« Le Mercedes, d’après nos estimations, doit faire 25cv de plus que notre moteur » indique laconiquement John Howett. Stefano Domenicali l’avoue aussi, « Nous devons dans les prochaines réunions FOTA réglé ce problème et étudier les courbes de performance dans nos efforts de transparence » La performance du moteur Mercedes à Monza inquiète.
Actuellement la puissance des moteurs se situe entre 745 et 760cv pour la majorité des moteurs du plateau. Hors, le moteur allemand équipant les Brawn GP, McLaren et Force India disposerait d’une puissance de 775/785cv pour le même régime, soit 18.000 tr/min.
Vendredi, Norbert Haug tentait de minimiser les performances du V8 Mercedes en expliquant qu’il n’avait rien d’exceptionnelle et que son secret repose sur sa disponibilité. Mais la puissance est aussi un facteur non négligeable avec le règlement aérodynamique 2009/2010. De plus ce « super moteur » consommerait autant que le Renault, référence en la matière d’après les murmures du paddock.
Un moteur parfait en quelque sorte qui inquiète beaucoup la concurrence pour l’année prochaine. « Mercedes à presque 1 ans d’avance sur tout le monde » lance un observateur à Monza. Il est vrai que depuis 2007 le V8 allemands n’a pas subit d’avarie et se retrouve être un des meilleurs du plateau…peut être même le meilleur.
Renault avait obtenu une autorisation de la FOTA et de la FIA pour remettre son moteur à jours afin d’être au niveau de performance de ses concurrents, mais l’année prochaine il n’est pas impossible que tout les constructeurs (hormis Cosworth) demande cette dérogation.
Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - la FIA autorise des modifications moteurs pour 2010