Fisichella -Williams : une vieille histoire…

Le line-up Renault fait beaucoup parler depuis une semaine. Fisichella serait remplacé par Nelson Piquet Jr, et l’italien se dirigerait vers Williams. Ce n’est pas la première fois que l’équipe de Grove et le romain ont été en contact.

Fin 2001, Giancarlo Fisichella c’est vu refuser sa demande de 16 millions de dollars pour 2002 par Flavio Briatore. Alors le pilote cherche une alternative compétitive, Williams lui propose un contrat de 6 millions de dollars. A l’époque, l’italien disait dans la presse : « Je ne piloterais pas pour une équipe à moins de 8 millions de dollars ». Finalement Williams prolonge avec Ralf Schumacher et Fisichella signe pour trois années avec Jordan.

La deuxième approche n’est pas vraiment une approche, mais plutôt un montage financier. Pilote Sauber en 2004, Fisichella avait inscrit dans son contrat qu’il pouvait quitter l’équipe Suisse, si et seulement si Mclaren, Ferrari et Williams lui propose un contrat. En contact avec Renault, Briatore a réalisé un montage financier que voici : Renault a donné 3 millions de dollars à Williams qui en a gardé 1/3 en commission et proposa un contrat à Fisichella. Racheta le contrat du pilote à Sauber pour deux millions, pour le transférer chez Renault en 2005.

Mais cette fausse approche a été suivi d’une vraie approche en 2006. Le pilote italien c’est vu proposer une baisse de salaire par Renault et Williams juste avant le Grand Prix d’Italie lance une offre sur Fisichella pour remplacer Mark Webber. 9 millions de dollars aurait été proposé.

La situation de 2007 est légèrement différente. Renault ne gagne plus et Williams redevient une valeur montante. Fisichella devient un pilote vieux et décevant chez Renault (parole de Pat Symonds) et Williams cherche un pilote plus performant que Alex Wurz et capable de lui offrir aussi un maximum de point.

Des éléments récents chez Renault, comme les déclarations depuis quelques Grand Prix et même les communiqués de Flavio Briatore, montrent que le pilote italien n’est plus dans l’équipe française. Alors l’avenir nous dira si malgré deux véritables tentatives avec l’équipe Williams, la troisième sera la bonne.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, Giancarlo Fisichella, Rumeurs, Williams. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.