F1 – Singapour 2008 : nouvelle déclaration de Piquet auprès de la FIA

Singapour 2008 _télémétrie PiquetNelson Piquet a été assuré de l’immunité auprès de la Fédération Internationale en tant que témoin « clé » dans l’affaire de Singapour 2008. Toutefois dans sa lettre datée du 30 Juillet 2009, le pilote brésilien expliquait comment Pat Symonds en présence de Flavio Briatore avant le Grand Prix de Singapour lui ont demandé de  provoquer l’accident qui permettra à Fernando Alonso de remporter la course.

Les donnés télémétriques (voir : comparaison télémétrique entre Piquet et Alonso), ajoutés aux déclarations du pilote : (voir : la déclaration de Piquet auprès de la FIA) et enfin les transcriptions radio du Grand Prix. (Voir : La transcription radio du GP de Singapour 2008) voici une autre lettre que Piquet Jr, via une nouvelle entrevue auprès de la FIA, que voici :

« Selon l’avis que j’ai rendu le 30 Juillet 2009 au siège de la FIA à Paris, on m’avait demandé de donner une autre entrevue à Londres à propos de mon accident au Grand Prix de Singapour 2008, pour plus d’information et vérifier les données télémétriques recueillis par la FIA. » écrit dans sa nouvelle lettre Piquet.

« Après ma mauvaise performance en qualification, une longue conversation a eu lieu avec mon ami et conseiller, M. Felipe Vargas, dans ma chambre d’hôtel ou j’étais très ému et seul. Je crois que les donnés téléphoniques afficheront que j’ai eu cette longue conversation avec M. Vargas. (…) Je suis arrivé le dimanche 28 Septembre 2008, environ 4 ou 5h avant le départ de la course sur le circuit. Peu de temps après mon arrivée sur le circuit, entre 16 et 17h, heure locale, j’ai été demandé par M. Briatore dans son bureau. J’ai été convoqué par son assistante. Auparavant, plusieurs fois, j’ai été convoqué pour discuter de ma situation contractuelle, donc j’ai supposé que c’était la raison de ma convocation. »

« Le bureau de M.Briatore sur le circuit du Grand Prix de Singapour était un bureau de fortune. Quand je suis arrivé dans le bureau, qui était relativement petit et  il y avait 4 ou 5 chaises et une petite table, M.Briatore et M. Pat Symonds, ingénieur en chef de Renault, étaient présents. (…) Lors de la réunion dans le bureau de M. Briatore, celui-ci m’a expliqué que M. Symonds avait trouver l’occasion pour l’équipe de réaliser un bon résultat, malgré le fait que je m’étais qualifié 16ème et que mon équipier était 15ème. M. Symonds a souligné mon résultat du Grand Prix d’Allemagne 2008 où j’avais terminé à la seconde place, après avoir bénéficié de l’intervention de la voiture de sécurité. Il m’a dit que si la voiture de sécurité entre en piste, cela profiterait à l’équipe Renault. Il suffirait de déclenché l’arrivée de la voiture de sécurité, qui permettrait d’obtenir un résultat souvent bon. Comme je l’ai expliqué dans ma déclaration, j’ai accepté le plan. »

« Au cours de la réunion, M.Briatore a très peu parlé. Comme la réunion touchait à sa fin, M.Symonds m’a dit que je devais garder le silence sur ce plan et qu’il me donnerait des instructions supplémentaires sous peu. Je pense que la réunion dans le bureau de M.Briatore n’a pas durée plus de 10 min. (…) Peu de temps après la réunion, Pat Symonds a été dans la zone d’accueil de l’équipe, dans lequel les membres de l’équipe prennent leur diner, ou il m’a approché. Je crois que cela était 30 min après la réunion dans le bureau de M. Briatore. Au cours de cette conversation, M. Symonds a fait allusion à l’aide d’une carte de la piste, où et quand je devrais avoir un accident, afin d’assurer que la voiture de sécurité entre en piste au bénéfice de M. Alonso. »

« A environ 18h, dimanche, soit environ 2h avant la course, il y a eu une réunion habituel avec l’équipe. Lors de cette réunion, M.Symonds a parlé des stratégies. Etait présent, M. Alonso, nos ingénieurs de course et le chef stratégie de Renault. Il a été déclaré que M. Alonso aurait 12 tours avant de rentrer aux stands et que j’en ferais de même beaucoup plus tard. »

« Après j’ai eu à m’assurer que j’étais bien placé dans la course, j’ai perdu le contrôle dans la courbe 17 de manière intentionnel. Je l’ai fait, j’ai appuyé très fort sur la pédale de gaz. Lorsque j’ai senti l’arrière partir, j’ai gardé mon pied sur les gaz en sachant que ma voiture allait taper lourdement contre le mur de bêton à l’intérieur de la piste, et donc la voiture de sécurité est intervenue. (…)

« J’ai maintenant les données télémétriques (DTS) de ma voiture qui m’ont été montré par la FIA. Le document montre clairement que, en sortie du virage 17, l’appui sur la pédale de gaz est nettement plus élevé que lors des tours précédents. Comme l’arrière a commencé à partir, il aurait été possible de lever le pied pour reprendre le contrôle de la voiture et éviter le contact avec le mur. Cependant j’ai insisté sur les gaz, jusqu’au moment de l’impact dans le mur de bêton. Le fait que je n’ai pas fermé les gaz est aussi dans les donnés télémétriques de l’accident est clair. »

« Dans ma déclaration du 30 Juillet 2009, j’ai déclaré que je crois que les donnés télémétriques montrent que j’ai délibérément provoqué l’accident. J’ai maintenant vu ses documents et je confirme ma déclaration. Je crois que je vous jure que les faits énoncés dans cette nouvelle déclaration sont vrais. »

Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Singapour 2008 : nouvelle déclaration de Piquet auprès de la FIA

  1. Nagita dit :

    Piquet évoque pour la première fois une complicité d’Alonso devant la FIA.

    Ca va chauffer! Il faut que ça dure tout l’hiver sinon on va se faire chier :mrgreen:

  2. Naleth dit :

    Cette histoire sent de plus en plus mauvais pour Renault et Briatore…
    Je trouve que la télémétrie est vraiment parlante, et malheureusement contre le constructeur français.

    Je lis plusieurs commentaires mentionnant le fait que Piquet aurait pu confondre l’accélérateur avec le frein, ou bien qu’il n’aurait pas su réagir à l’accident.
    Il me semble tout de même important de ne pas oublier que Nelsinho ne découvrait pas la F1 pour la première fois. Même s’il n’a pas montré des performances à hauteur de celle d’Alonso, c’est un pilote qui a connu nombre de catégorie de monoplace, avec quelques succès. De plus, il a eu pour lui de nombreuses heures d’essais, en tant que pilote du Renault Driver Development, pendant l’hiver 2007-2008 et durant les 14 premiers Grand Prix. Bref, il savait très bien comment récupérer la voiture à cet instant.

    En dehors de tout jugement des preuves, ce qui frappe tout de même est le nombre impressionnant de fuite dans cette affaire. Et toutes les fuites conduisent, plus ou moins certainement, à un acte prémédité. Il y a-t-il des documents prouvant la bonne foi de Renault que nous n’aurions pas vu ? Car pour l’instant la version de Piquet tient plutôt debout, même si les réunions entre le trio Piquet-Symonds-Briatore restent invérifiables… pour l’instant (Symonds ?)

    L’issue de cette affaire fait tout de même peur. Et j’ai l’impression que plus les jours passeront, plus l’opinion publique sera convaincu que Renault est coupable…

    PS : Sinon, bravo pour la manière dont ce site traite cette affaire, avec absence de jugement et toujours à la pointe de l’info.

  3. Alonsofan dit :

    « Piquet évoque pour la première fois une complicité d’Alonso devant la FIA. »

    Waouwww!!! 😯 On doit vraiment pas parler le même français,pas possible..!? Parce que justement,il ne remet jamais en cause Alonso ni l’accuse de quelque manière qui soit..

    Mais bon,… « Qd on veut on peux » je suppose ? Enfin bref…

    Pour ce qui est de cette nouvelle déclaration,rien de bien nouveau en fait…Piquet se content juste de bien insister pour justement bien jouer sur l’opinion public,en s’assrant que tout le monde entende bien sa version des faits…Lamentable!

    Car même si c’est vrai,tout cela aurait du être réglé beaucoup plus discrètement je trouve…Comme le dit le proverbe, « on lave son linge sâle en famille » non?

  4. mysticcondor dit :

    Alonso ne semble pas du tout impliqué…c’est bine expliqué dans la déclaration abérante de Piquet.
    Je ne pense pas qu’il faille régler ce problème avec discretion. Cela augmenterai les dérives.Il est bon de savoir qu’il existe des vilaines choses dans le sport de de haut niveau. Doit-on régler les problèmes de dopages avec discretion ? non bien sûr! Briatore et Symonds ont violé les règles élémentaire du sport. Je dirais des Kamikazes. Ils ont su exploité la période de doute de Piquet à leur avantage. Piquet a été un lâche malheureux. Ils ont été très loin mais heureusement, il n’y a pas eu de dommages collatéraux. Oserai-je dire association de criminels? Je persiste à dire que Piquet n’a plus rien à perdre ( carrière f1 fini) et sait pertinemment ce qu’il fait. Ce sont les aveux d’un homme en perdition mais ô combien troublant… :sad:

  5. Kekemaniak dit :

    Mysticcondor, Alonso n’est certes pas accusé par Piquet mais toutes ses déclarations restent lourdes de sous-entendus. Nagita l’a bien expliqué dans un précédent post: quelle logique y-a-t-il à faire partir quelqu’un qui est placé 15e sur la grille avec 12 tours d’essence sur un circuit en ville ou les dépassements sont restreints? Il me semble qu’Alonso est suffisamment intelligent (et ce n’est pas Alonsofan qui me contredira :mrgreen: ) pour ne pas adhérer à une pareille stratégie sans une excellente raison, non? Je ne connais pas la raison, mais j’ai un doute…
    Quant à Piquet Jr., en criant ainsi sa vérité, on en viendrait presque à croire que le type n’est pas aussi mauvais pilote que tout le monde s’accorde à le penser: Il a simplement été bridé par Briatore! Si papa Piquet n’a pas réussit à monter une écurie de F1 pour le fiston, il a encore le bras long et sans doute de bons contacts dans le paddock. Du coup, Junior pourrait peut-être bien dégotter quelque chose dans une petite écurie qui a besoin d’un pilote d’expérience pour pas trop cher? Par exemple, chez Lotus où Piquet père a fait naguère deux saisons… Ah, non, pitié, pas chez Lotus! 😈
    Bon, en attendant le prochain épisode, Starbuck, il te reste pas des popcorn? :mrgreen:

  6. topo dit :

    Non, Alonso n’est pas implicitement accusé sinon il n’y aurait pas cette phrase :
    « Etait présent, M. Alonso, nos ingénieurs de course et le chef stratégie de Renault. Il a été déclaré que M. Alonso aurait 12 tours avant de rentrer aux stands et que j’en ferais de même beaucoup plus tard. » »
    Si Alonso et tous ceux dans la salle étaient censés savoir que Piquet devait se crasher, alors il n’aurait pas évoquer le pseudo-ravitaillement de Piquet.
    Maintenant, on peut avoir des doutes sur l’innocence d’Alonso mais dans l’absolu, il n’y aucune preuve contre lui et le doute doit profiter à l’accusé. D’ailleurs en l’occurence, Alonso ne fait même pas partie des accusés.
    Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il est de plus en plus difficile de croire à un mensonge de Piquet. Entre sa déclaration très détaillée et appuyée par la télémétrie et les relevés radio, et celle de Symonds (http://www.autosport.com/news/report.php/id/78647) qui déclare : « je ne m’en souviens plus. » ou carrément « je refuse de répondre », quelle version est la plus crédible ?

  7. Benji dit :

    Je soulignerais juste le fait que Piquet dans tout ça ne parle absolument pas de la réaction provoquée par l’annonce de la stratégie d’Alonso…

  8. Alonsofan dit :

    Ouais enfin,même si Alonso s’est douté de quelque chose que pouvait-il faire? dire « oh non faite pas ça je veux surtout pas gagner! » ??

    Et puis excusez moi,mais même si j’aime bien cette écurie,faut avour que leurs stratégies ont souvent été mises à mal ces derniers temps,donc une nouvelle erreur ne m’étonnerait pas plus que cela…C’est pas la première ni surement même la dernière course ou le team va ou adopter(a) un choix stratégique complètement « ahurissant »!!!

    (Ah combien de fois n’ai je pas pester contre Symonds et le team français pour avoir foutu en l’air la course d’Alonso!grr! lol)

  9. Benji dit :

    Surtout les mécanos des roues avant :mrgreen:

  10. mysticcondor dit :

    Kekemaniak:
    Je ne remarque aucune allusion faite à Alonso.Je ne veux pas verser dans le parano.

    Piquet n’est peut-être pas un mauvais pilote mais je pense qu’il est prêt à se prostituer pour arriver à ses fins. Un pilote avec un minimum de réflexion, ne provoquerait pas ce genre d’accident pour son propre profit. Je ne veux pas trouver une seule excuse à ce genre de pilote. C’est la marque des mauvais pilote. Je ne veux pas parler de sa relation avec Briatore. c’était à lui de gérer cela en privé. Ce que je n’admets pas chez Piquet c’est qu’il se sert de cette histoire comme chantage.
    1) scénario 1 : J’ai un volant, je garde pour moi cette histoire – c’est mon joker!
    2) scénario 2 : J’ai pas de volant, faites attention car j’ai une sacrée histoire à raconter à la presse
    3) scénario 3: les salauds, ils m’ont viré! je vais me faire passer pour un super hero à la commedia dell’arte et tout déballer et en chemin, je me tape une immunité. Non, Piquet est aussi coupable qu’un Briatore…
    Cela m’étonnerait que Piquet trouve un volant – ce n’est plus un pilote crédible

  11. Kekemaniak dit :

    Mysticcondor, je partage globalement le même avis que toi sur Piquet Jr. J’imagine qu’il espère même un scénario 4) : C’est « tout de la faute à Briatore », je suis « gentil » et « correct », faites moi encore une place… Il n’a rien à perdre à tenter de convaincre une écurie de « gogos » (mais avec la crédibilité qu’il a ça parait voué à l’échec).
    On ne peut pas tenir Alonso complètement hors de cette affaire:
    « A environ 18h, dimanche, soit environ 2h avant la course, il y a eu une réunion habituel avec l’équipe. Lors de cette réunion, M.Symonds a parlé des stratégies. Etait présent, M. Alonso, nos ingénieurs de course et le chef stratégie de Renault. Il a été déclaré que M. Alonso aurait 12 tours avant de rentrer aux stands et que j’en ferais de même beaucoup plus tard. »
    Ce qui me frappe, si la retranscription est correcte, c’est le flou sur l’arrêt au stand de Piquet (pas de tours précisés). Je ne dis pas qu’Alonso soit coupable de quoi que ce soit mais il doit légitimement se demander ce qui est prévu pour son co-équipier. Et c’est vrai que même s’il a des doutes ou même vent que quelque chose se trame, il est en très mauvaise posture pour réagir. Sera-t-il interrogé par la FIA?
    Enfin, j’admets volontier que je me prête (comme pas mal d’entre nous sur ce site) à un jeu d’hypothèses sauf que je suis sans doute plus parano que la moyenne! :mrgreen:

  12. Lebéarnais dit :

    Briatore a très peu parlé, c’est Pat Symonds qui aurait tout coordonné ??

    Encore une autre lettre de Piquet qui sort de la FIA 😯

    Bizarre car Renault va pouvoir batir sa défense avec toutes ses pièces qui se baladent sur le net 😆

  13. sassako dit :

    Pour AlonsoFan « Ouais enfin,même si Alonso s’est douté de quelque chose que pouvait-il faire? dire “oh non faite pas ça je veux surtout pas gagner!” ?? », cette remarque me sidère. Condanné à juste titre, un sans grade comme Piquet pour avoir accepté de se mettre dans le mur, mais Alonso qui serait au courant du complot, ne pouvait rien faire. A ce niveau, ce n’est plus du fanatisme, il faut que je trouve un autre mot. Alonso ne pouvait pas refuser pour gagner une course (surtout qu’il n’avait pas besoin de cette victoire pour reconnaitre son talent de pilote) mais Piquet qui jouait son contrat, toute la saison 2010, devait dire, NON. AlonsoFan, je crois que Alonso renverserait en voiture, dans les rues de Paris, ton en enfant, tu designerais ton enfant responsable de cet accident avoir traversé hors des clous, même si un pieton est prioritaire en toute circonstance. Grrrr

  14. Alonsofan dit :

    Oulaaa…Sassako tu as de la fièvre là?!Tu délires!! 😆

  15. Limacher Marc dit :

    Mes amis, ne dérivé pas sur Alonso voyons !
    Qu’il soit au courant ou pas, l’affaire ne parle pas de lui en direct. Donc je pense que ce n’est pas le sujet.
    Enfin, si jamais il le savait, étant donné qu’il a participé à l’affaire d’espionnage en 2007, un jour on saura…rassurez vous de se coté là.
    mais le sujet n’est pas Alonso dans l’état. 😉
    😎

  16. Lebéarnais dit :

    Ce qui me parait extraordinaire, c’est qu’il suffise que Pat Symonds dise qu’il ne s’est rein passé de tout cela pour que tout tombe à l’eau faute de preuves :roll:

    Rien que des suppositions :smile:

  17. Lebéarnais dit :

    Piquet peut très bien avoir provoqué cet acident pour s’en servir de chantage dans le cas où …

  18. Sassako dit :

    Rassuré vous, je ne dérive pas sur Alonso. Je me contentais de soulever les contradiction de AlonsoFan qui affirme que ce ne serait pas grave même si Alonso le savait, étant donné qu’il ne pouvait pas réfuser une victoire, en même il se demandait à juste titre (tu vois qu’on peut objetif) dans l’un de ses postes pourquoi Piquet n’avait pas réfusé la proposition.
    AlonsoFan « Oulaaa…Sassako tu as de la fièvre là?!Tu délires!!  » J’aurais préféré que tu argumente sur mes commentaires que cette sibiline. Je bien te taquinner. Pour ne pas trop taper, je reconnais que Alonso est l’un des meilleurs pilotes.

  19. DR dit :

    Il est sûr qui’ un jour,l’ arroseur sera arrosé !
    En attendant ,je ne comprend pas pourquoi la FIA lui accorderait l’ immunité !Un pilote responsable aurait refusé !Mais les chiens ne font pas des chats et l’ on se rappellera que Piquet sr a été CDM avec un BMW et de l’ essence non conforme !comme je ne comprend pas non plus l’ immunité décidée par la FIA pour Symmonds!
    Mais l’ homme qui a barré la route aux pilotes français en décrétant qu’ ils étaient indignes de la F1 a du souci à se faire et ce ne sera que justice si le fusible fond pour sauver Renault !
    Il lui restera le vedétariat sur Voici !

  20. Sassako dit :

    « Mais l’ homme qui a barré la route aux pilotes français en décrétant qu’ ils étaient indignes de la F1 ». Wahoo. Je n’apprécie pas MR FLAVIO mais il ne foudrait pas oublier que ce monsieur n’est qu’un employer d’une société française. Je me trompe sans doute mais je crois que Renault est une société française. Si des sponsors peuvent imposer des pilotes dans une ecurie, Renault n’aurait pas son mot à dire dans sa propre écurie ? On peut accuser Briatore de tout, et il ya de quoi, mais pas de ça.

  21. sassako dit :

    Ca vient de tomber.
    « Le ING Renault F1 Team ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008 – déclare Renault dans un communiqué de presse – L’écurie indique également que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l’ingénierie Pat Symonds ont quitté l’écurie. »

  22. Will dit :

    Piquet est aussi coupable me semble t’il! Accepter de se jeter contre un mur montre qu’il était dans la combine, donc complisse, et donc appelable à la barre. Accepter de mettre sa vie en danger de mort est une démarche tout aussi inhumaine et digne des kamikases pendant la guerre du pacifique. Piquet sénior n’est pas un ange non plus… quel père accapterait de voir son fils se scracher contre un mur?
    Et qu’on arrête de me dire que cet option était un ticket de sortie pour avoir un volant en 2009. Piquet sénior avait réussi à caser son fils chez Renault, il aurait tout aussi bien pu le faire post 2008 dans une autre écurie moyennant un apport d’argent. Mais çà c’est devenu monnaie courante pour les pilotes dont les teams ne s’arrachent pas. (Si tu veux un volant, ammènes nous des garanties finacières)
    Et çà Piquet père avait largement les moyensde le faire. La preuve, il était un temps interressé pour acheter BMW.

Les commentaires sont fermés.