, si Sato est à vendre, Toyota et d’autres, pourraient être intéressés par les prestations du pilote, et surtout de son image au Japon.

De plus, le management de Flavio Briatore est confronté à trois problèmes majeurs pour 2009 : Le cas Alonso, même si l’italien n’est plus le décideur dans cette histoire mais touchant 10% des revenus du pilote double champion du monde. Le cas Webber, qui actuellement chez Red Bull Racing, est un problème car la relation entre les deux hommes est tendue et le contrat, qui expire à la fin de l’année n’a pas été encore renouvelé. Enfin Nelson Piquet Jr, disposant d’un contrat de trois années avec Briatore qui lui assure (comme à Kovalainen) d’être en F1 en 2009. L’été sera chaud pour Flavio.

Cette entrée a été publiée dans Honda, Renault, Takuma Sato, Transfert. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.