F1 – Des pilotes et des dettes

Lire, il y  a 2 jours que Vitaly Petrov n’a pas encore l’argent (15M€) pour obtenir le volant Renault F1 Team en 2010 et que, pire, c’est son père qui a été obligé de faire un prêt bancaire de 7,5M€ sur ses biens propres, afin de permettre à son fils de réaliser sa destinée, m’a fait penser que ses pratiques sont finalement courantes dans le sport automobile. (Même si l’info a été démentie hier)

J’ai vu des parents hypothéqués leur maison, pour permettre à leur fils de faire de la course automobile, j’ai vu des pilotes avec des prêts de 75.000 euros sur le dos, étalés sur plusieurs années, j’ai vu aussi des parents de pilote possédant un magasin, acheter des bidons d’huiles pour obtenir un sponsor. Je me souviens de Zolt Baumgartner, obscure pilote Minardi en 2004, qui en 2003 avait obtenu son volant Jordan lors de sa course nationale en Hongrie, via l’achat de plusieurs milliers de billets du Grand Prix, par son père. Récemment Jaime Alguersuari disposait d’un prêt sur garantie de 2 millions d’euros pour son volant Toro Rosso. La banque gagnera de l’argent si le pilote espagnol fait carrière. Bref des dettes il y a toujours eu.

James Hunt était un pilote sans le sous avec des dettes, Lauda aussi (il avait même mentit sur le soutien d’un possible sponsor pour obtenir son volant 1973 chez BRM), Damon Hill également était sans le sous. David Coulthard, en 1994 avait même 300.000 dollars de dette.

Sauf qu’ici c’est de 7,5 millions d’euros que nous parlons. Mais une chose m’étonnera toujours. Aucunes garanties financière ne sont jamais demandés. Cela reste des chiffres virtuels. Une pratique qui n’a pas finie d’être usée en Formule 1 visiblement…

Via mon blog www.marclimacher.com

Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Des pilotes et des dettes

  1. Et que dire du couple Mansell qui avait hypothéqué sa maison en 1978 ? 😉

  2. plastik dit :

    Dans le cas de Petrov, il ne serait pas justement question d’un problème de garanties bancaires, ce qui aurait conduit la banque à finalement refuser le prêt?

  3. @ Plastik
    Papa Petrov a une grande maison…mais peut être pas si grande que cela.

  4. paul-émile dit :

    Pour Niki Lauda, c’était d’autant plus piquant que sa famille était très riche mais, n’approuvant pas sa carrière, ne lui avançait pas un rond. Il a réussi à obtenir des emprunts en faisant croire que son père rembourserait au besoin, ce que celui-ci n’avait pas l’intention de faire.
    Il me semble aussi que le père de Raikkonen avait pris trois boulots pour assurer la carrière de ses fils.

Les commentaires sont fermés.