F1 – Raikkonen obtiendra t'il ce qu'il souhaite pour 2010 ?

Kimi Raikkonen« McLaren est ma seule option pour l’année prochaine » indique à la télévision finlandaise MTV3, Kimi Raikkonen. Les discussions finales entre McLaren-Mercedes et l’entourage du champion du monde 2007 coincent dans la dernière ligne droite. En cause, deux exigences que ne souhaitent pas accepter par principe le constructeur allemand et pourtant…

Après plusieurs négociations, Kimi Raikkonen avait obtenu ce qu’il souhaitait : la garantie que Mercedes-Benz continue de soutenir financièrement et techniquement l’équipe McLaren jusqu’en 2011 (voir :  McLaren – Raikkonen garantit la présence de Mercedes) Toutefois, Steve Robertson est gourmand et à ce jour, aucun contrat n’a été encore signé. L’agent anglais demanderait 3.5 millions d’euros supplémentaires sur le salaire initialement de 25 millions d’euros proposés par Mercedes en 2010. Le prétexte est simple : Toyota aurait fait une offre de 30 millions d’euros mais Kimi Raikkonen serait disposé à courir pour Mercedes en échange d’un effort sensible. Mais tout reste bloquer lorsqu’avant-hier, confirmé hier encore, le champion du monde 2007 a indiqué que Toyota n’était pas une option pour lui. Le président de Daimler AG, présent sur place à Abu Dhabi, a semblé furieux par la manœuvre de Robertson, surtout que la deuxième exigence du finlandais satisfait encore moins les dirigeants.

Kimi Raikkonen souhaite faire du rallye en 2010. Mais pas uniquement en alternative, du championnat du monde de F1, mais en même temps : « Ce n’est pas juste la Formule 1 ou le rallye. Il y a d’autres choses que je pourrais faire, donc nous allons voir ce que se passe. Tant que cela ne dérange pas ce que vous faite en Formule 1, il n’y a pas de problème ». Sauf que cela coince, car Mercedes n’accepte pas que son pilote, qu’elle payera 28,5 millions d’euros, conduise pour un autre constructeur dans une autre discipline, pour rien ou presque.

Ce qui fait dire à certain qu’une année sabbatique se profile pour Kimi Raikkonen en 2010, malgré le fait que le pilote finlandais laisse entendre qu’il pourra piloter en rallye en 2010 en plus de la F1. Finalement, il semblerait que Steve Robertson et Kimi Raikkonen vont (peut être) réussir à obtenir ce qu’ils souhaitent à tous les niveaux, en contradiction avec les grandes idées de Norbert Haug et Mercedes. L’affaire Raikkonen semble toutefois être un problème d’image pour la marque à l’étoile. En effet, si elle n’accepte pas les exigences de Raikkonen, le déficit d’image auprès des fans serait important. Qui voudrait être le constructeur qui a refusé Kimi Raikkonen dans son équipe ?

Cette entrée a été publiée dans Analyses, Transferts and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Raikkonen obtiendra t'il ce qu'il souhaite pour 2010 ?

Les commentaires sont fermés.