Le côté noir et gris de la prolongation de Nico Rosberg

GP d’Autriche 2014, lors des qualifications Lewis Hamilton rate son meilleur tour. Volontairement. Comme il l’annoncera que plus tard devant un Niki Lauda aussi inquiet qu’abasourdi par la manœuvre. Ajoutant les tensions de Monaco et celle d’Espagne, le feuilleton devait rapidement se terminer avant que la seconde partie du championnat ne tourne à la tragicomédie.

Nico Rosbeg Mercedes 2014

L’annonce de la prolongation du contrat de Nico Rosberg doit être comprise comme un message de la part du constructeur allemand, qui n’a rien contrôlé en coulisse. Un message montrant que le clan des « méchants » était du côté des Rosberg. Dès février une rumeur d’extension du contrat a été entendu dans la presse allemande. Il a fallut attendre la course de Bahreïn pour que Keke Rosberg entre officiellement dans le jeu d’influence et valoriser rapidement les performances de son fils. Un préaccord a été réalisé à l’horizon du GP de Monaco. Dans l’attente.  Dans les bureaux de Stuttgart les relations entre les deux pilotes inquiètent. Mais, pragmatique le service marketing a commandé des études de marchés pour mesurer l’impact d’une victoire de Rosberg avec la marque à l’étoile en championnat du monde.

Du côté des « gentils », le clan Hamilton reste silencieux. Le contrat se termine à la fin de cette saison et l’option pour 2015 ne sera activée que d’ici fin août. Sauf que pour le moment le champion du monde 2008 n’est absolument pas pressé d’envisager la chose. L’échéance de la course à domicile du constructeur allemand et la tradition vieille de deux décennies d’annoncer les pilotes de l’année suivante ont abouti, non pas comme souhaité par l’annonce des deux pilotes, mais par l’annonce du renouvellement du contrat de Nico Rosberg. Seulement.

Un signe que le management de l’équipe de Brackley ne maîtrise pas réellement les événements et que ce sont les agents et les pilotes qui donnent le tempo en réalité. Inquiétant.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Management, Transferts and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

10 Responses to Le côté noir et gris de la prolongation de Nico Rosberg

  1. Vivien dit :

    Bonjour Marc,

    Pourquoi Hamilton aurait-il volontairement gâché son tour de qualification en Autriche ?

    • Marc Limacher dit :

      Hamilton avait déjà des soucis durant la qualification, il était pas à l’aise. Il ne voulait pas que Rosberg soient devant les Williams et trop loin de lui sur la grille (une manière de contrôler). En sortant il a provoqué un drapeau jaune et l’allemand n’a pas pu faire la pôle, alors qu’il était plus rapide que Hamilton dans le tour d’avant…
      Guerre psychologique…

  2. Nagash dit :

    J’adore le clan des « Méchants » et celui des « Gentils ».

    Sinon peut on y voir un intérêt d’Hamilton pour un retour chez Mac-Laren si on part du postulat que la reconduction de Rosberg et le sondage de Mercedes sont de nature a le placer en pilote n°1 de l’équipe.

    la clef des transferts ne serait pas aujourd’hui dans les mains d’Hamilton ?

  3. Nagita dit :

    Incroyable!! Comment Hamilton a t-il-pu rater volontairement sa pole alors qu’il avait une vingtaine de points de retard sur Rosberg? Et comment Mercedes a pu accepter ça?
    Hamilton aurait très bien pu subir un accrochage au départ du GP d’Autriche et se retrouver avec 40-45 points de retard sur Rosberg, en plus de faire perdre un doublé à Mercedes. On peut aussi se poser la question sur les qualifications de GB lorsque Hamilton a laché son dernier tour de qualification…

    Son comportement traduit de réels tensions entre Hamilton et Rosberg, et Hamilton et le management de Mercedes. Est-il prêt à quitter Brackley alors que le titre se jouera entre lui et Rosberg, et que Mercedes sera l’équipe à battre en 2015? Je n’y croyais pas, mais finalement si Hamilton pu rater volontairement un tour de qualification alors qu’il en position délicate au championnat, peut être que finalement, il a déjà commencé à faire une croix sur la saison 2015.

    • Marc Limacher dit :

      il avait fait une croix sur le championnat, mais depuis le GP d’Angleterre et son retour au championnat, c’est le retour du plan A.
      Quoi qu’il en soit, si Hamilton était sûr d’être encore là en 2015 rien n’aurait pu empêcher Mercedes de l’annoncer pour ce week-end. Les fois ou la marque à l’étoile n’a pas annoncé les deux pilotes d’un coup, cela signifiait qu’un transfert était dans l’air…

      • Vivien dit :

        Je ne peux pas croire qu’Hamilton ait abandonné le championnat à la mi-saison, ca ne peut pas lui être venu à l’esprit si tôt dans la saison.
        En revanche la théorie de l’erreur volontaire dans son tour de qualif en Autriche me paraît excellente, je n’y avais pas pensé.
        Cette erreur m’avait vraiment choqué. Bloquer ses roues arrières sur en freinage en montée m’avait semblé très bizarre. Je serais curieux de connaître sa répartition de freinage à cet instant. Qu’il bloque l’avant aurait pu paraître logique mais l’arrière…

  4. Gbadago dit :

    Tout cela ne sont que conjectures et suppositions: je ne crois en aucune façon qu’Hamilton ait pu provoquer  » volontairement » sa sortie de piste en Autriche ou qu’il aurait fait une croix sur le championnat 2014! La vraie question à se poser s’articule autour de l’erreur ou non de la sortie de piste à Monaco. Je pense au contraire qu’Hamilton et son entourage n’ont pas oublié cet incident, de surcroît l’attitude de Mercedes pour défendre Rosberg bec et ongles aux fins d’éviter la disqualification de Rosberg, aura laissé des traces à telle enseigne que du côté d’Hamilton cela a été perçu comme une trahison de la confiance qu’il pouvait avoir en cette équipe d’autant que toutes les données télémétriques d’Hamilton sont plus profitables à Rosberg que l’inverse actuellement! Mercedes en prolongeant le contrat de Rosberg sans un mot sur Hamilton, quelque soit le résultat des études marketing, sait très bien que tout est possible quant à l’avenir d’Hamilton dans le team ou non. Objectivement tout dépendra de l’issue du championnat, soit Hamilton est champion du monde 2014, dans ce cas, il continuera avec Mercedes en 2015. Si Rosberg gagne le championnat 2014, alors il est vraisemblable qu’Hamilton aille voir ailleurs.

    • Marc Limacher dit :

      Croyez ce que vous voulez, Hamilton l’a avoué à Lauda qui a été bien embarrassé de le savoir.
      Avant Monaco il y avait eu la manoeuvre d’Hamilton en Espagne il ne faut pas l’oublier non plus…

      Les faits sont telles qu’ils sont résumés, ensuite chacun ses croyances.

  5. Gbadago dit :

    Certes il y a eu l’Espagne, de votre Côté n’oubliez pas Barein où Rosberg avait tenté de faire la même chose. Pour en revenir à ce que vous prétendez avoir été provoqué volontairement par Hamilton en Autriche et qu’il l’aurait avoué à Lauda, je trouve suspect que vous soyez le seul détenteur de cette information à ce jour! Enfin chacun croira ce qu’il veut.

Les commentaires sont fermés.