« En raison des clauses contractuelles, je ne peux pas dévoiler ma part, mais il est supérieur 10 et inférieur à 49 pour cent. » Indique Christian « Toto » Wolff qui précise que son investissement est stratégique.
Nous pouvons penser que la part se trouve autour de 15 ou 20%. En 2000, une banque suisse avait approchée le duo Franck Williams et Patrick Head pour la cession de 20% des parts de l’équipe Williams F1. On parlait à l’époque d’une bonne centaine de millions de dollars d’investissement.
Lorsque le 9 Janvier 2009, le groupe Baugur a été déclaré en faillite, le plan signé en 2007 entre Williams et le groupe Islandais fragilisait l’équipe anglaise. De deux saisons de sponsoring massif d’un total de 60 millions de dollars d’achat d’espace sur les Williams FW29 et 30, le deal indiquait la prise de participation minoritaire de 20% pour 40 millions de dollars.
En tant qu’actionnaire minoritaire, Wolff sera impliqué dans toutes les décisions stratégiques à l’avenir. Franck Williams, souhaitant garder la majorité de son entreprise, à la fois dans le capital et dans les décisions (droit de vote), il est fort probable que la cession ne concerne que 15 ou 20%, reprenant ainsi le projet entrevue avec le Groupe Baugur.
L’investissement peut être donc fixé à 40 millions d’euros, ce qui valoriserait Williams Grand Prix Engineering Limited (Williams F1), entre 200 et 268 millions d’euros (300 à 400M$).
Articles connexes
- GP USA 2014 - Paddock Confidences
- Williams F1 se diversifie pour son avenir
- Note du Mardi - une donnée de salaire à savoir
- Note du Mardi - Aston Martin et la philosophie Stewart/BMW
- GP Chine 2016 - Paddock Confidences
Pingback : Tweets that mention Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - Environ 40M€ pour Williams F1 -- Topsy.com
J’espère que Toto n’est pas parent avec Walter, 😛 car ce dernier, après s’être associé avec Frank, prit le contrôle complet de son équipe après 1 an et 3 GP pour la baptiser Walter Wolf Racing. Frank fut tassé lentement vers la porte qu’il franchit au début de 1977, forma sa nouvelle équipe, qui existe encore aujourd’hui. Wolf, quand à lui, disparut de la circulation à la fin de 1979, après avoit tout vendu à Fittipaldi.