Toyota demande un prêt public pour se renflouer

Chaque constructeur dispose d’une filiale de crédit. Jusqu’à présent seul les constructeurs américains étaient touchés. Désormais le numéro un mondial des constructeurs automobiles, le japonais Toyota, rencontre également des difficultés avec sa propre filiale financière. A tel point que cette dernière a annoncé ce mardi qu’elle allait demander un prêt d’argent public pour renflouer sa trésorerie malmenée par la crise économique mondiale.

Le constructeur n’a pas le montant de ce prêt, mais selon les médias japonais, il pourrait avoisiner les 200 milliards de yens (1,7 milliard d’euros). Le prêt sera sollicité auprès de la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC), un organisme para-gouvernemental dont la mission principale est de soutenir l’expansion à l’étranger des entreprises japonaises.

Toyota est frappé de plein fouet par l’effondrement de ses principaux marchés, notamment celui aux Etats-Unis. Il prévoit de terminer l’exercice 2008-2009, fin mars, sur de lourdes pertes, alors même qu’il avait dégagé un bénéfice net record l’année précédente.

Source La Tribune




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.