F1 – Raikkonen ira chez McLaren en 2010

kimi raikkonen by Formula One FeverRéunion du conseil d’administration de Ferrari cette semaine. Les membres demandent des explications auprès de Luca di Montezemolo sur la gestion du dossier Kimi Raikkonen. Les relations sont tendues et le transfert du champion du monde 2007 chez McLaren désormais entendue.

Selon la radio finlandaise, annonçant une source proche du pilote, l’annonce du transfert de Kimi Raikkonen chez McLaren-Mercedes à partir de 2010, sera dévoilée le mardi suivant le Grand Prix d’Abu Dhabi, ultime manche de la saison (le 3 Novembre). Heikki Kovalainen, lui aussi finlandais, sera donc remplacé par Kimi Raikkonen au volant de la prochaine MP4-25.

Une situation qui n’est pas sans bouleverser l’ordre établi du coté de Woking. Les relations entre l’usine anglaise et le constructeur allemand ne sont pas au beau fixe. La famille Hamilton, souhaitant le renouvellement de Heikki Kovalainen ou l’arrivée d’Adrian Sutil, est contre un duel frontal Raikkonen-Hamilton. Image oblige. Une manière pour Mercedes de mettre la pression sur son partenaire et sur le nouvel ordre mis en place depuis 2008 autour du clan Hamilton. Le constructeur allemand dans sa démarche est d’ailleurs soutenu par Bernie Ecclestone, qui souhaite voir deux champions du monde dans la même équipe. Bon pour le spectacle et pour les médias.

Autre motif de problème : le salaire du pilote finlandais. En effet, celui-ci touchera environ 25 millions d’euros, mais la Banco Santander ne financera pas ce transfert, du moins pas pour 2010. Le contrat de prolongation avec McLaren ne concernant que l’équipe et n’était pas dépendant de l’arrivée du finlandais, mais un bonus est à l’ordre du jour pour l’avenir. Mercedes-Benz et un partenaire du Moyen-Orient assureront le salaire du champion du monde 2007 l’année prochaine. La situation de Raikkonen étant instable, McLaren et ses sponsors ne souhaitent pas participer à la rémunération indiquée. Le finlandais aura donc un partenaire personnel visible sur sa combinaison grise, à la manière de la banque brésilienne Nacional avec Ayrton Senna par le passée, dont l’identité n’a pas encore été précisé.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Transferts and taguée , . Placez un signet sur le permalien.