Une fois que le champagne ait coulé sur le podium du GP du Canada, célébrant la victoire de Daniel Ricciardo et la 3ème place de Sébastian Vettel, le Dr Helmut Marko prend son téléphone et confesse à Dietrich Materschitz ses pensées sur le résultat de la course ainsi que ses idées pour l’avenir. La victoire de l’australien est de bon augure pour la marque autrichienne. Il est le second pilote de sa filière à monter sur la plus haute marche du podium après Vettel.
Depuis quelques temps l’option 2015 du pilote australien a été activée. Logiquement après ses bonnes dispositions et sur les conseils de Vettel, agréablement comblé de trouver un équipier aussi rapide que sympathique. L’ambiance s’en ressent. Un parallèle avec l’ère Webber-Vettel faite d’intrigues néfastes pour l’équilibre de l’usine de Milton Keynes. Ricciardo portant désormais le costume de vainqueur Helmut Marko à l’ambition de mettre en place son plan d’avenir : Objectif 2018.
En plus de l’option 2015 validée et qui permettra au pilote australien de doubler son salaire (au moins) la saison prochaine, c’est un nouveau contrat que compte signer Red Bull Racing avec son pilote. La base tournerait autour de 4 à 6 millions d’euros et s’étendrait jusqu’en 2018 (2016/2017/2018).
Le cas Vettel est le suivant. Disposant d’un contrat à clauses spécifiques. La principale est que si le pilote termine dans le Top 3 du championnat du monde pilote et inscrit au minimum deux victoires, son contrat est automatiquement renouvelé par l’équipe autrichienne. Cette option est toujours valable pour 2015. Par prudence, Red Bull a consenti dès 2014 une forte augmentation de salaire envers son pilote pour sécuriser l’avenir et les contrer les projets de Maranello. Néanmoins il existe une autre clause (plus complexe) signé en même temps que le contrat 2011-2014 et activée en 2013 mécaniquement, réservant Vettel à Red Bull en priorité pour l’avenir.
Sur le modèle des contrats Montoya-McLaren ou Alonso-McLaren, l’objectif de Red Bull est de faire signer durant l’été 2014 les contrats 2016-2018 à ses pilotes. En cela, ce serait la première fois qu’une équipe réalise cette manœuvre avec ses propres pilotes.
En esquissant son projet 2018, Helmut Marko souhaite perturber le marché des transferts et miser sur l’avenir.
Articles connexes
- GP Russie 2015 - Paddock Confidences
- La bataille médiatique autour de Caterham
- Toro Rosso signe avec Casio
- Note du Mardi - Red Bull sous la pression de ses clauses
- F1 - Quand Fernando Alonso la joue comme Cristiano Ronaldo