L’annonce (surprise) de la prolongation de Mark Webber fait, pour la troisième année consécutive, entrer le marché des transferts pilote vers un statu quo de 12 nouveaux mois.
La prolongation de l’australien pour la saison 2013 auprès de Red Bull Racing est une bonne nouvelle pour l’intéressé, mais une mauvaise pour le marché des transferts et la fameuse redistribution des cartes tant attendue. L’effet domino des prochaines semaines sera désormais visible : Felipe Massa prolongera chez Ferrari, Lewis Hamilton avec McLaren, Michael Schumacher avec Mercedes AMG.
Webber a tout de même admit des discussions poussées avec la Scuderia Ferrari, ce qui a provoqué l’anticipation après sa victoire au GP d’Angleterre de son renouvellement de contrat chez RBR. Moyennant une augmentation de 2 millions d’euros, l’australien a bien joué de ses discussions avec l’équipe italienne, qui lui proposait moins, selon les estimations et la logique de la Scuderia.
En effet, le cas Felipe Massa est fortement à l’étude en Italie, mais qui pour le remplacer ? En réalité personne dans l’immédiat. D’autant que Ferrari n’est pas en position de faire de la surenchère de salaire. Elle propose 5 ou 6 millions d’euros à Massa pour 2013 et ne souhaite pas monter au-delà de 10 millions d’euros pour un autre cador. Ce qui limite la marge de manœuvre. Il est désormais donc certain que le brésilien prolongera son aventure avec l’usine de Maranello.
Webber ayant signé chez Red Bull Racing pour 2013, l’entourage de Lewis Hamilton ne peut utiliser l’équipe autrichienne comme une menace lointaine dans ses discussions avec McLaren pour 2013. L’usine de Woking se retrouve en position de force dans ses négociations avec le champion du monde 2008. C’est ainsi que l’option Lotus F1 Team est arrivée de loin dans les médias. En réalité, l’équipe d’Enstone est très heureuse avec son duo Raikkonen – Grosjean et chacun dispose d’une option qui sera validée prochainement. Réduisant l’alternative d’Hamilton à Mercedes AMG.
Sauf qu’un homme bloque le marché à l’autre extrémité de la chaine. Michael Schumacher a indiqué qu’il prendra sa décision en Octobre 2012, pour 2013. Prenant ainsi en otage un team qui ne peu pas discuter avec un autre pilote et surtout les autres pilotes qui ne peuvent pas utiliser le team de Brackley comme alternative de négociation. Confirmant ainsi le statu quo global du marché.
Une situation qui compliquera encore plus le retour de certain (Sutil ou Alguersuari par exemple) et l’avenir de pilotes dans l’attente d’une porte ouverte (Di Resta, Perez, Kovalainen pour exemple).
Un volant qui sera convoité à l’avenir pourrait être celui de la Williams en remplacement de Bruno Senna. Mais, dans ce cas là il faudra avoir des arguments économiques plus importants que le neveu du triple champion du monde. Autant dire que là aussi, à moins d’une surprise, cela ne bougera pas du côté de Grove.
Articles connexes
- La Note du Mardi : Les cycles des carrières des champions du monde
- F1 - Ferrari F10B : un gain de 700 millièmes au tour ?
- F1 - Polémique autour d'une astuce McLaren
- F1 – L’affaire Force India
- Il y a 10 ans sur TWF1 - Les Teams Bis en F1, l'histoire
Concernant Williams pour l’année prochaine il est fort probable que Botas prenne la place de Bruno Senna en tant que titulaire, car il est soutenu par Toto Wolf qui est aussi son manager/agent et qui lui aurait trouvé des sponsors.
Chez Sauber il semblerait que Peter se lasse de Kobayshi sa ferait une place de libre.
Il reste toujours, notamment pour Ferrari, l’option Kovalainen qui accepterait certainement un contrat d’une seule saison avec un salaire de moins de 10 millions. La seule question qui se pose est de savoir si Alonso, qui est très heureux ainsi et se moque totalement du titre constructeur, fera ou non pression pour conserver MASSA. Dans le cas contraire, les piètres performances de MASSA (même s’il a des excuses) pourrait pousser la Scuderia a tester un SUTIL ou un KOVALAINEN.Bref, ce n’est pas nécessairement bloqué chez FERRARI mais il n’y a plus guère place que pour une solution « intérimaire ».
Ferrari maintient une certaine pression sur Massa…. Kovalainen – Sutil sont en embuscade et ils se contenteraient d’un contrat d’un an.
Williams a prévu une simulation de course pour Bottas durant les tests jeunes pilotes à Silverstone… Il a l’air très prometteur et cassera certainement moins que Maldonado, qui est rapide mais très très brouillon…
Kobayashi a de moins bons résultats que Perez mais il est loin d’être mauvais. Sa saison 2011 était très bonne.
Après, j’aimerais bien voir un pilote comme Kovalainen au côté de Perez, mais Peter sauber pourrait être tenté par de tester Gutierrez ou d’engager Adrian Sutil, si celui-ci est toujours soutenu par Medion/Lenovo.
“You’re always looking for the next thing,” he says. “I was thinking about this recently: In Formula 3000 I achieved a championship win in the same time frame as with Red Bull Racing. Then in F3000 I went on to win three titles in a row. I would dearly love to emulate that with this team.