Lundi, la sentence dans l’affaire Singapour 2008 envers Renault F1 Team était, en plus de la sanction avec sursis, le remboursement des coûts engendrés par l’enquête et a accepté de participer aux projets sécurité de la FIA, voici peut être une piste :
La Fédération Internationale de l’Automobile dispose d’une fondation, la Fondation FIA, qui a pour objet la sécurité routière dans le monde. En 2005, la Banque Mondiale a annoncé la création du Fonds Mondial pour la sécurité routière, qui est le premier mécanisme de financement mondial pour la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation.
Ce fonds vise, selon les documents de la Banque Mondiale, à renforcer les financements et l’assistance technique afin de permettre aux pays à revenu faible et intermédiaire de développer leurs propres plans d’action en faveur de la sécurité routière, et de mettre en œuvre les recommandations du Rapport Mondial.
Ce fond reçoit une contribution initiale de 5 millions de dollars sur 5 ans de la Banque Mondiale, de 5 millions de dollars de la Fondation FIA, ainsi que des aides des gouvernements de l’Australie, des Pays-Bas et de la Suède. Le plan d’action est fixé à 300 millions de dollars.
Le contrat entre la Fondation FIA et la Banque Mondiale expire en cette fin d’année 2009 et un nouveau contrat de 5 ans doit être signé. Cette contribution de la FIA à l’échelle mondiale pourrait être intégralement financé par Renault, soit 1 millions de dollars (ou d’euros) par an durant 5 ans, soit jusqu’en 2014.
Articles connexes
- F1 - Ferrari, FIA : une rupture à 50M€
- F1 - 4 jours de tests après le GP d'Abu Dhabi
- F1 - Renault change de stratégie et annonce son retrait pour 2010
- F1 - Une sanction symbolique pour Ferrari
- USF1, un projet basé sur des effets d'annonces
ça ressemble à une opération de com concertée entre la FIA & Renault pour sauver la réputation de cette dernière. la FIA n’a pas à intervenir là-dessus ! elle n’avait qu’à toucher l’amende & à la dépenser comme bon lui semble. mais annoncer qu’elle sera versée à la fondation en question revient à dire que la fédération contribue à sauver l’image du constructeur. pffff… quand les grands intérêts économiques sont en jeu, tt le monde s’y plie décidément. où est l’impartialité de l’instance sportive, sensée représenter « l’arbitre » là-dedans ? briatore et Symmonds sont en fin de compte les boucs émissaires dans cette affaire. mais bien-sûr, la FIA ne peut pas se permettre de mettre sur la touche un team dans le contexte actuel, surtout quand c’est un gros constructeur !