Business F1, L’effet Papillon (Semaine 8)

BMW prévoit la suppression d’environ 850 emplois dans son usine britannique d’Oxford pour réduire la production de la Mini qui n’est pas épargnée par la crise.

Le premier constructeur automobile mondial, Toyota, va abaisser sa production domestique de 54% pour le trimestre en cours, afin de s’adapter au plongeon de la demande au Japon et aux Etats-Unis.

La justice italienne a décidé, lundi 16 février, de suspendre pour un an la concession d’exploitation de la filiale du pétrolier Total Italie sur le gisement “Tempa Rossa” en Basilicate (sud de l’Italie). La mesure a été prise à l’issue d’une enquête préliminaire ayant révélé des faits de “corruption” et des “appels d’offres truqués” pour un montant d’environ 10 millions d’euros, selon un communiqué des carabiniers spécialisés dans les délits environnementaux de Potenza, en Basilicate.

Les deux grands rivaux allemands de l’automobile haut de gamme, Daimler (Mercedes) et BMW, se sont mis d’accord pour concevoir ensemble des pièces mais ne pensent pas prendre des participations croisées, selon la Süddeutsche Zeitung.

Toyota envisage d’augmenter un peu sa production de voitures au Japon en mai du fait de la diminution des stocks et du lancement de nouveaux modèles.

Lourde perte pour le bancassureur néerlandais ING (Renault) qui annonce mercredi 18 février une perte nette de 3,7 milliards d’euros au quatrième trimestre de 2008 qu’il explique par “un impact sans précédent de la crise financière” sur ses activités. Les analystes tablaient sur une perte nette de 3,9 milliards d’euros, contre un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros au quatrième trimestre de 2007.

L’équipementier sportif allemand Puma, a vu ses bénéfices chuter de 78,8% au quatrième trimestre. Puma se montre prudent pour l’année en cours. Sur les trois derniers mois de l’année, le bénéfice net a reculé de 78,8% sur un an à 8,1 millions d’euros. Le chiffre d’affaires est ressorti en revanche en hausse de 11,3% à 531,3 millions d’euros.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.