Du Storytelling au Storymaking

Cela respire le manque de sincérité. De plus en plus de pilote apportant un budget sont désignés par leurs équipes en manque de liquidité comme des vainqueurs de Grand Prix ou des champions du monde en puissance. Des identités bricolées, fragiles, qui sont destinées à être construite comme une proposition crédible à une solution. La dérive est telle que c’est le sponsor qui subit en dommage les effets de cette politique de communication. Le temps est donc de passer au Storymaking et d’assumer.

Prenons Pastor Maldonado. Pilote garantissant la présence du pétrolier vénézuélien, PDVSA à hauteur de 35 millions d’euros en 2013. Lors de la victoire du pilote, après le GP d’Espagne. La gêne était visible. Ce pilote est t’il du niveau d’un Nico Rosberg (lui aussi vainqueur peu de temps auparavant) ou alors un pilote apportant un budget comme tant d’autres avant lui ? En cela, le pétrolier nationale c’est contenté de relier la parole d’Hugo Chavez dans les médias, sans dire que sans elle, il ne serait même pas pilote de Formule 1. Voici désormais la nouvelle tendance du marketing et de la communication que doit épouser définitivement la Formule 1 : le principe de sortir du cadre d’annonceurs et raconter son histoire rêvée, mais de s’impliquer dans la création d’un parcours individuel ou d’entreprise. Ce n’est plus un sponsor, mais une pièce maitresse de la communication de la marque, destinée à influencer.

La transparence et le besoin d’authenticité poussent la narration vers une nouvelle identité de communication. Lewis Hamilton a été produit depuis le départ par McLaren, tout comme Sébastian Vettel est produit par Red Bull. Il est donc ridicule que Ferrari ce cache derrière Jules Bianchi, pour le faire venir en Formule 1, tout comme Renault doit revendiquer clairement être à la base de l’évolution nouvelle de Charles Pic en Formule 1.

Toutefois il y a un risque. La dernière décennie nous a démontré que le sponsoring personnel est désormais risqué pour le sport. Tiger Woods, Lance Armstrong voir Oscar Pistorius en sont les derniers exemples. Si un gros écart de conduite n’entrave pas l’image de la marque, elle formate le sportif encore plus vers un avatar de Michael Jordan ou David Beckham, par exemple. Un modèle sportif qui date de près de 30 ans maintenant. Nike a été le premier à faire l’histoire de Jordan. Le point de départ.

En Formule 1, il y a déjà eu deux exemples d’implication de marque dans la construction d’un projet. La première était Benetton. Le marchant de tricot, a été le premier à s’investir clairement dans un projet à son nom et d’assumer. Certes basée sur le rachat de Tolemann il est néanmoins un point de départ intéressant que Red Bull a repris aujourd’hui. L’autre étant le projet BAR. Né d’un rachat et de la construction d’un projet depuis l’origine. L’objectif était de faire la promotion active d’une marque (Lucky Strike), mais sans aller aussi loin que Benetton l’avait fait. Pedro Diniz avait Parmalat comme sponsor revendiqué durant sa carrière, sans cacher les faits. Bruno Senna, aujourd’hui ne cache pas non plus ses sponsors, comme son oncle le faisait également sur sa combinaison. En gros, ses exemples seront peut être à l’avenir une tendance de fond démontrant que les marques souhaitent s’investir différemment dans un sport.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Marketing, Note du Mardi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

14 Responses to Du Storytelling au Storymaking

  1. annu dit :

    Bof, rien de nouveau sous le soleil.

  2. Mysticcondor dit :

    Donc demain on verra des homme sandwich, des hommes canettes conduire des voiture.Pourquoi pas mais cela apportera le côté kermesse. Dommage que tout manque de naturel. Tout est trop contrôlé

  3. Zdek69 dit :

    A y est !!!
    Nouvel abonnement à C+ OK !!!
    Nouvelle saison J-2 you ouh ouh !!!

    Rdv vendredi sur C+ Sport 2:15 YEAH !!!

  4. iso dit :

    bravo pour cet article Marc, qui m’a particulièrement interressé; beaucoup de similitudes avec le monde de la musique que je connais bien. Les Beatles avec leur gros logo « Ludwig », une marque de batterie, ont été -involontairement dans ce cas- précurseurs de l’endorsement. Et je suis sur que « marshall » résonne même aux oreilles des non musiciens, tellement la marque a supporté, voire créé la légende de groupes dans les 70-80’s qui ne valaient parfois pas grand chose, mais qui étaient très diffusés. Promotion active, bien sûr.

    eh bien contrairement a ce que j’avais dit, canal+ a aussi fait son entrée à la maison…

    …c’est pas ma faute, j’ai craqué…(c’est pas bien, je sais…) et j’ai presque honte.

    PS: à tout de suite Zdek!
    2h15—-youhouhouhou!!!!

  5. Nagash dit :

    Encore une histoire de gros sous et de grand n’importe quoi j’ai l’impression que dans un avenir proche les équipes vont avoir deux pilotes diamétralement opposé un pour l’argent l’autre pour la gagne….

    Enfin sans vouloir froisser qui que se soit il me sembble d’ailleurs que c’est déjà le cas chez Lotus et Mac Laren.

    sinon je suis super heureux que la F1 reprenne par contre pas besoin de C+ pour moi dans mon plat pays la RTBF diffuse le gp et les essais qualif gratuitement .

    bon GP a tous et quid du jeu des pronostiques ?

    • Marc Limacher dit :

      Le GPBA ne sera plus malheureusement. Je n’ai plus vraiment le temps de tout faire. Le Tomorrownewsf1 que vous aviez connu auparavant ne sera qu’un souvenir (heureux ou pas).
      Désolé.

  6. Zdek69 dit :

    @ Iso : Dieux que ça fait du bien de revoir ces monoplaces, ces écuries, ces pilotes … Presque la larme à l’oeil à 2:15 ce matin lol

    Déjà bravo C+ pour la couverture plus large des essais 10′ avant – 10′ après et sans pub ça fait bizarre ;D
    Les nouveaux commentateurs sont encore un peu « vert » mais sieurs Villeneuve et Montagny (génial dans les stands avec des images exclusives) sont déjà à leurs aises.

    Premiers enseignements :
    – Pirelli a peut être trop bien respecté le cahier des charges visant à assurer un spectacle artificiel au niveau de la gestion des pneus … À suivre mais moins de 10 tours avec les pneus mous (j’adore le Québec) en les ménageant ça fait un peu léger.
    – Red Bull semble déjà là ; dans le 3ème secteur virages lents et bcp d’appui ils mettent tout le monde à l’amende.
    – Lotus, Mercedes et Ferrari sont aux aguets …
    – Mc Laren semble perdue.
    – gross’ perf’ de Jules Bianchi qui pulvérise son co équipier et les deux Caterham ; perf’ à mettre en face de celle de Sutil qui a frappé fort aussi.

    Vivement EL3 puis les qualif’s … Puis l’extase dimanche matin 7:00 ..,

    Entre temps j’aurai fait mes premiers tours en monoplace ;D

    Vive la F1 !!!

  7. Zdek69 dit :

    1-Vettel
    2-Hamilton
    3-Kimi

    À tout à l’heure ;D

  8. Zdek69 dit :

    C’est pas grave Marc, aujourd’hui Kimi a fait du grand Kimi avec une Lotus et une stratégie au poil qui n’a pas rogné sur la performance ;D
    Tu peux m’annoncer n’importe quoi lol

    Dommage pour le GPBA j’en avais 2/3 dans le désordre lol

    Continue de nous proposer les news de la F1 sous un autre angle, je te lirai encore avec plaisir !

    Mais Dieux quelle course et quel Kimi !!! L’extérieur sur Hamilton au départ, la vitesse pour revenir sur le trio de tête, la plongée dans les stands avec Alonso, les soucis de « balance » avec les durs sur le premier très long relais, il continue … Second relais, un peu plus d’appui à l’avant et plus personne avec des pneus plus frais n’a pu faire jeu égal … J’ai adoré l’interview sur le podium où il justifiait son meilleur tour en course à 2 tours de la fin par une possible menace d’Alonso qui avait déjà renoncé ;D

    Certes l’Albers Park est un tracé particulier mais bravo la perf’ !!!

    Kimi est là, les Ferrari sont là, les Mercedes sont presque là … Les Red Bull sont les plus rapides sur un tour, peut être trouverons t elles de quoi garder cette vitesse sur un relais entier ?
    La saison s’annonce belle, vive la F1 !

    • Marc Limacher dit :

      Je pense que Lotus est désormais la 3ème force du plateau, devant McLaren et Mercedes. Cette dernière va progresser durant la saison, mais Woking va avoir du mal je pense, car ses choix techniques sont trop radicaux et on a l’impression de revivre la saison 2004. A croire que Martin W n’a pas compris ses propres erreurs de l’époque (qui ont en partie provoqué le départ de Newey pour Red Bull). C’est dommage.
      Lotus a été sérieux, Mercedes sera une menace et Ferrari et Red Bull vont se battre devant.
      Bon point pour Force India, qui donne toutefois l’impression de tout donner en ce début de saison, avant que l’argent manque. Idem pour Bianchi – Marussia.
      Mauvais point pour Lotus-Grosjean-Boullier qui relance la machine à excuse. Williams qui va se rendre compte que Maldonado c’est pas un surhomme et Caterham.

      • iso dit :

        tout a fait d’accord…

        que dire de plus, sinon que les toro rosso boys semblent être mal servis par la stratégie de l’équipe depuis un bon moment, et que les sauber sont aux fraises, ce qui est un peu dommage. gutierez fait assez sérieux quand même, très responsable en tout cas. (pas d’excuse bidon, lui!)
        Et bianchi, solide avec ce qu’il a.
        J’ai pas vu bottas du tout…pourtant prometteur avant le départ(?)

        Et pour finir, 2 gros malins pendant la course, kimi et fernando. les 2 pilotes les plus « libres » du plateau. Je trouve ça particulièrement intéressant…

  9. Nagita dit :

    Oui quelle course, je ne regrette pas d’avoir pris Canal+! Kimi is back! ;D

    La leçon qu’ils ont mis à TF1! Pffff ça doit faire mal!
    L’émission Formula One est un peu bateau, mais ils donnent toutes les clés à téléspectateur lambda qui souhaite suivre la discipline.

    Sinon, l’histoire n’est qu’un éternelle recommencement…. La MP4-28 est une véritable erreur stratégique de la part de McLaren. Je ne comprends pas pourquoi l’équipe a lancé une nouvelle voiture, avec le risque de la rater, alors qu’il suffisait de faire évoluer celle de l’année dernière et se concentrer sur 2014!
    Le résultat, ils vont diviser leur force pour développer la 28, faire évoluer la 27 au cas ou, et travailler sur 2014…
    Regardez où en est Lotus!

    En reparlant de Lotus, Marcus, Total apporte toujours autant à l’équipe? Car les espaces sur la carrosseries ont fondu comme peau de chagrin.. Et je m’attendais à voir un peu plus de logo Burn sur la voiture!

    • Marc Limacher dit :

      Alors je termine doucement le BusinessBook (qui ne sera pas dispo le 25 Avril comme prévu car j’ai rien écris encore…dur dur).
      Il semblerait que oui Total a mis autant qu’en 2010 et 2011 et moins qu’en 2012. Le pétrolier a aussi donné pour aider Charles Pic et renforcé sa présence chez RBR. Donc le budget est toujours autour de 25 millions d’euros, mais réparti.
      Pour Burn, c’est pas mal d’argent tout de même, mais encore une fois nouvellement réparti, l’accord comprends des investissements médiatiques etc…et en réalité c’est le double de la présence visible.
      les deals Lotus sont très intéressants et représentatifs de l’avenir en matière de sponsoring.

      • Nagita dit :

        Oui, c’est une équipe qui arrive à innover dans le domaine du sponsoring. Elle attire de nombreuses sociétés par son aspect Rock n’Rool et compétitif! Surtout avec son dernier contrat avec Colombia Records! ;D
        Et « l’image de Kimi » n’y est pas pour rien!

        +100 de motivation pour finir le BusinessBook! Je passe commande tout de suite!

Les commentaires sont fermés.