Sponsor Indien : Renault F1 vs Force India

Depuis l’annonce de l’intention de Renault F1 Team de séduire un sponsor indien et les déclarations de Force India sur ses accords entretenus avec des partenaires indiens depuis plusieurs mois. Tout indique qu’une bataille prochaine va s’engager avec l’équipe française.

L’année dernière Vijay Mallay avait déjà annoncé son intention de démarcher des sponsors indiens pour soutenir son projet. Un processus lent, car les entreprises indiennes ont du mal à saisir le haut niveau de compétitivité de la Formule 1.

Toutefois Force India prend un risque d’avoir une image trop indienne pour séduire un sponsor étranger à la péninsule indienne. Un détail certes mais qui a par le passé été fatal à bon nombre d’équipe. Mais dans le cas présent de difficulté économique ce pourrait être un atout.

Car pour ses entreprises vierges de toute histoire en Formule 1, il y a deux type d’accords possibles : Un accord de prestige : Avec Ferrari par exemple ou alors un projet national, renforçant l’identité et son association.

Renault F1, fort de ses deux titres constructeurs 2005 et 2006 représente non pas le prestige mais un renom, tandis que l’identité indienne de Force India représente une alternative plus intéressante dans un premier temps.

Enfin Renault F1 Team devra séduire un partenaire (ou des partenaires) ayant une renommée internationale, ce qui est rarement le cas en Inde ou des groupes dirigés par des figures paternelles gèrent leur conglomérat à la manière une PME familiale.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.