Elle avait été supprimée pour cause de réduction des coûts. Mais Ferrari estime qu’elle pourrait revenir. Elle ? Ou plutôt il, c’est le mulet. Cette troisième monoplace de secours qui permettait à un pilote d’avoir un plan B en cas d’erreur.
Suite à l’accident de Fernando Alonso lors des essais libres 3 du samedi à Monaco, le double champion du monde n’a pas pu participer à la qualification et débuta la course depuis les stands le dimanche. Une situation qui pourrait arrivée à d’autre et qui reste dramatique pour le sport. Selon Ferrari.
« Vous ne pouvez pas laisser les spectateurs dans l’impossibilité de jouir de l’une des plus grandes stars du plateau lors des qualifications. Nous allons discuter avec les autres équipes pour voir si nous pouvons changer les règles » lance Stefano Domenicali au quotidien AS.
Le sujet aurait été rapidement abordé lors d’une des multiples réunions de la FOTA dimanche dernier, mais sans vraiment d’échos favorables. « Rien n’a été décidé, mais j’espère que cela se passera rapidement. » ajoute le patron de la Scuderia aux médias italiens.
Articles connexes
- Red Bull et Renault ciblés par un corbeau
- F1 - Raikkonen : 28M€ pour se dire adieu
- F1 - Les plus gros flops de l’histoire de la Scuderia Ferrari
- F1 - Hulkenberg chez Ferrari puis chez Williams ?
- Podcast - La guerre du sponsoring entre Liberty Media et les équipes
n’importe quoi ! faut toujours qu’il invente des règles en leur faveur ses ferrari!
Une raison supplémentaire pour Kubica (en plus de sa Nissan GT-R de fonction qu’il vient de réceptionner) de rester chez Renault !
Mesdames, Messieurs…
Il n’y a pas de « favoriser Ferrari ou défavoriser Lotus »…
Le cas du mulet est l’exemple type des règlements changeaient pour « dimi^nuer les dépenses »…
Mais ca ne marche pas… En effet, même si les « mulets » ne sont plus en règle.. Il existe tout de même des chassis de remplacement… En réalité aucun changement…
Ferrari n’a pas pu utiliser ce chassis, car un pilote ne peux pas utiliser un chassis différent la même journée…
Si Alonso avait détruit son chassis jeudi, il aurait pu utiliser l’autre samedi sans soucis…
Donc.. Faut-il courir le risque d’avoir plusieurs pilotes ne disputant pas les qualifs, tout ca en manquant du spectacle en piste? ??
Il n’y a pas d’économie..
Si on est logique, vu que toute les équipes ont TOUJOURS un chassis d’échange, autant leur faire utiliser le chassis dès qu’il y en a l’utilié avec une pénalité de 5 places… Plus 5 places pour changement de moteur, plus 5 places pour la boîte de vitesse… Comme ca on aurait pas des « chassis » spécials…
Et bien sur pas droit de changer de chassis entre qualfi et course.. Sauf crash aux qualifs avec départ des stands…
Vous en pensez quoi?
Pas tout à fait d’accord avec Sauber.F1 car il y a le problème de l’égalité entre les pilotes de la même écurie.
Avec un ou plusieurs châssis de réserve,cela ne pose pas de problème car il faut l’assembler et le régler, ce qui ne permet pas de l’attribuer à l’un ou l’autre pilote.
Il y a surtout le problème du décompte des moteurs et boîte de vitesses: si le mulet revient et qu’il est utilisé par les deux pilotes… à qui imputera-t’on l’ensemble moteur-boîte utilisé?
Car il faudra le régler ce mulet, donc le faire rouler aux essais…
Il y aurait par contre une solution: introduire une séance d’essai le vendredi matin réservée aux 3° pilotes qui, seuls, auraient le droit de monter dans le mulet pour le régler.
Les pilotes de courses n’auraient plus que deux séances avant les essais et on pourrait réintroduire le Warm-up du dimanche matin pour les pilotes « officiels ».
Que ne ferait-on pas pour le Dieu Alonso !!! Et pourtant j’adore ce pilote… Mais la règle est la même pour tous le monde et en plus cela permet d’avoir pleins de dépassements.
Non non..
Car le chassis de secours actuellement n’est pas règlé pour l’un ou l’autre des pilotes, il est « nu » et le moteur et boîte de vitesses sont juste déplacé d’une auto à l’autre…
Dans ce cas là, Alonso à repris la boîte de vitesse & moteur du chassis cassé qui est reparti à l’usine et qui sera repris par la suite du championnat…
Donc, tout comme le mulet à l’époque, il ne sera pas que pour un seul pilote…. Si on se rappelle, le chassis d’échange étant près règlé selon les pistes pour l’un ou l’autre.. Barrichello ou Schumacher à l’époque pour Ferrari…
PS : Pour les règlages, pas besoin de faire rouler le chassis avant.. Vous avez tous vu la course d’Alonso, à votre avis, il manqué « de réglages »? Vraiment pas….
Moi je ne vois pas l’intérêt de l’argument prétextant que le châssis est réglé pour un pilote et pas l’autre. Toutes les écuries favorise un pilote par rapport à l’autre, ce n’est pas la peine de se voiler la face. Ce n’est pas la ré-introduction du mulet qui changera cela.
On retrouve la politique Ferrari. A savoir… il faut qu’il leur arive un problème pour qu’ils (re) sortent de nouvelles mesures qui, au GP de Monaco les auraient avantagèes. Nul doute que si Alonso n’avait pas explosé sa Ferrari le privant d’essais qualif, le clan des rouges n’aurait pas proposé cette option de revenir sur le mulet.
Tiens! moi aussi je vais inventer une loie. Et si les teams n’avait pas forcément le monopole sur les (meilleurs) pilotes avec leur grosses valises pleines de billets verts en guise d’appats ? Cà… forcément ça ne plaira pas à Montezemolo.
Cher Will…
Avant tout sache que la FOTA, qui n’est plus dirigée par Montezemolo mais par McLaren, avait déjà pensée à réintroduire le mulet…
Donc… Ferrari n’y ai pas pour grand chose… Désolé pour les anti-Ferrari…
Domenicali a juste dit « On a discuté des mulets et effectivement ca nous aurait aider à Monaco, et dans d’autres cas, d’autres auraient aussi pu en profiter »….
Je pense pas qu’il mérite le bucher pour ca…
PS : Ne plus payer des pilotes comme maintenant? Okey, on ouvre les pari… Entre Ferrari & HRT, Alonso irait ou à ton avis? lol..
Sur le plan sportif il est quand même regrettable qu’un pilote ne puisse pas participer à toutes les séances(essais+qualifs)
Les spectateurs et téléspectateurs veulent voir, à juste raison’le maximum de voitures en piste non ?
Très intéressante conversation mais je vais dire simplement deux choses :
1 – soyez pas naïf pour croire que les mulets de l’époque n’étaient pas pour un pilote plus que pour un autre. Souvenez vous pour les plus vieux, on entendait toujours dire « la voiture était au réglage de tel pilote ». Le mulet à toujours été une arme pour s’imposer dans un team.
2 – je pose une autre question, est ce qu’un pilote qui n’a pas fait la qualification, à le droit de participer à la course, même en partant dernier, sportivement il n’y a pas un souci non ?
Je suis pour dans la mesure ou je trouve completement aberrant de gâcher le weekend d’un pilote qui a fait une erreur malheureuse en essais surtout à monaco ou les risques d’accidents sont multipliés par 10
alonso n’a pas pu faire la qualif parce qu’il s’est crashé et ferrari ne veulent pas que sa leurs arrivent une 2eme fois c’est tout! sans ce crash on parlerai meme pas du mulet! tant qu’ils y sont pourquoi ne pas de faire partir les ferrari en pole a chaque fois? montezemolo trouvera bien une escuse du genre sa améliorera le spectacle!
magnum le but d’un pilote est de pas faire d’erreur ! il en a fais une et il la payer ! c’est ce qu’on appel des coup de theatre et c’est sa qui fait le championnat !
C’est vrai Marc, mais pour être précis, il y avait aussi le cas de certaines écuries ou le mulet était alternativement attribué à chacun des pilotes.
Pour la question 2, pourquoi pas? On peut aussi sugérer que le pilote en question (ou la voiture pour le classement des constructeurs) ne marque pas de points…
Mesure destinée plutot à satisfaire donc les spectateurs et téléspectateurs
Vu que les les moteurs boites sont nominatif il faudrait deux mulets ou bien une voiture à demi construite.
Le mulet il faut le construire à chaque course (même en partie) ça ne va pas dans le sens de la réduction du personnel, et des pièces et donc augmente les couts.
Un pilote fait une erreur de pilotage : il paye c’est normal.
Un athlète qui se claque parce qu’il a mal appréhender ses limites est pénaliser parce qu’il ne peux plus courir, c’est la vie, ça me paraît normal.
Piloter c’est approchez ses limites et celle de sa voiture sans les dépasser.
J’ai une idée de loi, si Alonso détruit sa voiture, on stop la course, il prend son mulet et on refait un départ avec les voitures dans l’ordre d’avant l’accident.
Une course sans Alonso ça n’est vraiment pas correct pour les spectateurs.
@la question 2 de marc
non, ça ne me dérange pas qu’un pilote ne participe pas aux qualifications mais soit présent à la course. Mais je trouve qu’il ne devrait pas s’élancer de la grille de départ mais de la voie des stands dans ce cas la, ça me paraît plus logique