L’équipe Super Aguri n’a plus d’argent, la solution de trouvé un investisseur en début d’année, n’a pas aboutie avec le groupe Magma et son associer Dubai International Capital, Pourtant le temps joue contre la petite équipe japonaise.
Loin de suggérer que l’équipe va être contrainte de manquer le Grand Prix d’Espagne, Aguri Suzuki n’exclu pas une fermeture, pure et simple de l’usine de son équipe.
« Nous avons exactement trois jours pour trouver une autre solution », explique Suzuki au magazine Auto Motor und Sport, » si nous n’arrivons pas à trouver de l’argent, nous ne pouvons pas courir. «
Les trois jours annoncés par Suzuki correspondent au délai d’avant le départ de ses transporteurs pour l’Espagne.
Jeudi 17 avril, Honda Racing a refusé d’aider financièrement l’équipe qu’elle a crée en 2006. La fourniture gratuite de ses moteurs est un dédommagement suffisant selon les responsables nippons de la marque. Avant que le lendemain, vraisemblablement sous la pression médiatique, le constructeur annonce timidement une aide financière. Petite.
Ayant vraisemblablement demandé une avance sur ses droits FOA, Super Aguri dispose tout de même d’une trésorerie de 21 millions d’euros en 2008, auquel s’ajoute 5 millions d’euros de son partenaire historique Samantha King. Honda fourni pour 15 millions d’euros d’élément technique gratuitement.
Mais même avec 41 millions d’euros de « budget », la dette de l’équipe augmente. Passant de 47 millions de dollars en fin d’année dernière à 100 millions depuis quelques jours. Un gouffre.
Bernie Ecclestone étudie le dossier de manière attentive, la dette de l’équipe reste trop élevée pour investir afin de construire une monoplace 100% Super Aguri. La seule solution reste la liquidation de l’équipe, et là il suffira juste a un investisseur de racheter ses droits FOA, éventuellement les plans de