Edito F1 – 1961-2010 le Low Cost pour une nouvelle ère

lowcostf1Elle est inconnue, équipée d’un moteur standard, destinée à ne pas dépasser 45 millions d’euros de budget. C’est la nouvelle Formule 1 de la FIA pour 2010. Constructeurs contre indépendants, un affrontement qui depuis 1950 a toujours existé en Formule 1. L’idée était louable : limité la perte d’autres constructeurs depuis le départ précipité de Honda en décembre dernier. Historiquement cette situation a déjà eu lieu. C’était en 1961. La Fédération à l’époque avait eu une réaction technique au départ des constructeurs. La création de la formule 1500 cm3 qui a permis la création de Lotus, Brabham, Honda et plus tard de McLaren, Williams etc… La Fédération avait crée une nouvelle ère pour palier les constructeurs. La naissance des fameux garagistes comme le disait ironiquement Enzo Ferrari.

D’un programme technique, Max Mosley a crée une Formula 1 Low Cost. Un phénomène qui n’a finalement rien d’étonnant. La crise économique frappant le monde a changée les mentalités. Nous n’avons pas fini d’en mesurer les conséquences, à la fois heureuse et fâcheuses. Max Mosley en lançant et insistant sur l’idée du budget plafond souhaite depuis le début se substituer aux constructeurs comme son ancêtre l’avait fait 50 ans auparavant.

Sauf que le Low Cost c’est cheap, bas de gamme et n’ayant pas une très bonne image. Ne collant pas vraiment avec l’idée d’une Formule 1 prestigieuse forgée avec le temps et les victoires de grands noms présents depuis plusieurs décennies.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans View and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.