« Renault est la 3ème force du plateau » pouvait t’on lire et surtout entendre durant le Grand Prix de Belgique, dimanche dernier, sur l’antenne de TF1. Constat bizarre, alors que l’équipe est 5ème du championnat et surtout à 70 pts de BMW Sauber le vrai 3ème.
« Renault doit me convaincre et s’améliorer », a annoncé clairement Fernando Alonso hier en conférence de presse. Car l’enjeu est devenu financier à l’heure où j’écris ses lignes. Le pilote espagnol demande 25 millions d’euros (1€ = 1,4$ aujourd’hui) pour 2009 et l’équipe Renault F1 Team n’a pas l’argent, ni n’offre les garanties pour son pilote. Signifiant aussi que les exigences du double champion du monde sont irréalisables financièrement (se mettre au niveau moteur de Mercedes et Ferrari)
Si l’équipe reste 5ème du championnat du monde des constructeurs, ses revenus TV vont baisser de 16 millions de dollars. Mais surtout ING ne donnera pas son bonus de 30 millions de dollars. Car pour cela il faut que l’équipe termine….3ème du championnat !
En faite si l’équipe Française termine 3ème du championnat constructeur, elle touchera un bonus de 61 millions de dollars (droit TV et primes Renault et ING). D’où l’annonce sonnante et trébuchante que l’équipe est devenue la 3ème force du plateau afin de convaincre.
Toutefois, sachant que l’équipe a dû attendre cette prime pour embaucher Alonso fin 2007, si celle-ci n’est pas effective en 2008, cela prouve que l’échiquier financier de l’équipe française est bancal et ne tient qu’à un fil. Qui c’est rompu.