Une génération Hamilton

Souvenez vous c’était en 2001, Flavio Briatore montrait à la presse son nouveau poulain, futur pilote Renault, âgé de 19 ans, Fernando Alonso. Ensuite double titre de champion à la clé, le pilote est parti puis est venu Lewis Hamilton chez Mclaren. Mais contrairement au baby boom des années 2000, le syndrome Hamilton est plus communautaire. Une nouvelle mode que beaucoup d’équipe commence a imité.

Sébasitan Vettel et BMW, Adrian Sutil dans le viseur chez Toyota, Romain Grosjean avec Renault, la vague du nouveau baby boom est en marche en Formule 1. Lewis Hamilton est un pur produit Mclaren, depuis l’age de 14 ans. Et ce « produit » est en passe de rentré dans l’histoire de manière durable si il reste dans l’équipe de son cœur une bonne partie de sa carrière. Et mieux que cela, Hamilton apporte une imagine jeune, fraîche, sportive à l’équipe Mclaren.

Certain constructeurs d’ici trois saisons environs miseront à 100% sur les jeunes pilotes de cette génération, alors que d’autre miseront sur la génération Alonso/Raikkonen, afin de remplacé la fameuse génération Schumacher en perte de vitesse malgré l’expérience qu’ils ont sur leurs CV.

Lewis Hamilton est une véritable star en Angleterre, un neuf mois ce pays, bastion de la Formule 1 est devenu hystérique avec ce pilote. Silverstone est presque sauvé financièrement, ITV mise beaucoup aussi sur lui et certains prédisent qu’il sera le pilote le plus payer de tout les temps, largement devant Michael Schumacher. Déjà l’année prochaine son contrat pilote sera évalué à 16 millions de dollars ou d’euros suivant l’humeur du channel.

Et Ferrari ? l’effet Hamilton semble aussi avoir fait de l’effet sur l’équipe italienne qui observerait Luca Fillipi, un jeune pilote de 22 ans, nouvellement manager par Nicolas Todt et qui pilotera pour l’équipe ART l’année prochaine en GP2, en plus peut être un rôle de 3ème ou 4ème pilote en parallèle. Reste une question, Ferrari depuis Ivan Capelli en 1992, n’a plus jamais pris de pilote Italien, mais l’histoire de Ascari reste encore présent pour le Cavalino Rampante et Fillipi, si il gagne l’année prochaine en GP2 pourrait se retrouvé en F1 dés 2009 pour un poste de pilote titulaire en 2010.

Ce qui est intéressant de constaté, c’est que la génération Alonso/Raikkonen est une génération qui a été coûteuse financièrement, mais que la génération Hamilton le sera encore plus. Cette génération pourrait atteindre des sommets financiers que seuls le budget des équipes pourraient être la limite…et encore…

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, Lewis Hamilton. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.