L’équipe ART GP ne se lancera donc pas en Formule 1 en 2011. L’espoir de voir une équipe française privée, à la manière de Larousse, Ligier, et surtout Prost GP est repoussé dans des horizons lointains. Mais le team tricolore a été à la base de plusieurs rumeurs dont voici un florilège :
Dans un premier temps, les liens avec Ferrari étaient logiques. Nicolas Todt étant l’agent de Felipe Massa, pilote Ferrari, et ART a été un sous traitant de la Scuderia pour les monoplaces du A1GP. Mais 4 jours après l’annonce de son arrivée en 2011, un lien avec Renault s’établissait.
Ensuite, l’aspect technique a été soulevé. Dans la deuxième Newsletter de TomorrowNewsF1.com, les confidentiels « ART Grand Prix et l’aspect technique », mettait en lumière le problème de l’équipe, avec deux choix : acheter un châssis ou le construire. L’option Toyota a émergé à partir de là. Mais aussi pourquoi pas LOLA ? Coté moteur, la spéculation parlait d’un moteur Mercedes dans la Toyota TF110.
Fin Mai, une rumeur faisait état d’un rapprochement ART GP – Sauber et ensuite ? Plus rien durant 15 jours. Fin Juin, Cosworth annonce que l’équipe française n’a pas souscrit à son moteur. En même temps, des soupçons font état d’un favoritisme de la FIA envers le team de Nicolas Todt. La décision d’annoncé le 13ème candidat ayant été repoussé d’un mois. Favorisant ainsi une équipe ne construisant pas son châssis.
Mais ART fait profil bas, indique aux médias qu’il tente le coup, sans assurance mais que rien n’est fait. Puis durant le week end du Grand Prix d’Europe à Valencia (le 26 Juin), Joan Viladelprat indique à aux médias ibériques que ART n’est plus dans la course pour être 13ème équipe et que le team va même fusionner avec Sauber.
Mais aujourd’hui, même cette hypothèse n’est plus de mise. Le projet ART GP de F1 est reporté à une époque où les conditions économies permettront d’exploiter un bon team.
Articles connexes
- F1 - Cosworth, Williams et la 13ème équipe
- N. Todt: Bilan sur Bianchi, Massa et ART
- ART GP arrête son projet F1 2011
- F1 – Jules Bianchi, le défi français de Nicolas Todt
- Lotus Cars, KV Racing et ART GP en LMP2