F1 – Jean Todt Président de la FIA

13h25, TF1 annonce de manière officiel que Jean Todt est élu comme le nouveau Président de la FIA. Deux minutes plus tard, nous apprenons que la victoire est clair, 135 voix contre 49 pour son rival Ari Vatanen (12 abstentions)

Lire la déclaration de Jean Todt en cliquant ici

Ont été également élus comme faisant partie de la liste de la candidature de M. Todt:

President of the Senate
Nick Craw, President, Automobile Competition Committee for the US (USA)

Deputy President Automobile Mobility & Tourism
Brian Gibbons, Chief Executive, New Zealand Automobile Association (New Zealand)
Deputy President Sport
Graham Stoker, Council Chairman, Motor Sports Association (UK)
Senate Members

  • Hernan Gallegos Banderas, President, Automovil Club del Ecuador (Ecuador)
  • HH Tunku Mudzaffar bin Tunku Mustapha, Chairman, Automobile Association of Malaysia (Malaysia)
  • S.H. Rudolf Graf von der Schulenburg, President, Automobilclub von Deutschland (Germany)
  • Carlos Slim Domit, Patron, Asociación Mexicana Automovilistica (Mexico)
  • Jainchang Yan, Deputy President, Federation of Automobile Sports of China (China)

Mobility Vice Presidents

  • Carlos Barbosa, President, Automovel Club de Portugal (Portugal)
  • Victor Dumot, President, Touring and Automobile Club of Paraguay (Paraguay)
  • Ignacio Gonzalez Fausto, President, Asociación Mexicana Automovilistica (Mexico)
  • Gus Lagman, President, Automobile Association Philippines (Philippines)
  • Franco Lucchesi, Delegate to the FIA, Automobile Club d’Italia (Italy)
  • Jorge Rosales, President, Automobile Club of Argentina (Argentina)
  • Danijel Starman, President, Avto-moto zveza Slovenije (Slovenia)

Sport Vice Presidents

  • José Abed, President, Organizacion Mexicana del Deporte Automovilistico Internacional (Mexico)
  • Michel Boeri, President, Automobile Club de Monaco (Monaco)
  • Morrie Chandler, Honorary President, MotorSport New Zealand (New Zealand)
  • Enrico Gelpi, President, Automobile Club d’Italia (Italy)
  • Carlos Gracia, President, Real Federación Española de Automovilismo (Spain)
  • Mohamed ben Sulayem, President, Automobile and Touring Club for United Arab Emirates (UAE)
  • Surinder Thatthi, Automobile Association of Tanzania (Tanzania)
Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Jean Todt Président de la FIA

  1. Starbuck dit :

    Ça ne te ressemble pas de prendre TF1 comme référence…
    Enfin, nous nous dirigeons vers des jours bien sombres avec ce type à la tête de la FIA.

  2. iceluc dit :

    wait and see… nous pourrions être agréablement surpris!
    même si je soutenais ari, je crois volontiers que todt défendra corps et âme les intérêts de la FIA, espérons…

  3. Nagita dit :

    Désolant…

  4. plastik dit :

    En tout cas, aucun français dans son organigramme

  5. Yohann dit :

    Ne pleurez pas avant d’avoir mal !!

    Entre un politicien n’ayant aucune expérience dans la direction d’un entreprise sportive ou industrielle et l’autre ayant le soupson de manque d’indépendance morale, le choix n’était pas facile !!

    Mais faut-il rappeler que tous les présients précédents avaient forcément un passé dans une entreprise ou une équipe quelqu’elle soit, et que leur nouveau poste aller forcément lancer le débat de l’impartialité ???

    Comment pourrait-on accéder à cette fonction sans avoir fait ses preuves dans une équipe ou une entreprise automobile avant ??

    C’est comme si on reprochait à un président de la république d’avoir été maire, député ou ministre avec une couleur politique choisi avant d’atteindre la fonction suprème !! Mais comment voullez-vous qu’il fasse autrement ??

    Que l’on soit méfiant sur le programme de Jean Todt, ou même en désaccord avec lui sur plusieurs points est une chose mais n’importe quel personne n’aurrait pu être élu à ce poste sans cette expérience ! Et pour ce qui est de cette expérience, je ne connais pas d’echec dans son parcours…

    Je préfère critiquer (positivement ou négativement) sur des fais que sur des émotions personnelles… Attendons de voir et souhaitons-lui bonne chance, car quoi qu’on dise, il ne la volé à personne cette élection !!

  6. Après Balestre et Mosley voilà donc Todt à la tête de la FIA. Que des personnes très respectables en somme… La-men-ta-ble ! Enfin ça n’est malheureusement pas une surprise…

  7. Lebéarnais dit :

    A lire certains, ceux qui ont voté sont des idiots, ils ne connaissent rien de rien dans cette organisation :mrgreen:

    Derrière un clavier, on est plus intelligent comme d’habitude.

  8. Yohann dit :

    Hormis le soupson d’impartialité qu’on ne saura que lorsqu’il exercera ses fonctions (donc pourquoi pleurez avant d’avoir mal ?) que reprochez-vous à Jean Todt ?? Sur quels faits, quels sont vos arguments ?? Hormis que visiblement vous ne l’apréciez pas… On a le sentiment du coup que même s’il fait quelque chose de bien vous le critiquerez quand même !

    Dites moi… :roll:

  9. Bilko dit :

    Il a fais gagné Ferrari, Ferrari = le mal absolu

    Todt = celui qui fait gagner le mal

    CQFD :mrgreen:

  10. Yohann dit :

    Ah bah voilà une bonne argumentation construite et objective basé sur une analyse concrête !! Moi qui croyait que l’on était sur un site de passionné sérieux qui ne publie pas des réactions à l’emporte-pièce ??? J’ai eu peur !!!

    Marc sauve-nous !!! 😯 ➡

  11. Limacher Marc dit :

    J’ai pas eu le temps aujourd’hui désolé…on verra demain pour plus d’info…mais aujourd’hui j’ai été pris par le temps.

  12. Alonsofan dit :

    Oh….tout comme vous, je suis déçu car je préférais plutôt Ari Vatanen, mais soit. J’ai des doutes sur l’impartialité de Todt, mais bon peut être que je me trompe. Souhaitons qu’il soit aussi bon pour ce poste, que lors de ses anciens.

    …Et puis, s’il n’est pas totalement impartial envers Ferrari, vu que Ferni va y rouler a partir de l’année prochaine, et même si c’est pas très « sport » cela ne me dérange pas trop en fait!!! ^^ :mrgreen:

  13. Limacher Marc dit :

    Pour ceux qui suivent…vous avez lu le dernier nom de la liste et celui ci ne vous dit rien ? 😉

  14. balaf dit :

    Ce qu’on reproche à Monsieur-je-passe-dans-les-stands-pour-dire-aux-autres-de-laisser-passer-Schumacher ? Tout.
    A cause du tandem Mosley-Todt la F1 a été insupportable pendant des années. Est-ce qu’il faut que je rappelle le gp d’autriche 2002 ? que je rappelle la FIA qui change brusquement sont réglement pour décider que les pneus seront mesurés avant et après la course en 2003 ? A l’époque où les bridgestone étaient comme par hasard mis au tapis par la concurrence ? Est-ce que c’est étonnant quand on sait que Todt entrait sans frapper dans le bureau de Mosley. Et d’ailleurs son élection aujourd’hui même n’est-elle pas une nouvelle preuve de la collusion qu’il y a toujours eu entre ces deux-là ? Dois-je vous rappeller, la campagne de dénigrement très limite qu’a orchestré Mosley il y a quelques jours à peine. Dois-je vous rappeler les consignes de votes qui ont fuité dans la presse ?
    Il faut être de mauvaise foi pour nier.
    Alors je ne crie pas avant d’avoir mal, je crie pour le mal qui est déjà été fait et qui ne me laisse pas augurer de jours meilleurs pour la F1.

  15. Yohann dit :

    Salut balaf !!

    ENFIN un commentaire argumenter sur l’élection d’aujourd’hui !! ça fait plaisir… 😉

    Je suis qu’en parti d’accord avec toi. Que tu dises que la politique de Todt se rapprochera beaucoup de la politique de Mosley, tu as raison. C’est d’ailleur pour cette raison que je soutenai Vatanen… Que tu dises donc que tu es contre car la politique de Mosley est plus que discutable ! Je te l’accorde encore car il faut vraiment pour le coup être de mauvaise fois pour le nier. Que tu dénigre la manière dont Mosley s’est mélé de cette élection en soutenant Todt, encore d’accord. Que tu parles des consignes dans la presse, je suis une enième fois d’accord avec toi, et du coup, je comprends parfaitement ta (ou votre, pour ceux qui ont les mêmes arguments) déception sur les résultats de cette élection…

    En revanche, utiliser comme arguments le grand-prix d’Autriche (même si je reconnais le ridicule de la façon de faire du français) est un peu simpliste, car les consignes d’équipes ont depuis le début du championnat du monde existé en F1. C’est l’éternel polémique ! Personne ne s’offusque de la consigne entre Häkkinen et Coulthard en Australie 98, personne ne s’offusque que l’écurie Williams ordonne à Villeneuve de laisser passer les deux McLaren pour je site « remerciement pour service rendu » !! Imagine que ce soit Jean Todt qui est fait cela ??? Tout le monde aurait parler de magouille interne entre équipe, ou je ne sais quoi pour fustigé cette maneuvre à l’encontre même de l’éthique sportive !!
    Utiliser comme arguments le coup des pneus en 2003 ! Imagine que ce soit Ferrari qui soit chaussé de Michelin, et tout le monde aurait trouvé la plainte normale et aurait même critiqué l’équipe de tricheuse… A ce moment là, si tu critique, tu le fais également tous les ans pour les histoires d’interprétation de réglement entre équipe que la FiA doit constament éclaircir. Dois-je rappeler le coup des diffuseurs miracles tout d’un coup accorder par la FiA alors qu’elle l’avait refuser à Renault. Ferrari en fût l’une des victime, tu ne t’en es pas plainds…

    Ce que je veux simplement dire dans mes contres arguments, c’est que si tu critique (et tu as le droit car c’est parfaitement critiquable !!), tu dois le faire pour tout le monde, car tout le monde à fait pareil que Todt.
    Mais parce qu’ils gagnaient et parce que c’était Ferrari, et parce que Schumacher dérangeait, on les critique plus que les autres ! Si on le fait on le fait sur tout le monde, et dans ce cas tu t’aperceveras qu’en fait tu critique le système, ce que est pourquoi pas respectable. L’intégrité que l’on demande très justement à Jean Todt dois également être respecter dans les critique que l’ont fait.

  16. isa dit :

    « » Surinder Thatthi, Automobile Association of Tanzania (Tanzania) »

    ce n’est pas un ancien pilote de GM en amérique du sud par hasard? j’adorais la manta 400 bonne à tout faire…

    après un petit google: c’est bien ça 😉 , copilote et non pilote.

    plus une histoire plus récente avec une question de moralité concernant la tenue des pilotes en WRC. (notament LOEB)Une tenue « negligée » à l’arrivée d’un rallye posait problème au monsieur; en plein Mosleysexaddict, cela avait visiblement un peu choqué dans le landernau…

  17. Limacher Marc dit :

    c’est cela mais c’est surtout le mec qui a crié au loup la semaine dernière car l’équipe Todt voulait acheter sa voix
    http://www.tomorrownewsf1.com/f1-presidence-fia-le-clan-todt-accuse-dachat-de-voix-8392

  18. Ballade dit :

    Moi j’ai une question à la con comme souvent.

    Mais avant de critiquer Todt, j’aurais bien aimé savoir quel est son programme justement.

    On en parle comme le candidat de la continuité et Vatanen comme le renouveau de la FIA mais je connais pas du tout leur programme respectif en fait.

  19. Limacher Marc dit :

    moi je vais te répondre Yohann sur le pourquoi du comment.

    Jean Todt est un candidat de la continuité pour une raison simple : son programme est un très bon programme, rien à dire dessus bine au contraire, mais ceci n’est que la partie supérieur de la FIA…reste l’intérieur.

    Déjà Todt sera un allié de Ecclestone dans les droits TV (comme Mosley), ensuite la méthode des prochaines élections posera problème car le principe que Mosley a mis en place en 2004 était simple : il favorisait l’éléction du président sortant et rendait quasi impossible un opposant. L’Union Européenne a déjà averti du caractère anti-démocratique de cette méthode, mais rien ne changera donc. Vatanen souhaitait un maximum de 2 mandats car il ne voulait pas d’une usure du pouvoir. Todt pourra donc rester 16 ans au pouvoir sans problème (j’exagère. Le système actuelle est au désir de retrait du président élu. Donc cela dérange un peu.

    Le personnage en lui même est certes décrié, critiqué, mais il reste sérieux. Toutefois, il a découvert la politique que depuis trois mois, et cela pourrait être difficile pour lui, car l’opposition va s’organiser et il sera attendu au tournant.

    Voilà selon moi le principal argument.

  20. Limacher Marc dit :

    @ Ballade

    pour répondre en partie à ta question voici deux vidéos que je te conseil
    http://www.fanaticf1.com/formule1/9279-FIA-Television-Video.html

  21. isa dit :

    @limacher marc

    marc, j’avais pas fait le rapprochement immédiatement

    curieux garçon…curieuse communication…vu le passé rallye, ils doivent se connaitre depuis un moment lui et todt.

    je pensais à ça aussi: todt à bien été patron de vatanen?

  22. Limacher Marc dit :

    mais tu as raison Isa, tout à fais raison et merci pour la recherche (je l’avais pas faire moi :mrgreen: )

  23. Lebéarnais dit :

    A lire les commentaires on dirait que la FIA c’est uniquement la F1 :mrgreen:

    Si les représentants du monde entier ont voté massivement pour Todt c’est qu’il y a une raison et une de toute évidence : ils en ont rien à foutre que Todt soit passer par Ferrari 😆

    Il y a d’autres chats à fouetter que la F1.

  24. Yohann dit :

    Merci Marc 😉

    300% Lebéarnais !! La F1 et le WRC ne sont que la partie symbolique de la FiA. Cela dit, hormis les actions menées avec succès par Mosley sur la sécurité routière (notament les crash test EuroNcap 5 étoiles, c’est lui !) la fédé’ ne fait rien en terme de communication pour que l’on connaisse les multiples droits, devoirs et actions de cette organisation en dehors de la F1 ou du WRC. Pour le commun des mortels, via quel système un médiat quelqu’il soit relaye l’intérêt envers la FiA ?? A part le sport je n’en connais malheureusement pas…

Les commentaires sont fermés.