Accords Concordes, l’affaire Spyker

Depuis le début de la saison, les avocats de l’équipe Spyker dénoncent des arrangements entres amis sur le dos des Accords Concordes. En effet selon Spyker, Super Aguri et la Scuderia Toro Rosso ne sont pas des constructeurs de monoplace. Il ne sont pas ce que l’on peu appeler des constructeurs, comme le précise les Accords Concordes actuel signé en 1997 et courant jusqu’à cette année.

Selon l’équipe hollandaise, les deux équipes citées plus haut, ne doivent pas marquer de point, ni même touché les revenus financiers de leur résultat sportifs car non réglementaire.

Si Spyker remporte cette bataille contre ses deux rivales de grille, l’équipe hollandaise se retrouve 8ème du classement constructeur, avec un bonus de la FOM de $1m environ. En faite le coût de ses avocats diront les mauvaises langues.

En 1997, les Accords Concordes ont été signés avec une idée simple, prôné par les grandes équipes, et avant l’arriver massive des constructeurs : Une équipe doit fabriquer ses châssis, c’est-à-dire concevoir, être propriétaire des plans de sa monoplace de manière intellectuel et fabriquer son châssis. Cette clause avait été rajoutée suite à l’affaire Modena de 1992/1993, ou cette équipe italienne offrait un spectacle pitoyable pour l’image de la F1 au point de révolter les grands patrons à l’époque de rajouter cette clause. Clause qui c’est vu en 1999 rajouté un forfait de 48 millions de dollars par la FIA pour avoir l’honneur de participé au championnat du monde de F1 et évité les petites équipes sans le sous.

Mais les signataires de ces Accords sont en désaccord entre eux, donc il y a arbitrage. L’Article 17.3 du document qui régit les affaires de la F1 indique que si conflit il y a, une conciliation sera réalisée par la Chambre de Commerce Internationale de Lausanne, en Suisse. Ceci implique un groupe de trois arbitres qui écoutent les arguments, des parties opposées et délibère comme un tribunal.

Le 9 Octobre 2007, cette commission d’arbitrage se réunira pour savoir si oui ou non, Super Aguri et Toro Rosso soient présentes au Brésil, lors du dernier GP de la saison. Car cette date se place deux jours après le GP de Chine.

Mais un autre point important devrait être délibéré. Les points inscrits par l’équipe Super Aguri. En effet si l’équipe est reconnue comme non-conforme au règlement Concorde, elle perdra ses 4 points au championnat.

Cette partie de l’affaire est la plus obscure car elle pourrait tout redéfinir le championnat du monde. En effet supprimé les points de Takuma Sato c’est donc revoir tout les classements auquel ce dernier a remporté ses points et donc augmenter numériquement certain pilote et aussi avoir un effet non négligeable sur la tête du championnat du monde.

Par exemple, si Sato est disqualifier du GP du Canada, Alonso récupère un point ce qui le place à 11 pts de Hamilton au championnat.
Les autres bénéficiaires seraient Giancarlo Fisichella, Mark Webber et Ralf Schumacher. Hormis Mclaren, toutes les équipes ayant ses pilotes verront augmenter leur capital de point au championnat.

La décision de la Chambre des Commerces Internationale de Lausanne est d’autant plus importante qu’à l’heure actuelle, aucun nouvel Accord Concordes n’est entériné, après une année de négociation et il n’est guère probable que la situation change dans les jours qui viennent. Certaines équipe pensent que vu que l’on arrive en fin d’année, il faut reconduire les accord actuel sur l’année 2008 et reporté pour 2009 les prochains, décision qui permet de courir encore avec un accord de protection, au lieu de rien du tout. Mais ce type de réflexion ne permettrait pas à l’équipe Prodrive de venir en Formule 1 l’année prochaine comme prévus avec son ensemble Mclaren.

Et si l’accord actuel est reconduit, il serait aussi difficile pour Super Aguri et Toro Rosso de trouver une solution afin de concevoir elle-même ses monoplaces l’année prochaine. L’équipe nippone s’y était engagée envers Honda pour 2008, mais les moyens financiers de 2007 remettent le projet aux calandres grecques. Le résultat du gel des Accords Concordes et que Super Aguri devrait faire évoluer son châssis actuel et Toro Rosso en faire de même. Mais cela ne devrait pas être très compétitif, tant le manque de moyen de ses deux équipes est annoncé comme important pour 2008.

Une réflexion qui pourrait pousser à trouver un début d’Accord dans les négociations actuelles. Car le contrat de 10 ans, en cours à l’heure d’aujourd’hui, se termine le 31 Décembre.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, BusinessNewsF1, Spyker. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Accords Concordes, l’affaire Spyker

  1. Guillaume dit :

    Ce n’est que mon avis mais je pense que si effectivemen Super Aguri et Toro Rosso ne devaient pas marquer de points au constructeur. Ils auraient quand même leur points pilotes.

    Car la plainte ne porte que sur le classement constructeur.

Les commentaires sont fermés.