« Pour la Formule 1 et pour l’histoire, nous ne prétendons pas, cependant d’être comme la vieille équipe Lotus. Nous sommes le nouveau Team Lotus F1 » lance Mike Gascoyne, directeur technique de cette aventure.
Avec l’appui du gouvernement malaisien, le constructeur automobile Proton est aussi actif dans ce programme car possédant la marque Lotus Cars. Nous pensons que le gouvernement a racheté le projet Litespeed/Team Lotus qui c’était présenté en Juin sans succès. Une équipe disposant de bonnes ressources financières, on parle de 1 milliard de dollars au total. Mais le temps presse « Le calendrier est extrêmement serré » explique Gascogne « Nous avons ciblé la 2ème semaine de Février pour le lancement de notre voiture. Bien sur nous avons beaucoup de travail devant nous, car nous partons de zéro. Financièrement nous sommes très bien. Mais la première moitié de la saison prochaine sera difficile. » Le directeur technique pense que la prochaine voiture sera loin sur la grille mais que l’objectif au terme de la saison 2010 est d’atteindre le top 10.
Coté pilote, ils seront annoncés d’ici le 31 Octobre 2009 : « nous allons évalués les qualités de 6 pilotes que nous visons. Nous espérons pouvoir présenter nos deux pilotes officiellement d’ici le 31 Octobre » déclare Datuk Seri Najib Abdul Razak, premier ministre de Malaisie. On parle d’un pilote malaisien, comme Fairuz Fauzy.
Le nouveau Team Lotus sera basée dans un premier temps en Angleterre, à Norfolk, mais selon le premier ministre, à terme, les voitures seront conçues dans un centre technique basé à Sepang et les voitures seront testés là bas, voir construite. L’équipe, enfin, est une équipe Malaisienne : « J’espère que nous pourrons entendre un jour, l’hymne national de Malaisie » conclu le Premier Ministre Najb. Espérons-le…