F1 – Singapour 2008 : Ambiguité et sordide au menu

GP SingapourTout le monde dans le paddock le souffle : l’affaire Renault-Singapour 2008 va mal finir. Hier, dans son marathon de communication, Flavio Briatore a expliqué via différente conférence de presse, organisées par nationalité journalistique, son argumentation de manière égale. Le discours est répété, mais efficace sur la forme.

Toutefois, pour la presse brésilienne et espagnole, Briatore a offert des détails sordides plein de sous entendu. L’italien c’est épanché sur sa relation professionnelle avec Nelson Piquet Jr. Le récit est que le père du pilote brésilien (triple champion du monde de F1) aurait demandé de l’aide à Briatore parce que son fils vivait ou séjournait dans une maison d’Oxford en Angleterre avec un homme plus âgés que lui. Quand un des journalistes lui a demandé qu’il voulait dire que c’était une relation homosexuelle, Briatore, a déclaré qu’il n’avait pas dit cela, sans toutefois se contredire.

Que vient faire cette histoire avec l’affaire ? Rien en faite c’est justement le souci. Cette histoire, qui n’est pourtant pas ma tasse de thé car virant dans le sordide et le people est toutefois une réalité a ne pas négliger dans la défense de Flavio Briatore dans cette affaire. Evidemment, si l’affaire devient plus intime (car là je me force à vous l’écrire sachez le), je ne traiterais pas l’affaire. Tant que cela se contentait d’être sur la piste ou dans le paddock cela me convient, mais là nous touchons le privé, ce n’est plus de la Formule 1 pour moi et je trouve bizarre que Monsieur Briatore s’épanche de cette manière dans une presse évidement choisie.

Toutefois vous devez savoir ce qu’il se dit à Monza et ceci en fait partie. Mais je n’irais pas plus loin.

PS : Si vous pensez que ce billet n’a rien à faire dans la ligne éditorial de TomorrowNewsF1.com dites le moi. Merci

Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Singapour 2008 : Ambiguité et sordide au menu

  1. Nagita dit :

    Briatore est vraiment sordide! Ca montre bien le genre du perssonage, C’est une sacrée raclure!

  2. Limacher Marc dit :

    Je ne vous cache pas que là ça me gène…alors si vous voulez que je supprime ce billet, dite le moi…
    Merci 😉

  3. Nagita dit :

    Je pense qu’il est important de savoir ce qu’il se passe, et je suis du même avis que toi, si l’affaire devient plus intime, ne traites pas l’info. Ce n’est pas de la f1.

    Quant au billet, tu fais ce que tu veux! Mais c’est briatore qui devrait se sentir géner, c’est un minable. En arriver à ça ne fait que conforter le fait que Renault est bien coupable. Faire parler de Piquet Jr, plutôt que de parler de Singapour.

  4. Limacher Marc dit :

    Je sais bien Nagita tu as raison d’ailleurs de dire que c’est faire parler de Piquet et non de Singapour.
    Ce qui me gène c’est que l’info tourne en murmure et elle est clairement visible sur le blog de Lobato, commentateur TV espagnol, donc je n’invente rien de ce coté là. Ce qui me gène donc c’est que cette phrase a été prononcée hier, alors qu’on est en plein week end de Grand Prix d’Italie et ouvertement…

  5. AlonsoFan dit :

    Mouais…En même temps,et même si je ne suis pas d’accord avec la façon d’agir de Briatore,on peut comprendre que toute cette affaire « l’énerve » quelque peu et qu’il perde son sang-froid en faisant de telles déclarations…

    Ce n’est pas correct,c’est certain mais je pense que ce n’est pas une raison pour le traiter de tous les noms ou le mépriser…Tout être humain a ses faiblesses non?

    Mais je tiens biens à redire que je n’aime pas ce genre de réaction,et en fait c’est pas que j’aime tout particulièrement Briatore,mais je le respecte au moins en tant que professionel,qui a su dénicher quelques uns des plus talentueux pilotes de la dernière décennie…

    En tout cas vivement que toute cette affaire soit réglée,qu’on n’en parle plus et que la F1 soit de nouveau paisible et sereine, et qu’on puisse se concentrer sur le Sport et rien d’autre!

  6. Dragibusboy dit :

    Je me demande si Briatore a dit cela car toute l’histoire partait d’un « tête à queue »… Non je plaisante mais la F1 a sombré cette année bien bas. On se fout de savoir ce que font les pilotes de leur vie privée, on veut juste qu’ils se donne à fond. Si l’affaire Renault se révèle vraie j’aurais au moins ma réponse à savoir pourquoi le contrat de Piquet avait été reconduit pour 2009 car soyons honnête il n’a jamais eu le niveau.

  7. Tsuya dit :

    AlonsoFan comment tu peux défendre une saloperie comme lui?! c’est effarent. comme tu le dis si bien d’habitude et en boucle « c’est honteux ». il n’a pas à mettre ce genre de chose sur le tapis.c’est du domaine de la vie privée pas de la F1. (ce poste va certainement l’énerver…houuuu vilain Tsuya)

  8. Lebéarnais dit :

    Le renouvellement de Piquet vient du fait qu’on ne trouve pas de remplaçant avec un claquement du doigt. Les pilotes de réserve de RF1 pas prêts, Piquet marque des points en fin d’année, difficile de ne pas reconduire avec des conditions etc…

    Briatore en prenant le dauphin d’Hamilton s’est planté, çà arrive à tout le monde, son pari pouvait être bon. Pas de bol, le gamin est un gâté.

    Vu toutes les merdes que Piquet a envoyé vers Briatore, i fallait s’attendre à une riposte qui touche également le personnage.

    Briatore s’en ira de RF1, il l’a déjà annoncé l’année dernière, il n’a pas besoin de la F1 pour vivre et dans cette affaire, Piquet ne sortira pas gagnant pour son avenir.

  9. sassako dit :

    Si Mr BrisTORD trouve un moyen de deplacer le debat sur un terrain comme celui là, c’est qu’il ya enguille sous roche. C’est la tactique des politiques, détourner l’opinion sur un autre sujet pour bien noyer le poisson. Quand AlonsoFan qui semble trouver une explication au comportement de BIBI, il ne faut pas l’envouloir, il a simplement peur que mette en cause BIBI, on risque d’éclabousser son pilote (je ne dis pas de non). Mais qu’il sache que tout ne tourne pas autour de ce pilote talentieux. Merci pour la bise, AlonsoFan.

  10. Ballade dit :

    Entièrement d’accord avec Lebearnais. Pour moi Piquet fait une grosse erreur pour son avenir que ce soit en F1 ou partout ailleur. Qu’elle équipe a partir de maintenant pourrait lui faire confiance ?
    De toute facon tout cette affaire est une question de vengeance à l’origine, Si piquet déclare ça maintenant c’est simplement qu’il a du y trouver son compte. Parce que de toute évidence s’il avait vraiment eu des remords a se mettre dans le rail, il aurait pas entendu tout ce temps pour le dire.
    Pour moi piquet c est enterré tout seul. Et c’est pas moi qui irais le deterré.

    Donc ton billet est correct, c est juste l’affaire à l’origine qui est une bataille entre deux mouches à merde donc fallait pas s’attendre a ce que leur joutes verbales evoluent dans la philosophie.

  11. Lionel S dit :

    Perso je pense que çà pue cette affaire et que cela vole bas, très bas, et si Renault était exclue à vie de la F1 ?

  12. Oop dit :

    C’est la guerre des nerfs, c’est évident. Dans une affaire comme celle-là, tous les moyens pour salir l’adversaire et lui faire perdre le moral son bon. Si ça trouve le journaliste qui a posé la question était payé par Briatore. On peut s’attendre à des coups du même genre venant de Piquet.

  13. Formula1 Fever dit :

    Il ya deux chose à comprendre les interlocuteurs Espagnols et Bresilien ont étè choisi pour ce coup en dessous de la ceinture, ce qui pour moi démontre que Briatore n’ont pas autant d’arguments que cela pour leur défense et c’est donc grave pourb eux.

    Pour la presse Espagnole ils ont mal pris le fait que Ferrari n’est pas annoncé Alonso en 2010 car tout ´tait organisé, Lobato proche du pilote c’est engagé plusieurs fois au cours de ces dernières semaines avec une politique de diaboloisation de K.Raikkonen (pourquoi s’il est sur que Alonso a signé), donc il est obligé de faire dans le scandale pour sauver l’audience de la sexta et son blog ou il se fait insulter copieusement depuis quelques jours ainsi que le propre Alonso d’ailleurs.

  14. Les coups bas ne sont pas surprenants venant des deux parties, les Piquet et Briatore étant clairement de la même espèce. La seule certitude que l’on a aujourd’hui c’est que Piquet Jr ne reconduira plus jamais en GP, ce qui n’est pas une perte !

  15. Formula1 Fever dit :

    Mon cher David je suis beaucoup moins sur que toi si Mosley lui a donné l’immunité c’est justement pour lui garantir une possibilité de reconduir une F1.

  16. Colin MacIntosh dit :

    Mr Marc L, on vous sent quelque peu gêné de rapporter les propos pas très « fairplay » qu’aurait tenu Briatore à certains journalistes, gêné au point d’en référer à vos lecteurs !

    Vous avez, malgré vos réticences, écrit ce billet parce qu’il ne pouvait que jeter l’opprobre de vos lecteurs sur Renault.
    Et dénigrer Renault fait bien partie de votre ligne éditoriale !

    Si Briatore n’est pas un enfant de coeur, Nelson Piquet Senior n’a rien à lui envier. Souvenez vous des allégations, toutes aussi indignes, que ce dernier avait tenu sur Senna et Mansell pour les déstabiliser.

    Nous ne connaissons pas la réalité des faits.
    Attendons les conclusions du 21 septembre avant de tomber à bras raccourcis sur l’un ou l’autre des protagonistes. Quoique avec un Max Mosley, digne fils de son père Oswald, la notion de justice a un peu tendance à se confondre avec celle de vengeance.
    Après la peau de Ron Denis, Il veut celle de Flavio Briatore ce que n’est pas sans savoir Piquet Senior…

  17. mysticcondor dit :

    c’est triste que cela se passe ainsi. Piquet n’aurait pas dû se laisser entrainer dans cette histoire. Ce que je n’admet pas chez lui c’est le fait d’agir par opportunisme: Si il avait eu un volant cette année-ci, il n’aurait rien dit et aurait coulé de beaux jours chez Renault. je le vois leur dire:
    – « si j’ai pas un volant , je déballe tout! « dit Piquet
    – « Ma qué salopio, tou va pas le dire » dit Briatore
    – « Si » dit Piquet
    – « pas cap » dit Briatore
    – « Chiche »
    Piquet est un sale gosse pourri gâté prêt à tout pour satisfaire sa carrière. Il est aussi sordide que Briatore.
    Briatore n’est pas un saint et le prouve en ce moment ( ma que tout est permisso par gagné la coursa!).
    Cette histoire tourne au pugilat.

    Marc, il me semble que l’on doit attendre le verdict final et en tirer les conclusions – Nous sommes impuissants car nou n’avons pas les cartes en mains..donc parlons de sport–enfin essayons :-)

  18. Franck dit :

    Encore heureux que Piquet ait fait ce chantage, Briatore n’avait qu’à traiter Piquet correctement. Quand Briatore s’est embrouillé avec Alonso, vous auriez trouvé normal que Briatore convoque Alonso quelques minutes avant le départ de la course pour lui dire  » si tu resignes pas avec moi je te vire, blablabla  » comme il l’a si souvent fait avec Piquet ?

    Briatore est un naz, et Renault depuis son retour n’a jamais traité les coéquipiers d’Alonso correctement, demandez à Trulli ce qu’il en pense, alors qu’il était devant Alonso en 2004, Briatore a trouvé la première excuse pour le virer tout ça parce que Trulli ne voulait pas qu’il soit à nouveau son manager ( l’excuse c’est le GP de France 2004 quand Barrichello le passe dans le dernier virage ).

    Fisichella j’en parle même pas, même s’il a globalement été moyen, combien de fois il a été lynché en public, même Alonso s’y est mis après le GP de Chine en 2006, alors que c’est lui qui était fautif à la base.

    Piquet, lui qui a failli battre Hmailton en GP2, première saison, il est jeune il débarque, il se fait lyncher direct, mais souvenez vous de la première saison pourrite de Rosberg, est ce que Franck Williams a passé son temps à le détruire dans la presse ? Non, alors que lui il est habitué à renvoyer ses pilotes, tout fraichement champion du monde ( Mansell, Hill, et je dois en oublier ).

    Sutil l’année dernière, il a été dominé, s’est il fait lyncher comme Piquet ? Non, parce qu’il y à que chez Renault que ça se passe comme ça.

    Et pour AlonsoFan, Briatore n’a jamais découvert Schumacher, Schumacher c’est un pur produit Mercedes, il y à eu un deal entre Mercedes et Eddie Jordan pour que Schumacher fasse un GP. Ensuite, Bernie Ecclestone, grand pote de Briatore, qui a vu que MSC allait devenir très fort, à tout fait pour que le GP suivant, Schumacher ait un volant, et il l’a  » refourgé  » à Briatore, et Moreno en a fait les frais.

  19. Nagita dit :

    à Colin MacIntosh.

    Je vois pas en quoi rapporter des faits dénigre Renault. Les articles sur l’affaire de singapour ne font que rapporter des faits objectifs, et les décrypter. Je ne crois pas que la ligne éditoriale du site est de s’attaquer à des pilotes ou des écuries.

    Ici, c’est les commentaires. Et chacun exprime son opinion propre voilà tout.

    Et si le site te plait pas, tu n’est pas forcé de venir dessus!

  20. oop dit :

    « Mon cher David je suis beaucoup moins sur que toi si Mosley lui a donné l’immunité c’est justement pour lui garantir une possibilité de reconduir une F1. »
    L’immunité ça veut simplement dire qu’il n’y aura pas de poursuites pénales de la part de la FIA, ce qui n’empêchera pas celles venant de Renault et Flavio.
    Et jusqu’à preuve du contraire, Mosley n’est pas patron d’écurie. C’est sûr et certain que personne ne voudra de lui après ça. Il était déjà pas en très bonne position pour obtenir un volant, mais là…

  21. Capitaine Flam dit :

    😯 Ce sado-masochiste de Max Mosley vient à la rescousse de Piquet le gay… c’est quoi ce bordel… sa pue cette embrouille pour Briatore on s’en fou son contrat s’achève fin 2009 et Mosley aussi.. Le Team Renault n’a rien a craindre seul Briatore et Piquet était complice dans ce deale… tout va rentrer dans l’ordre très bientôt, Jean tod serra élue président FIA et Alain Prost nouveau directeur sportif du Team Renault et cette histoire de dégénéré ont la foutra à la poubelle… et la F1 en 2010 en pleine forme…. 😆

Les commentaires sont fermés.