Bernie Ecclestone a demandé à son ami Flavio Briatore de faire appel de sa suspension à vie de la Course Automobile, mais pas dans les tribunaux comme l’italien l’a fait entendre. Pourquoi l’argentier de la Formule F1 fait t’il cela ?
« Il (Briatore) devraient demander à être entendue par la cour d’appel. Il devrait faire appel à la FIA » lance Ecclestone « Si il se rend dans un tribunal civil, je ne pense pas qu’il va gagner pare que la FIA aurait une défense efficace. Surtout avec les faits et les soupçons, il serait stupide pour Flavio de faire cela. »
Pourquoi Ecclestone devient subitement un avocat de la cause Briatore ?
Simplement parce que se scandale éclabousse aussi l’image de Bernie Ecclestone par dommage collatéraux. Secoué par un divorce qui met en lumière des pratiques fiscales plus que douteuses, Ecclestone c’est affiché avec l’italien et en a fait d’une manière ou d’une autre son dauphin. Sa célèbre phrase : « Le seul à qui je donnerais ma carte de crédit dans la paddock serait Flavio » laisse songeur aujourd’hui. Donné sa carte à un tricheur qui semble avoir toujours triché ?
Pire, l’affaire dépasse le simple cadre de la Formule 1 et concerne surtout les Queens Park Rangers. Le rachat de ce club de D2 anglaise est une idée d’Ecclestone, et c’est encore une fois ce même Ecclestone qui a mis Briatore à la présidence du club en toute légitimité. L’annonce de Mitall de vouloir racheter les parts de l’italien, rendrait l’indien majoritaire à 40% des parts, et du même coup, l’influence de Bernie Ecclestone sur son rêve, d’avoir un club de football, s’évanouie. Le fait que le milliardaire Indien parle d’image de marque écornée, fait mal à un Bernie Ecclestone qui c’était racheté une conduite depuis près de 10 ans maintenant.
Enfin, Ecclestone après avoir perdu Max Mosley pour l’avenir, perd avec Briatore son influence coté paddock.
Le business n’a pas d’amitié, certes, mais lorsque cela met en danger la légitimité d’une personne dans les affaires et la dissolution d’un réseau…cela dépasse toutes raisons.