Il fallait s’y attendre, les résultats de Toyota souffrant fortement de l’autre coté de l’atlantique et au Japon, le constructeur a bien imposé des contraintes fortes à son équipe de F1 et ce dès 2009.
« Nous devons nous battre pour rester en Formule 1 » assure le discret Tadashi Yamashina, patron de l’équipe Toyota F1. « Oui nous sommes sous surveillance. Il serait faux d’affirmer que nous ne sommes pas sous contraintes, mais je pense d’autre part que cela concerne tout les investissements et pas seulement l’équipe. »
Toyota confirme ses intentions envers la Formule 1. Intentions quelle avait déjà affirmée lors de la précédente présentation de la TF108. A savoir un plan de deux ans pour convaincre le conseil d’administration que la Formule 1 est un bon projet. L’équipe ayant terminé 5ème en 2008 (merci Benji), l’honneur est sauf. Coté budget, 160 millions d’euros ont été alloués pour l’équipe en 2009.
Toutefois, pour 2009, l’objectif, au-delà de la victoire, et que l’équipe doit terminer 3ème du championnat ou s’y battre franchement. Le souvenir de l’année 2005 reste encore en mémoire.
Pendant ce temps Toyota a demandé à John Howett de préparer un plan de retrait intelligent, au cas, où la situation de l’équipe, mais surtout du constructeur s’aggrave durant l’année 2009.
Articles connexes
- F1 - Toyota, le retrait en option
- F1 - Buemi et son option Toyota
- Note du Mardi - l'avenir de Honda passe par la fourniture d'une équipe B
- F1 - Lotus - HRT : l'ombre technique de Toyota
- F1 - QADBACK et Toyota dans le viseur de Heidfeld
Et bien au revoir Toyota !
Toyota a fini 5ème en 2008, le 4ème étant Renault…
…Mmm ça sent le roussi pour Toyota! Car j’ai du mal à imaginer que cette équipe puisse terminer troisième, car les trois premières pour 2009 seront très probablement Ferrari, Mclaren, BMW ou Renault… les autres devant se contenter des « miettes » je pense..
On verra bien…