F1 – Le nom des monoplaces F1

Choisir un nom pour sa monoplace est souvent facile ou compliqué. Il existe des logiques depuis longtemps. USF1 va nommer sa voiture d’un simple « Type 1 », cette terminologie n’a pas été utilisée depuis la nuit des temps. Mais suivons la logique des dénominations.

Ferrari est un cas spécifique. Ses monoplaces ont un nom de scène, alors qu’en interne elle dispose d’un code. En 1986, lorsque Ferrari a crée une voiture d’IndyCar pour en faire un outil de négociation des Accords Concorde de 1987, la monoplace se nommait pour la première fois 637. Mais en faite, cette terminologie est le sigle de la transmission. Lorsqu’en 1989, la 639 à boite semi-auto au volant est apparue, John Barnard a donnée le nom de la transmission à la voiture. Cette terminologie restera jusqu’en 2008 avec la 660 (alias F60). Elle sera remplacée par le terme Tipo 281, qui sera la prochaine Ferrari 2010.

Coté McLaren, entre 1966 et 1980, les monoplaces se nommaient « M », première lettre du nom de Bruce McLaren. Lorsque Marlboro fera fusionner l’équipe de Ron Dennis, Project 4, avec McLaren, en 1981 , la terminologie évolua en MP4.

Le cas Sauber est intéressant. La prochaine monoplace se nommera C29, mais d’où vient le « C » ? De Christine, sa femme, tout simplement.

Souvent les noms des monoplaces prennent les initiales des fondateurs. C’est le cas de Franck Williams (FW), Ross Brawn (RB cette année), Vijay Mallya (VM). Ou bien les initiales de la marque : Red Bull (RB), Scuderia Toro Rosso (STR), Renault (R), ou bien même Virgin Racing (VR01).

USF1 nommera donc sa monoplace Type 1, de manière très classique.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyse technique and taguée , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Le nom des monoplaces F1

  1. tontonro dit :

    Le cas le plus célèbre et le plus émouvant (à mon humble avis) c’est quand même LIGIER avec les initales JS pour Jo Schlesser, ami de Guy Ligier, mort en course sur le circuit de rouen les essarts
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo_Schlesser

Les commentaires sont fermés.