Renault marque une rupture de régime avec Alonso

Fernando AlonsoSteve Nielsen, team manager de l’équipe Renault F1 Team ne mâche pas ses mots à propos de Fernando Alonso et son retour fin 2007 dans l’équipe qui l’avait fait champion du monde 2005 et 2006.

Après une saison difficile, autant pour Alonso que pour McLaren, le double champion du monde, au lieu d’honorer son contrat de trois années, a préféré quitter Woking pour revenir chez Renault F1 Team. « Je pense que ce retour était peut être une erreur. Nous savons ce qu’il s’est passé, et il nous est revenu. Si j’avais été son manager du temps de McLaren, je lui aurais dit :  »Ecoute, tu dois faire avec, rester pour battre ce gars. Premièrement parce que tu as la meilleure voiture du moment, deuxièmement parce que ta meilleure chance d’être champion l’an prochain est de conduire encore pour McLaren. » Je pense qu’il en serait sorti plus fort. » indique Nielsen sur eurosport.

Cela se passe de commentaire, le cas Alonso-McLaren est unique dans l’histoire de la Formule 1 moderne. Mais la réflexion de Nielsen est intéressante car elle vise aussi l’ancien régime de l’équipe. Une rupture marquante, car Alonso était à l’époque géré par le duo Briatore-Garcia, mais ce dernier, aussi agent d’Iker Cassillas pour les footeux, avait organisé le transfert de son poulain chez McLaren en 2007, mais n’aurait pas été à la mesure pour le retour chez Renault…




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Renault marque une rupture de régime avec Alonso

  1. Sassako dit :

    Il y’a une chose que j’aimerais comprendre.
    Ces propos visent-ils Alonso, qui n’aurait pas fournit le travail que Renault attendait de lui après son retour, ou visent les anciens dirigeants de Renault, qui n’auraient pas du reprendre Alonso.
    De là à nous affirmer que Alonso était informé du crashgate…

  2. magnum dit :

    Non ses propos ne portent pas atteinte à alonso , bien au contraire ..

  3. Stands-up dit :

    Il n’y a pas que la relation avec Hamilton qui était problématique, mais celle avec Ron Denis, les ingénieurs, les mécaniciens, les attachées de presse, les chauffeurs, le chien de garde et bien d’autres encore … Pour avoir coûté un titre, ébruité l’affaire d’espionnage, témoigné contre son équipe et accessoirement avoir dit des choses sur son coéquipier, le gentil Fernando avait peut être un peu fini par être un tantinet esseulé, non ? Pour un grand sentimental, c’est une situation triste. :mrgreen:

  4. Walda dit :

    Je prends les commentaires de Nielsen comme un commentaire détaché et sincère, précisant que Renault avec son retour en 2008, a profité d’une erreur tactique d’Alonso (pour ne pas tomber plus bas ?) : il n’aurait jamais du quitter McLaren. D’ailleurs sans Lewis Hamilton, la plupart des commentaires s’autorisent à penser qu’Hamilton serait vraisemblablement toujours chez McLaren et mais surtout quadruple champion du monde (2005-2006 + 2007-2008), au vu des résultats de l’équipe et du gâchis de 2007 !

  5. Walda dit :

    « D’ailleurs sans Lewis Hamilton, la plupart des commentaires s’autorisent à penser qu’Hamilton serait vraisemblablement toujours chez McLaren et mais surtout quadruple champion du monde (2005-2006 + 2007-2008), au vu des résultats de l’équipe et du gâchis de 2007 » -> Alonso, pas Hamilton, vous aurez corrigé.

  6. edamn dit :

    walda, tu es sérieux ?  » la plupart des commentaires s’autorisent à penser qu’Alonso serait … quadruple champion du monde » ???

    on ne doit pas suivre le même sport

  7. Walda dit :

    @ edamn :
    Tout à fait sérieux. Ça t’étonne ? Replonge-toi donc dans les archives de cette période et des classements. Les performances de McLaren autorisaient leurs pilotes a raflé les titres 2007 et 2008. Sans la surprise « Hamilton », qui aurait pu empêché Alonso de faire une « Schumacher » et truster 4 titres d’affilé ?
    (et non je ne suis pas pro-Alonso, mais je constate).

    Pour les « commentateurs » cités, je vais tâcher de remettre la main sur les noms (dans le dernier F1 Racing peut-être ?)Tout à fait.

  8. fan de f1 dit :

    mdr quadruple champion du monde, si on fait a ta façon vettel est champion en 2009, massa en 2008 si on enleve le crashgate d’alonso (qui soit disant n’était pas au courant), en 2007 toi tu vois alonso, en 2006 sans sa malchance d’avant dernier GP schumi champion, 2005 sans c’est casse a l’infini kimi champion, 2004 la on peut rien y faire c’est schumi champion, 2003 sans barichello kimi champion….. enfin tout sa pour dire qu’avec des si on refait toute l’histoire de cette discipline!!

  9. Zdek69 dit :

    Merci fan de F1 tu m’enleves les mots de la bouche … Avec des si Ayrton serait 15 fois CDM lol

  10. Walda dit :

    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Schumacher serait champion 1997-1998-1999 et si et si et si, Prost pareil, etc.
    L’objet de l’article, c’est le commentaire de Nielsen quant à l’erreur stratégique qu’a fait Alonso qui a plombé une période récente de sa carrière.

Les commentaires sont fermés.