F1 – Singapour 2008 : La FIA épargne Renault, Briatore banni

l’information vient de tomber par la voix de Max Mosley et du communiqué de la FIA : Renault est sanctionné d’une exclusion définitive du championnat avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve. Sans amende.

De son coté Flavio Braitore est banni par la FIA et du sport automobile. Pat Symonds écope lui d’une suspension de 5 ans.

« La Formule 1 s’en sort bien » a conclu Mosley, qui précise que Alonso ne sera pas inquiété, que Piquet Jr est protégé et que Renault F1 Team reste dans la discipline reine.

Voici le communiqué de la FIA :

Renault F1 a déclaré lors de la réunion qu’elle avait procédé à une enquête interne approfondie qui a révélé que: (1) Flavio Briatore, Pat Symonds et Nelson Piquet Jr, ont conspiré pour provoquer l’accident, et (2) aucun autre membre de l’équipe n’a été impliquée dans la conspiration.

La FIA a mené sa propre enquête détaillée et ses conclusions correspondent à celles de Renault F1.

Lors de la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, Renault F1 a précisé les points suivants dans l’atténuation:

  • – Il avait accepté, à la première occasion possible, qu’elle a commis les infractions dont elle a été inculpé et coopère pleinement avec l’enquête de la FIA;
  • – Elle a confirmé que M. Briatore et M. Symonds ont été impliqués dans le complot et a assuré qu’ils ont quitté l’équipe.
  • – Renault a présenté ses excuses sans réserve à la FIA et au sport pour les dommages causés par ses actes.
  • – Elle s’est engagé à payer les frais encourus par la FIA dans son enquête.
  • – Renault (la société mère, par opposition à Renault F1) c’est engagés à apporter une contribution significative à la sécurité des projets liés à la FIA.

Nelson Piquet Jr. a également présenté ses excuses sans réserve au Conseil Mondial du Sport Automobile pour son rôle dans le complot.

La décision suivante a été prise:

Le World Motor Sport Council estime que les membres de l’équipe Renault F1 : Flavio Briatore, Pat Symonds et Nelson Piquet Jr ont conspiré afin de causer un crash délibéré dans l’édition 2008 du Grand Prix de Singapour. Le World Motor Sport Council conclut donc que Renault F1, qui, en vertu de l’article 123 du Code Sportif International, est responsable des actes de ses employés, en violation des articles 151 (c) et au point 2 (c) du chapitre IV de l’annexe L du Code, et les articles 3.2, 30.3 et / ou 39.1 du Règlement sportif de Formule Un.

Le World Motor Sport Council considère que l’action de Renault F1 est une infraction relative (…) et est d’une gravité sans pareille. Renault F1 n’a pas seulement nui à l’intégrité du sport mais également mis en danger la vie des spectateurs, les officiels, les autres concurrents et de Nelson Piquet Jr. lui-même. Le World Motor Sport Council estime que les faits de cette gravité mérite la disqualification permanente de la FIA Formula One World Championship. Toutefois, eu égard aux points de l’atténuation des effets mentionnés ci-dessus et en particulier les mesures prises par Renault F1 pour identifier et remédier les faiblesses aux sein de son équipe et de condamner les actions des personnes concernées, le Conseil mondial a décidé de suspendre la disqualification Renault F1 jusqu’à la fin de la saison 2011. Le Conseil mondial du sport automobile n’activera seulement cette disqualification si Renault F1 est reconnu coupable d’une infraction pendant ce temps.

En outre, le Conseil mondial du sport automobile note les excuses de Renault F1 et convient que l’équipe doit payer les frais de l’enquête. Il accepte également l’offre d’une contribution importante aux travaux de la sécurité de la FIA.

En ce qui concerne M. Briatore, le World Motor Sport Council déclare que, pour une durée illimitée, la FIA n’a pas l’intention de sanctionner tout événement international, Championnat, Coupe, Trophée, Challenge ou série mettant en cause M. Briatore, à quelque titre que ce soit, ou d’une licence pour toute équipe et entité qu’il souhaite engager M. Briatore, à quelque titre que ce soit. Il a également dit que M. Briatore n’aura plus accès à toutes zone sous juridiction de la FIA. En outre, il ne sera pas accorder de renouvellement de Superlicence, accordée à tout pilote, si (par le biais d’un contrat de gestion ou autres) il est lié avec M. Briatore, ou toute autre entité ou personne associée avec M. Briatore. En concluant que ces instructions devraient être applicables pour une durée illimitée, le World Motor Sport Council a dû non seulement au regard de la gravité de la violation dans laquelle M. Briatore était complice, mais aussi à ses actions en continuant de nier sa participation à la violation malgré toutes les preuves.

En ce qui concerne M. Symonds, le World Motor Sport Council déclare que, pour une période de cinq ans, M.Symonds est suspendu de toutes activités dans le sport automobile,  sous les mêmes conditions que pour Flavio Briatore. Une suspension de 5 ans qui ne lui permettra pas d’avoir une activité à tous les domaines de compétence de la FIA. M. Symonds a tenu compte de: (1) à l’acceptation par M. Symonds, qui a participé à la conspiration, et (2) à sa audition à la réunion du Conseil mondial du sport automobile déclarant son « éternel regret et une profonde honte » d’avoir participé à la conspiration.

En ce qui concerne M. Piquet Jr, le World Motor Sport Council confirme l’immunité que la FIA lui avait accordée en échange de son témoignage, le bénévolat.

En ce qui concerne Fernando Alonso, le Conseil mondial du sport automobile le remercie d’avoir coopéré avec les enquêtes de la FIA et est assister à la réunion, et conclut que M. Alonso n’a été en aucune manière impliqué dans la violation de Renault F1 de la réglementation.

Le World Motor Sport Council tient à remercier les Commissaires Sportifs et l’équipe d’enquête juridique (en particulier Dorothy Cory-Wright de Sidley Austin LLP, qui a mené des entrevues au Grand Prix de Belgique).

Les raisons complète de cette décision, en plus d’un enregistrement complet de la procédure devant le Conseil mondial du sport automobile, seront disponibles sous peu.

Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Singapour 2008 : La FIA épargne Renault, Briatore banni

  1. Nagita dit :

    Merci qui? Merci Bernie! :mrgreen:

  2. Yohann dit :

    J’attends avec impatience la décision de Renault concernant sont futur !!!

  3. jeewee dit :

    tomorrownewsf1, 1er sur l’info !

    Renault ne pouvait espérer mieux…

    Tout le monde espère maintenant que ça suffise pour que Renault reste, en étant plus qu’un motoriste.

    Et Briatore dehors, espérons que cette équipe redevienne un exemple de l’ingénierie française (Bernard Dudot, Jean-Jacques His, Denis Chevrier)

  4. Lebéarnais dit :

    On attend la désignation des nouveaux responsables qui devront prendre l’avion demain pour rejoindre Singapour 😆

    The show must go on :mrgreen:

  5. Alonsofan dit :

    Heu…Je vais peut être avoir l’air bête,mais en gros qu’est-ce que ça veut dire? :roll:

    Renault est banni de la F1 pour 2ans,jusque 2011 ou…??

    Traduction please :mrgreen: 😳

  6. Sassako dit :

    Cent millions d’euro pour avoir espionné. 2 ans avec surcis sans amende pour avoir mis en danger la vie des être humains. A vous de juger du sens des valeurs de la FIA. Qui diront-on si Ferrari était à la place de Renault ? on parlerait de magouille et compagnie.

  7. Sassako dit :

    Alonsofan
    Avec surcis cela veut dire qu’à la prochaine connerie, c’est 2 ans automatique de bannissement. L’équipe est donc sous surveillance sinon, elle reste en F1 si elle le souhaite bien entendu.

  8. Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - Singapour 2008 : Le jour du jugement

  9. nico dit :

    je pense qu’il ya aussi merci max qui a eu ce qu’il voulait la tete de briatore

    en concernant le sursi, ça fera 2 equipes avec mclaren qui en a deja un.

  10. Starbuck dit :

    Trop indulgent en effet.
    Quand on compare l’affaire d’espionnage de 2007 à celle-ci, on peut réellement se poser des questions.
    Tout dépend vraiment de qui est copain avec qui.
    Enfin, Briatore est dégagé à vie, c’est le principal, mais je me réjouis de voir combien de temps on va attendre avant de voir éclater une nouvelle affaire ou Alonso sera également concerné « comme par hasard ».

  11. Alonsofan dit :

    Mouais…enfin bon,Sassako ici ce n’est pas vraiment le même cas de figure qu’avec Mclaren l’année passée quand même!

    Ici,même si les faits sont tout aussi sérieux,Renaut a pleinement reconnu ses torts,a fait le « ménage »,…etc..

    Donc pourquoi encore s’acharner sur eux?Surtout que les principaux auteurs de cette histoire ce n’est pas le team tout entier,mais seulement 3personnes,à savoir Briatore,Symonds et Piquet…

    Et Briatore a payé « le prix max » puisqu’il est banni du sport auto donc…On peut dire que le Conseil Mondial a rendu un jugement assez « juste » je trouve…

  12. Stands-up dit :

    C’est vraiment équilibré ! Renault est (potentiellement) exclue du sport auto, mais la sanction étant un sursis de deux ans, il suffit de se tenir à carreau pendant cette période, tout en étant contraint de rester. L’absence d’amende est bouleversante si l’on pense à ce que Mac Laren a dû payer. Dans les faits, Renault va devenir la vache à lait de la FIA. Le plus drôle est que l’on ne parle même pas de retirer les points acquis à Singapour 2008. Supplicier briatore en place publique est par contre la vengeance ultime de mad max, puisqu’en le bannissant d’un sport, il lui fait perdre toutes ses affaires sportives, GP2 agence de pilotes et football compris. :mrgreen:

  13. Alonsofan dit :

    Merci pour la traduc’ Sassako 😉

    Moi mieux comprendre maintenant! :mrgreen:

  14. Alonsofan dit :

    Mais pendant ces 2années de surcis,Renault va pouvoir continuer normalement a prendre part au championnat du monde constructeur ou est-ce qu’ils en sont bannis??

    Et c’est vrai que c’est quand même bizarre que la FIA laisse les points acquis à Renault pour le GP de Singapour et qu’il n’y a aucun déclassement ou quelque chose de ce genre…étrange.. 😕

    Enfin bon,du moment qu’Alonso sort blanchi de tout ça,moi..je suis râvi!lol :mrgreen:

    Heureusement que tout cette histoire est finie,le sport va pouvoir rependre ses droits,et on va pouvoir ne se concentrer que sur la lutte pour le titre pilote pour les derniers GP de la saison.. 😎

  15. Le_Fan dit :

    C’est vrai que la sanction peut paraitre clémente, mais il faut prendre le contexte en considération qui influe énormément.

    Quand a changer le résultat de Singapour malheureusement, sa ne servirai à rien. Qui peut dire comment se serait fini cette course? Peut être Massa aurait marqué un point de plus, faisant de lui un champion du monde, peut être Hamilton aurait il gagné, on ne le saura jamais.

  16. Naleth dit :

    Euh, désolé Sassako 😉 , mais je dois te corriger sur la traduction que tu as faites : Ce n’est pas que Renault sera disqualifiés 2 ans à la prochaine bourde, mais plutôt qu’ils ne doivent pas faire de conneries pendant 2 ans sinon c’est la disqualification à vie ! Il y a une différence notable :mrgreen: .

    Sinon, avec les éléments que l’on a, je trouve tout de même curieux que Briatore prenne beaucoup plus que les autres. Le considère-t-on comme cerveau de l’affaire ? A la vue de ce procès verbal, non… Et si Symonds a eut le droit de venir défendre sa cause, pourquoi Briatore fut absent ? Non convoqué ? Absence voulue par Briatore ? Parce qu’il me semble que punir quelqu’un sans qu’il ne puisse présenter de défense, ce n’est pas très légale…

    Si quelqu’un a des infos à ce sujets.

  17. Sassako dit :

    Naleth, je crois que nos 2 définitions ne sont pas tout à fait exactes.
    Condamnation avec sursis
    Condamnation pénale que le condamné est dispensé d’effectuer, sauf nouvelle condamnation pour une autre infraction dans un délai de cinq ans.
    Source : justice.gouv.fr

  18. Nagita dit :

    à Alonsofan:

    Parce que tu trouves une comparaison avec Mclaren en 2007. la seule raison de cette indulgence, c’est que ils ont la trouille de voir encore un constructeur se barrer. De toute façon, je pense que Renault va se retirer de toute manière.

    Comme Starbuck, j’attends maintenant de voir la merde que Alonso va foutre chez ferrari

  19. Le_Fan dit :

    Naleth a raison sur la définition de la peine, Renault doit se tenir a carreau 2 ans sous peine d’être exclut définitivement.

    M. Briatore a reçu sa convocation, il ne s’est pas déplacé, c’est son choix. M. Symonds aurait eu la même sanction s’il n’avait pas reconnu les fait, présenté ses excuses et sa honte pour les faits qui lui sont reproché.

    M. Briatore a lui toujours nié les évènements.

    Voila la différence, qui explique la différence de peine.

  20. Tsuya dit :

    je suis d’accord avec sassako!c’est pas cher payé.s’il suffit de virer l’autre magouilleur de briatore…une amende en plus n’aurait pas été superflus!
    et Alonso lui, c’est pareil, quedal…comme s’il n’était pas au courant. on aurait pu lui retirer sa victoire. mais bon s’il est fier d’avoir gagné de cette façon…ça montre son côté sportif.

  21. Sassako dit :

    à Alonsofan :

    Si je te comprends bien, faute avouée, faute pardonnée. Dommage que le système judicaire ne fonctionne pas comme cela, même dans le cas d’un plaider-coupable, nouvellement introduit dans les procédures judiciaires françaises. Comme le dit Nagita, je crains que Renault ne se retire quand même.

  22. Stands-up dit :

    @Naleth : interprétation du texte anglais de la FIA : exclusion à vie de la F1 avec sursis de 2 ans pendant lesquelles Renault ne doit pas être condamnée pour une affaire de même nature. Il y a peu de chances qu’ils prennent le risque. Symonds a fait amende honorable dans des termes si pathétiques que les jurés en sont encore émus. 😆 Renault est maintenant considéré comme le fayot numéro un de la FIA, il ne leur reste plus qu’à engager Barrichello pour revenir en grâce auprès des Brésiliens, ce que Carlos Goshn va s’employer à faire. 😀

  23. skieur dit :

    briatore et le cerveau il na pas a se defendre

  24. Naleth dit :

    Merci Le_Fan pour les précisions concernant Briatore, je n’étais pas au courant…

    Entre paranthèse, l’italien peut aussi dire au revoir à la présidence de QPR, puisque la ligue de football anglaise refuse qu’un président puisse être sous le coup d’une interdiction avec une quelconque administration sportive…

    Le 21 septembre ou la chute d’un italien…

  25. ou est la F1 ? dit :

    Pour résumer : Briatore exclu à vie , c’est normal et REnault condamné avec sursis, pas d’amende, pas d’annulation des points 2008 ni 2009, vraiment clémente la sentence.

    Conclusion : il vaut mieux truquer les courses, mettre la vie en danger de pilotes, spectateurs…que de faire de l’espionnage comme McLAren, ca coute moins cher.
    Avis aux équipes : Truquer un max les courseS, et si vous etes pris, mettez tout sur le dos du directeur sportif(faut pas oublier que Briatore avait le couteau sous la gorge par la direction de Renault, un peu comme les ingé à Guyancourt et que le bon résultat est obligatoire). Comme ça , si ya un souci avant le jugement, vous pleurez, menacer de vous retirer da la F1 et ca repart pour une saison ; C’est trop écoeurant ! Que vont dire les autres équipes ? Et c’est toujours Alonso qui est à l’origine du problème : Bizarre non?

  26. Starbuck dit :

    Je crois que Briatore s’en fout. Il a toujours son pognon, pas d’amende… il doit être sur son bateau à aligner cocktail sur cocktail avec 3 escort-girl en topless.

    Les escros et les mafieux s’en sortent toujours.

  27. Le_Fan dit :

    C’est exacte Naleth, il va perdre son titre de président des Queens Park Rangers, mais il peut prendre tranquillement sa retraite, il a largement les moyens.

    Concernant les remarques sur l’absence d’amende, n’oubliai pas que renault payera tout de même le coût intégral de l’enquête mené par la FIA, ainsi qu’une contribution significative à la sécurité des projets liés à la FIA. Cette somme sera négocié entre la FIA et Renault est servira donc d’amende (plus ou moins déguisé certes).

    Renault restera en F1, cela ne fait que très peu de doutes, tout à était prévu ne vous inquiétez pas.

  28. nando dit :

    Si la sanction a été aussi clémente envers Renault, c’est d’accord parce qu’ils ont reconnu les fautes, mais surtout parce que tout le monde sait que Renault est à l’extrême limite de se retirer de la F1. McLaren prend 100 millions, et Renault rien 😯

    Sacré MAX ! Flavio et Ron, les 2 qui voulaient sa tête, et ben au final il les aura virés AVANT de se retirer lui-même 😉

  29. do dit :

    Pendant deux ans ils auront une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ceci-dit, il risque le banissment à vie pour « faute comparable », et à mon avis ils risquent pas d’envoyer de nouveau un pilote dans le mur.
    Au moins on sera sûr qu’il y aura une équipe honnête pendant ces deux prochaines années. 😆

  30. GuyL dit :

    Je trouve la sanction incomplète, surtout vis à vis des autres participants du championnat.
    Pas d’exclusion? ok c’est cool. Pas d’amende? un minimum symbolique aurait été convenable.
    Par contre, pour avoir obtenu un succès de façon irrégulière, Renault et Alonso auraient du se voir enlevé la victoire, dans modification des points pour les autres concurrents. Ça n’aurait pas modifié après coup le championnat, mais il y aurait eu un vainqueur sans triche.

  31. geoffrey dit :

    Sanctionner plus Renault? pourquoi?
    Ils ne sont pas responsable de l’agissement de 3 (ou 4 hein alonso!) hommes.
    Vous pensez a toutes les personnes qui travaillent aux usines qui seraient affectées par un retrait total?
    Quand a une sanction financière équitable avec mclaren, pourquoi?
    Il faut prendre l’argent ou il est, et c’est pas chez Renault.
    Une énorme sanction financière aurait également coulé le team.
    Alors tant mieux, et j’espère de tout coeur que l’on pourra compter sur eux l’an prochain.

  32. Fan F1 dit :

    Cher Geoffrey, Bien sur qu’il faut sanctionner Renault plus qu’une illusoire menace d’exclusion !
    C’est Renault qui a embauché Briatore, c’est Renault qui fait du business avec la F1. C’est donc Renault qui est moralement responsable!
    CA veut dire que si tu as un probleme mécanique avec ta Renault, faut rien dire et t’écraser, parce que Renault ils sont gentils, que c’est pas Carlos Gohsn qui a construit la voiture avec ses petites mains, et faut rien dire sur la non qualité chez Renault parce que y’a plein d’emplois en jeu !!
    Avec ce raisonnement, on laisse la porte ouverte à la triche !
    Faut être réaliste, en coulisse, Renault a menacé la FIA de quitter la F1 si il était sanctionné, c’est clairement du chantage.
    Et à la place de Mc Laren, Ferrai et les autres équipes je serais vraiment vénère !

  33. geoffrey dit :

    hop hop hop faut pas tt mélanger, nous, simple mortels et automobilistes, avec le monde de la f1.
    Oui Renault a engagé Briatore, mais ils ne peuvent pas tt surveiller ce que font chacuns de leurs colaborateurs!
    Et peut etre ont ils fait ce chantage et alors?
    qui en aurait pas fait autant?
    La vraie erreur fut de donner les pleins pouvoirs a Briatore mais bon, ce qui est fait est fait.
    Je te signale Fan F1 que Renault n’a rien nié, au contraire.
    Votre manque de clémence envers une équipe qui se bat avec ses moyens et qui de plus est française me désole.

  34. Le_Fan dit :

    Le conseil mondial n’est pas là pour faire de la clémence, mais rendre justice équitablement cher geoffrey.

    M; Briatore n’avait pas exactement les pleins pouvoirs au seins de Renault F1 team, il était directeur général de l’écurie, mais il y avait plusieurs personne au dessus de lui, dont notamment le très discret Bernard Rey (qui s’est rendu au conseil mondial aujourd’hui) qui pour rappelle est Président de renault F1 team.

    Donc voila M. Rey ne s’interresse t’il pas à son écurie?
    Il me semble que le président de Ferrari par exemple (M.Di Montezemolo) est présent sur 70% des courses de son écurie, pourtant se dernier est Président de la marque Fiat et de toute les propriété du groupe (Ferrari, Maserati, etc), il n’a donc surement pas que cela à faire lui.

    Voila, c’est un peu facile de dire que c’est la fautes des autres, certes M. Briatore et M. Symonds sont inexcusable, mais il y a des gens au dessus d’eux, qui ont surement mal fait leur travaille aussi.

    Après pour les employés « en bas » de l’échelle, comme toujours ils prennent à cause des erreurs de leurs supérieur, sa l’ont ne pourra jamais rien y faire, malheureusement.

  35. sassako dit :

    Author: antonio
    souhaitons que piquet jr crève la gueule ouverte !!! salle petit con !!!

    Pourrais-tu un peu développer ces propos que je qualifierais d’extrêmement violent ? Aujourd’hui, j’ai lu sur rue89 ceci : »Essonne : la délation par mail dans les quartiers passe mal » La délation (ce qu’a fait Piquet) est officiel en France. Ca ne semble pas vous choquer.

  36. Limacher Marc dit :

    @ Sassako
    De toute manière j’ai supprimé le commentaire d’Antonio, car n’apportant rien d’intéressant au débat. N’insistons pas donc… 😉

  37. sassako dit :

    Méa culpa. Je n’avais pas vu la suppression, le commentaire a été lu directement depuis ma boîte de messagerie.

  38. Benji dit :

    Pour résumer : tout ça pour ça…
    En fait c’est clair que mis à part les dégats d’image causés avant le Conseil, il ne s’est strictement rien passé aujourd’hui pour Renault…

    En tant que fan de Renault F1 Team je suis soulagé, et je dis bien « soulagé » par un tel verdict, car Renault s’en tire vraiment bien et je vais pouvoir continuer à supporter mon équipe durant quelques années encore…
    Pour ceux qui croient au retrait de Renault à la fin de l’année, je pense que la publicité serait encore plus mauvaise pour eux… Alors autant rester et essayer de redorer son image.

    En tant que fan de Formule 1, je dois avouer que je trouve cette sanction anormale et dérangeante. En clair on sait que la victoire et donc les points et donc l’argent et donc le classement au Championnat 2008 et donc encore une fois l’argent gagnés par Alonso et Renault l’ont été grâce à la tricherie… « Vous avez triché, mais on vous laisse votre victoire. » Pas d’amende, pas de suppression de la victoire, même pas de modif dans les stats… Ce n’est pas normal.

    Enfin, je ne pense pas que Renault ai fait du chantage en tant que tel (surtout que leur éventuel retrait n’a jamais été mentionné dans la communication de Renault mais est bel et bien une RUMEUR), c’est plutôt la FIA qui a été complaisante…

  39. Benji dit :

    Marc, une évaluation du coût de l’enquète de la FIA que devra payer Renault, pour comparer aux 100 millions de McLaren stp ???

  40. sassako dit :

    à Benji

    Bravo pour ce commentaire claire, concis et surtout objectif. A croire que tu es une taupe de McLaren (rire).
    Une chose surprenante : ce matin sur ce même site, j’ai lu le verdicte dans un des commentaires avant que le resultat ne soit donné par la FIA.

  41. dugommier dit :

    Briatore s en fout pas mal ,
    Pour Renault il va faire comme Honda , BMW , Toyote bientot la F1 n interesse plus grand monde et n offre aucun retours sur investissement , ces constructeurs ont des objectifs industriels qui n ont plus rien avec la performance a tout prix ,
    Renault peut etre en tant que motoriste histoire de ne pas laisser sur le carreaux l equipe de Viry ,
    Et encore sans trop perdre d argent et ça c est pas sur , les plans Marketting des constructeurs ne passeront plus par le sport auto
    Si la F1 survie ce sera une baguarre entre artisans Anglais et Ferrari

  42. dugommier dit :

    @benji
    tu pense bien que la FIA a été sympa avec Renault de peur qu il ne quitte de suite les GP et ses conneritudes 😆
    ça s etait sur, ce qui embarasse Carlos Ghosn car il aurait a juste titre trouver un pretexte de partir pour en fait arreter de bouffer de l argent ,
    Il verra cela apres le salon de Francfort et Singapour ,

  43. Benji dit :

    Carlos Ghosn : « L’enquète de la FIA nous a coûté beaucoup trop cher, nous avons explosé notre budget 2010, qui je le rappelle est l’un des plus faibles du plateau. Nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser de telles sommes. En conséquence de quoi Renault se retire de la Formule 1. »

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  44. geoffrey dit :

    @ Benji
    Je pense pas exactement comme toi mais en fait peu importe,
    je suis également très heureux de voir Renault continuer en F1 et c’est tout ce qui compte!
    Alors RDV au GPBA ce week! 😉

  45. Le_Fan dit :

    Beaucoup d’entre vous évoque le départ de renault, en prétextant que cela coute trop cher. Attention car renault a signé les accords concorde qui régisse la F1, et si jamais renault devait quitter le F1, il leur faudrait payer un sacré pactole, pour rupture de contrat.

    Si jamais renault refusé de payer, ou que cette « rupture » se passé mal, renault serait alors interdit de toute les compétitions de la FIA ( formule de promotion, rallye, … ou tout autre meeting organisé par la FIA).

    Un détail qui a son importance quand même.

  46. Le_ness dit :

    Comme vous tous… je pense que Renault demeurera en F1. Constructeur et motoriste mais sans doute dans quelques temps en simple motoriste si les difficultés continuent.
    Le coût de l’enquête FIA n’est rien comparé à l’amende qu’aurait pu avoir Renault F1 Team (quand on pense aux affaires précédentes).
    Les choses reprennent leurs places… la F1 continue et j’en suis ravi.
    Dans l’attente de connaître les nouvelles têtes de Renault F1. Souhaitons simplement qu’on ai un vrai meneur, professionnel, connu de tous pour son intégrité. Renault F1 en a besoin.

  47. DR dit :

    Personnellement,j’ espère que Briatore sera poursuivi par Renault !
    Maintenant, je trouve scandaleux que Piquet ait été aminstié en raison de sa collaboration! Aurait -il dénoncé les faits s’ il n’ avait pas été viré? !La couardise se trouve récompensée !
    En ce qui concerne Jean Todt,si ses projets de favoriser Briatore sont confirmés, je trouverai en effet très sain qu’ il ne soit pas nommé! Il y a en effet trop d’ intérêts potentiels autour de lui pour sa sérénité !
    Enfin je trouve scandaleux que la presse spécialisée française s’inquiète plus du sort de Piquet que de celui de nos français Bourdais et Montagny que Briatore a brisés !!Mais ceci est bien …français !

  48. Yohann dit :

    Le rapport de la FiA sur l’affaire révèle qu’une 4ème personne était au courant ! Sans préciser pour autant le nom de cette personne… Tout laisse penser que ce 4ème homme est Alonso ! Je spécule mais quand m^me c’est gros…

  49. Sassako dit :

    Souces : F1-Live

    La FIA n’a pas voulu compromettre…
    « Nous prenons cette affaire très au sérieux, mais nous ne voulions pas compromettre l’existence de toute une équipe », a expliqué M. Mosley au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

    « Je peux comprendre que les gens pensent que la sanction est trop clémente, mais nous étions confrontés à un problème. L’écurie emploie 700 personnes, dont 697 étaient innocentes », a-t-il poursuivi.

    ON S’EN DOUTAIT.

Les commentaires sont fermés.