Spyker, les raisons d’une déroute

Dés le départ, le petit constructeur Spyker souhaitait utiliser la Formule 1 comme le ressort de sa campagne marketing. Après avoir été une des vedettes du film (bide) Basic Instinct 2, le constructeur souhaitait passer à la vitesse supérieure. Mais autant son projet d’équipe et son plan modèle de route a été trop précipité.

L’équipe de F1 avait un bon profil l’année dernière et beaucoup était content que l’équipe inconsistante Midland soit remplacer par un petit constructeur et que celui-ci ait de l’argent. Mais 12 mois après le rachat du GP d’Italie 2006, l’incompréhension.
D’abord, et cela confirme ce que l’on a vu par le passé, le moteur Ferrari en plus d’être chère n’est pas très puissant et fiable. Et alors qu’il devait attirer des sponsors, il n’a strictement rien fait. Hormis l’arriver les investisseurs arabes.

Mais le problème de Spyker a été d’avoir voulu aller trop vite dans sa filiale automobile. En effet alors qu’elle arrive tout juste à l’équilibre en 2006, elle accusait un déficit de 16 millions d’euros au premier semestre, emprunté à l’équipe F1. La cause ?
La mise au point du SUV Pekin-to-Paris et surtout la conception de la C12 Zagato qui devait célébrer l’entrée du constructeur en F1.
Fabriquant 100 voitures en 2006, l’objectif était de vendre 500 machines en 2009 au plus tard.

Ses erreurs coûtent chère, car l’année prochaine la C12 sera vendu 500.000€ et produite à 24 exemplaire, mais le constructeur ne sera plus présent en F1, donc certains analystes financiers de la bourse d’Amsterdam pensent que ce sera un bide commerciale, car selon eux « il aurait fallut que Spyker soit encore en F1 en 2008 ». De plus le SUV sera produit à la commande, comme cela avait été prévu à l’origine, avant que l’euphorie de la F1 poussait le constructeur a annoncé jusqu’à 150 exemplaires par an et le projet d’une C6, équipé d’un V6 Audi de 300ch dessiné par Zagato, comme la C12 Zagato, ne sera jamais allez plus loin que la planche à dessin.

L’année prochaine l’équipe changera de nom pour la quatrième fois en quatre ans (un record), mais l’équipe en place ne changera pas et c’est peut être cela le principal problème. De plus l’année prochaine l’investissement d’un possible sponsor indien (Kingfisher) à hauteur de 25 millions d’euros environ minimum, provoquera t’il la fin de pilote payant ?
Adrian Sutil reste en place pour 2008, mais son équipier n’est pas connu et il n’est pas impossible que ce soit Van de Garde, voir Kartikeyan. Mais déjà dans l’idée, le moteur Ferrari sera remplacé pour 2009 par un ensemble BMW, peut être…

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, BusinessNewsF1, Spyker. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.