L’homme est là pour quatre ans mais souhaite réformer en profondeur la Formule 1. Jean Todt à de grands projets : deux pistes du moins.
Le président de la FIA souhaite mettre la Formule 1 sur des bases solides avant de passer aux choses sérieuses. Lors de sa visite hier en Espagne, Jean Todt a confirmé que de nouvelles réductions des coûts et une réduction d’application aérodynamique était envisagée. » L’objectif étant le spectacle, mais un spectacle juste avec une ouverture d’esprit sur les nouvelles technologies : « Nous devons également encourager les nouvelles technologies, parce que la Formule 1 doit être une ambassadrice dans ce domaine. » lance le président.
Todt pointe du doigt le déséquilibre budgétaire entre les équipes. Car si une équipe comme Ferrari dispose d’un budget de près de 200 millions d’euros en 2009, Hispania Racing est en dessous de 35 millions d’euros de budget.
Autre problèmes, le spectacle. Les conditions météos des trois dernières courses ont permis des courses spectaculaire, mais cela reste un artifice : « tant qu’il n’y a pas de condition météo extrême ou difficile, la logique de la voiture en tête restera. Tout dépend trop de l’aérodynamique. » exprime Todt.
Le président parle de 2013, avec l’espoir d’un changement, d’une nouvelle ère pour la discipline.
« Si nous réfléchissons à la nouvelle réglementation pour 2013, dans le cadre de laquelle nous introduirons une nouvelle motorisation, nous devons réduire l’importance fondamentale de l’aérodynamique pour la course. C’est le dépassement qui doit être encouragé. Ce problème doit être pris en compte dans la construction des voitures en utilisant des paramètres qui doivent être appliquées. » conclu le président de la FIA.
0 Responses to F1 – FIA : l'avenir selon Jean Todt