Selon le magazine Auto Hebdo, l’équipe Toro Rosso serait en grave difficulté financière et ne pourrait pas prolonger Sébastien Bourdais et lui payé son salaire de l’année prochaine. Hors le découpage de son budget pour 2009 démontre le contraire.
L’hebdomadaire indique le Red Bull Racing ne souhaite pas augmenter son budget envers l’équipe italienne pour 2009. Cette enveloppe est chiffrée en 2008 à 50 millions d’euros sur un budget global (STR et RBR de 200 millions d’euros annuel).
Cette somme sert surtout à payer le moteur Ferrari, 32 millions d’euros en 2008, et les frais d’établissements de l’équipe. Hors l’année prochaine le moteur italienne sera 2 millions d’euros plus couteux. Pire, le système KERS sera facturé 5 millions d’euros supplémentaires. Soit une addition de 39 millions d’euros en 2009.
Hors le deuxième volet des revenus de l’équipe Toro Rosso, les droits FOM, vont augmentés en 2009. Si l’équipe reste 6ème au classement après le GP du Brésil, elle empochera 35 millions d’euros, treize de plus que l’année dernière. Sachant que déjà 8 millions d’euros ont été offert en dédommagement en 2008 à l’équipe Force India.
Si les comptes sont bons, l’équipe STR en 2008 avait un budget déduit de 77 millions d’euros (avec le dédit à Force India). Avec la soustraction du moteur Ferrari il reste donc 45 millions d’euros pour la saison.
En 2009, l’équipe aura donc un budget de 95 millions d’euros (50 millions de Red Bull + 35 millions de droit FOM + 10 millions de partenariats). Avec la soustraction du moteur Ferrari il reste 56 millions d’euros. Donc plus.
Le salaire de Sébastien Bourdais en 2008 est estimé à 1,5 millions d’euros. Hors c’est le même salaire que touchera Vettel chez RBR, sauf que le jeune allemand est un vainqueur de Grand Prix. L’équipe italienne chercherait à faire baisser le salaire du français par tous les moyens.
Voir archives libéllés liste
Update 21h57 : Si nous calculons la fourniture moteur 2009 sur la base des accords entre la FOTA et la FIA, le groupe propulseur Ferrari sera facturé 10 millions d’euros. Auquel il faudra ajouter 5 millions pour KERS, et aucune indication sur la fourniture de la boite de vitesse. Mais le résultat offre environ 75 millions d’euros pour les frais de fonctionements. (Merci Scalaire pour la remarque).
Articles connexes
- Sébastien Bourdais, la meilleure option
- F1 - Bourdais pour la bonne cause
- Bourdais, Nicolas Todt agent du retour aux USA ?
- F1 - Affaire Bourdais : Jeu de médias
- Sébastien Bourdais, une semaine décisive
Un mensonge anti-Bourdais ? Disons plutôt un mensonge tout court.
En partant du principe qu’en 2009 un bloc moteur devra courir 3 GP donc une économie significative de plusieurs millions (plus de 10 millions); donc l’argumentaire soit disant passant que STR va subir une réduction de budget porte plus à sourire qu’autre chose.
Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » Bourdais et Sato, otage d’une communication