Voici donc, prétendument, les deux lignes de défenses de la FIA/Ferrari/Renault et celle de Mclaren.
Pour trio FIA/Ferrari/Renault, la stratégie depuis l’appel de la Fédération est de trouvé des preuves tangibles sur le fait que Mclaren utilise bien les documents Ferrari pour améliorer ses propres performances. L’affaire de la boite de vitesse de la MP4-22 est un indice de plus. La FIA va comparer les dessins et matériaux de la Mclaren et celle de la Ferrari F2007 dont elle dispose d’une copie.
Ferrari de son coté ne dispose de rien, hormis les preuves du parquet de Modène sur l’affaire de sabotage de Nigel Stepney, qu’elle pense résoudre en prouvant que le chef mécanicien a fait une faute grave contre Ferrari. Une affaire de Prudhommerie en quelque sorte.
Renault de son coté, Briatore surtout, intime de Alonso, aurait aidé à faire deux choses selon Ron Dennis : Perturber le double champion du monde en le parasitant de remarque sur le comportement du team Mclaren. Avec l’idée selon le manager anglais de crée un climat de tension pour que Alonso quitte l’équipe et retrouve Renault, ce qui gommerait la bévue de Briatore en 2005.
Pour Mclaren, la défense est double : D’abord prouver que Renault avait aussi trichés lors de ses deux titres en 2005 et 2006 et triche encore pour rattrapé son retard. Et prouver que la F2007 est composée d’éléments illégaux.
En effet, on peut se souvenir de l’affaire du Mass Dumper l’année dernière. Mclaren après l’avoir testé avait déclaré qu’elle n’arrivait pas à le faire fonctionné, hors l’équipe aurait simplement découvert que Renault ne l’avait pas déclaré à la FIA en 2005, expliquant que le système était un troisième amortisseurs. Mclaren a fait une réclamation et le système a été interdit lors du GP d’Allemagne 2006. Mais d’autres éléments moins médiatiques auraient été découverts par Ron Dennis qui compte bien s’en servir dans sa bataille contre le trio.
Autre dossier de défense, le document de 780 pages. L’équipe ayant reconnu les avoirs eu à sa disposition, ou plutôt des feuillets, le Conseil Mondial ne l’a pourtant pas sanctionné. Alors Mclaren compte se servir de ses documents pour prouvé que la Ferrari F2007 est doté de beaucoup d’élément illégaux et que la FIA laisse faire. L’affaire du fond plat mobile n’est que la partie visible de l’iceberg rouge.
Jeudi, Ron Dennis va juste démontrer qu’il ne payera pas pour ce que d’autre ont réalisés par le passé avec la clémence de la FIA. Si Mclaren tombe, Ferrari et Renault tombera avec lui.
Mais comment se fait-il que Mclaren détient tant d’infos sur tel ou tel équipe, comment peut-elle avoir l’audace de menacer ? D’abord, elle prend les infos et teste. SI cela marche, motus et bouche cousue – Si cela ne marche pas, on fait de la délation. Mclaren n’est-elle pas l’arroseur arrosé ? Certaines équipes on trichés dans le passé (encore aujourd’hui), mais l’affaire Mclaren n’est-elle pas le cas le plus grave ( car elle implique 2 écuries)? La FIA devrait se faire une autocritique et se demander pourquoi on est arrivé à ce gâchis. La Fia devrait se renouveler, être plus visionnaire… C’est le moment de sanctionner, de poser les bases d’un nouveau règlement en béton (plus possible d’interpréter – tout tricheur serait sur le champ éliminer,…) et de repartir sur une page blanche. A mon avis, il faut qu’une équipe trinque pour que cesse les méthodes peu scrupuleuses. Il faudrait un règlement « budget », donner un plafond maximal pour toutes les équipes,… L’année 2007 s’annonçait palpitante mais elle commence à m’écoeurer. Sanction ou pas, le doute planera. 2007 sera à mettre aux oubliettes, si cela ne change pas, je vais voir en Alaska, les championnats du monde de pêche…A moins que les poissons se dopent….
Toujous palpitant ton site…