Le magazine Motorsport Aktuell spécule sur un échange assez fou Piquet- Coulthard – Vettel.
La première étape du plan serait le remplacement de Piquet Jr chez Renault F1 Team par David Coulthard, qui pilote actuellement pour Red Bull Racing.
Le pilote écossais serait alors remplacé par Sebastian Vettel, et c’est chez Torro Rosso que le pilote brésilien retombera. Afin que Piquet Jr puisse piloter sans pression, indique la rumeur. Tout en précisant que Vettel resterait en poste chez RBR en 2009 et que le brésilien resterait chez Toro Rosso l’année prochaine.
Dans le même sens, Je vous propose un autre scénario : Un échange Rubens Barrichello et Nelson Piquet Jr.
Le premier, pilote Honda est en fin de contrat avec Honda, et cette dernière ne souhaite pas lui renouvelée sa confiance. Pourtant le pilote se dit en forme pour disputer encore trois saisons.
De son coté, Renault multiplie les déclarations corporate sur Nelson Piquet, mais un préavis de trois courses a été donné.
L’échange entre ses deux pilotes n’est pas si fou à y réfléchir. Honda a besoin de sang neuf et dispose de moins de pression que Renault. Ce qui pourrait être une bonne chose pour Piquet Jr mais pas que. En effet, sous contrat avec Flavio Briatore, le pilote brésilien obtient l’assurance de l’italien d’être en Formule 1. Si ce n’est pas le cas, le manager de Renault F1 Team devra payer un dédit de 750.000 euros, pour non respect de contrat.
Renault de son coté a besoin d’un pilote d’expérience à plusieurs titres. Dans un premier temps, un pilote capable de finir des courses et engrangé des points en plus de Fernando Alonso. Dans un deuxième temps, un pilote qui ne fasse pas trop d’ombre au double champion du monde niveau performance et enfin troisièmement un pilote capable de faire progresser l’équipe techniquement. Car l’inquiétude rôde dans les couloirs d’Enstone, où, déjà la R29 est dans toutes les bouches.
L’arrivé de Barrichello, ajouté à Alonso pourrait permettre à l’équipe française de rattraper son retard et surtout développer la prochaine voiture avec un nouveau règlement plus contraignant.
Mais au-delà de la partie sportive, c’est une partie politique qui se joue aussi. Offrant, Barrichello à Renault, permettra au constructeur nippon de se séparer d’un pilote qu’elle ne souhaite plus depuis le début de l’année. Souvenez-vous des multiples rumeurs sur le pilote brésilien. Confirmer la semaine dernière par une annonce d’un line up rajeunie et, peut être 100% anglais pour 2009 chez Honda. Briatore pourrait manipuler Barrichello pour le pousser à la retraite plus rapidement que prévu.
Ce qui semble clair c’est que Renault F1 Team souhaite un pilote d’expérience pour 2008 mais aussi pour 2009.
3 Responses to Piquet Jr : Echange dans l’air